Dans ce second tome, l'auteure nous plonge dans la lutte des classes anglaises des années 1900, les principes, les us et coutumes de l'époque sont bien détaillés et on s'approprie facilement le décor.
Comme le premier, cet opus est amusant, rafraîchissant et donne envie de lire toute la série ! Les personnages sont attachants notamment celui de la jeune Daisy quitte pour sortir de sa condition misérable.

La série est idéale pour cet été !
Un plaisir de retrouver nos enquêteurs ... Notre petit groupe de 4
Chacun amène sa petite pierre à l'édifice
Une petite enquête policière au milieu d'aventures ... Et les rebellions de lady rose.
Capitaine Cathcart et lady rose s'éloignent, se rapprochent... et ainsi de suite ...
Une vraie suite du premier tome où l'on retrouve la plupart des personnages... L'aristocratie est bien un monde à part. Ce qui aujourd'hui en 2024 semble presque être de coutume, il n'est pas il y a quelques années de cela.

Très appréciable, j'ai passé un bon moment de lecture . A recommander...

Hâte de lire la suite
On suit toujours lady Rose et ses envies de liberté dans ce tome Elle est toujours accompagnée de Daisy et du Capitaine Ce tome est assez similaire au premier tome. On a un meurtre et le jeu du chat et de la souris entre Lady Rose et le Capitaine Si l'histoire n'est pas mauvaise je ne continuerai cependant pas cette saga
On suit toujours Lady Rose, cette jeune aristocrate qui rêve de liberté et d'égalité avec les hommes. Déterminée à ne pas se marier, elle veut travailler avec sa femme de chambre, comme secrétaires. Mais elle va découvrir que la vie du peuple n'est pas si simple et ennuyeuse... ennuyeuse jusqu'à ce qu'une enquête arrive.
J'adore toujours ce duo entre une aristocrate qui veut sa liberté et un ancien aristo qui préfère résoudre des enquêtes pour gagner sa vie et qui ne se supporte pas tant en étant attiré l'un par l'autre.
Même si j'avais trouvé le début du tome 1 un poil longuet, j'avais trouvé la lecture vachement sympa et cool. Bref, j'avais aimé ma lecture. Et comme les 2 premiers tomes sont sortis simultanément, je n'ai pas pu résister à la tentation de lire le tome 2 dans la foulée. Comme toujours, faible je suis ^_^' Et j'ai été une nouvelle fois sous le charme des aventures de Lady Rose et du Capitaine Harry Cathcart.

Ce que j'apprécie c'est que même si le roman ne reprend pas directement à la fin du tome 1, il fait tout de même suite. J'ai trouvé que ce tome marquait une timide émancipation de Rose, elle demande à travailler car elle sait qu'elle en a les capacités. Je ne peux que m'incliner devant son audace et sa témérité d'aller à contre-courant des conventions sociales des jeunes femmes de son rang. Et elle n'hésite pas à faire chanter ses parents avec un évènement du tome 1 pour arriver à ses fins. Parents qui sont complétement dépassés par leur progéniture, au point, qu'ils passent leur temps à demander conseil au Capitaine Cathcart, ils seront décidemment absents de l'éducation de leur fille du début à la fin, ils ont délégué à la gouvernante et maintenant ils ne peuvent quasiment pas prendre une décision seuls concernant Rose. Et quand ils ont le courage de prendre une décision, elle est complètement foireuse. Je les trouve un poil exaspérants, ils sont ancrés dans le XIXème siècle et ne semblent pas vouloir accepter les évolutions sociétales qui se profilent.

Rose est toujours de bonne volonté, mais comme bien souvent elle ne va pas au bout de son idée. Sa timide émancipation prend rapidement fin, elle a découvert le monde du travail, ses difficultés mais Rose apprécie son petit confort qu'elle a toujours connu alors quand on lui offre une porte de sortie, elle s'engouffre dedans sans un regard en arrière. J'apprécie la relation qu'elle a construite avec Daisy, cela se rapproche plus de l'amitié même si la différence de rang est toujours présente. Daisy fera tout ce qui lui est possible pour protéger Rose et pour qu'elle soit heureuse. Et pour Rose, elle considère également Daisy plus comme une amie.

Contrairement au tome 1, il ne faut pas attendre très longtemps pour que le meurtre arrive et c'est appréciable. Après, il y avait nul besoin de présenter de nouveau les personnages. Et donc, dès qu'il y a un meurtre, Rose ne peut s'empêcher d'y fourrer son nez au grand désespoir de ses parents et de Harry, mais force de reconnaître qu'elle est plutôt douée pour enquêter. Je l'ai même trouvé un peu plus subtile que dans le tome 1 où elle était plus « rentre dedans ». J'ai suivi l'enquête avec plaisir et j'ai apprécié les petites histoires annexes, ces dernières n'apportent rien à l'enquête mais c'est parfois tellement décalé que cela en est quelque fois risible.

L'alchimie entre Rose et Harry fonctionne toujours aussi bien, ils se tolèrent plus qu'ils ne s'apprécient mais quand ils sont ensembles ils sont plus efficaces même s'ils sont toujours en compétition pour la chasse aux indices. Les échanges sont souvent drôles et savoureux. J'aime beaucoup cet aspect « Je t'aime moi non plus », ça donne du piquant mais je ne peux pas nier que je les trouve mignons tous les deux. J'ai hâte de voir comment tout cela évoluera dans les deux derniers tomes.

J'ai préféré ce tome au précédent que j'ai trouvé plus rythmé. Je pense qu'il faut plutôt lire tous les tomes d'un coup car à y réfléchir le début du tome 1 fait office de très grosse introduction avec la présentation des divers protagonistes.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'avais lu l'an dernier le premier tome de Lady Rose et j'avais beaucoup aimé la cette partie de l'histoire avec les suffragettes.
J'ai donc voulu lire ce deuxième tome.

J'ai trouvé celui-ci un peu plus fade que l'autre. Lady Rose m'a un peu exaspérée, non pas par ses prises de positions mais par certaines actions.

Sinon, pour ce qui est du niveau enquête c'était pas mal, je n'en attendais pas forcément beaucoup plus. Par contre, il y a quand même pas mal de répétitions et certains détails pas forcément nécessaires.

J'ai tout de même envie de connaître la suite.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, aussi agréable que le premier tome !

Si vos cherchez un roman policier avec une enquête très élaborée, un grand suspens et beaucoup de rebondissements : passez votre chemin ! Nous sommes ici avec un pur cosy mystery, d'ailleurs davantage cosy que mystery. Ce qui est particulier avec cette série, c'est que MC Beaton insiste davantage sur la vie privée de ses deux protagonistes principaux, Lady Rose et le Capitaine Harry Cathcart, que sur les enquêtes qui les réunissent. Autrement dit, l'enquête policière est davantage un prétexte à échanges entre les personnages, que représentant un réel intérêt pour les amateurs du genre.

Pour ma part, cela ne me dérange pas. Ce que j'apprécie dans cette série, c'est justement la particularité des deux personnages principaux, Rose et Harry. Les deux sont en marge de leur caste sociale aristocratique, et j'apprécie beaucoup la manière dont l'autrice insère des explications sur le contexte social et politique de l'époque dans laquelle se place l'intrigue. Oui, elle réussit à titiller ma fibre historique ! Cette partie prend d'ailleurs un bon tiers du roman, l'enquête n'apparaissant que dans un second temps dans le roman, ce qui est surprenant mais non dénué d'intérêt.

Dans ce deuxième tome, l'autrice donne un peu plus d'épaisseur à ces personnages, que j'apprécie de plus en plus. Lady Rose m'avais passablement exaspérée dans le premier tome, mais j'ai bien apprécié son courage dans ce livre-ci, même si elle reste parfois énervante de par sa naïveté et sa préciosité. le personnage de Daisy ne cesse d'agréablement me surprendre, j'apprécie énormément son évolution et le regard qu'elle porte sur Rose et sur son milieu. Les dialogues sont toujours aussi savoureux, drôles et cocasses, et la version audio est parfaitement interprétée.

Amateurs de cosy mystery, tentez les Enquêtes de Lady Rose ! Même si ce n'est pas ma série préférée, je passe toujours un bon moment de légèreté avec cette série, dont je lirai à coup sûr la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
MC Beaton nous narre ici la suite des aventures de la belle et jeune aristocrate britannique un an après le tome 1. Lady Rose poursuit sa démarche d'indépendance, elle a décidé de travailler et de devenir sténo-dactylo et de vivre dans un foyer avec Daisy son "amie-servante". Engagée dans une banque grâce au capitaine Harry Cathcart , elle ne va pas tarder à déchanter. Lady Rose se rend compte que la vie de travailleuse n'est pas très confortable ni très agréable, qu'elle peut manquer de fantaisie et de petits détails luxueux... et être même dangereuse ! (Heureusement, Harry est là !)
Après un rapide retour chez ses parents, Rose devra affronter l'asile de fous, un meurtre dans ses relations, la jalousie maladive d'autres femmes et la vengeance insensée d'un médecin escroc. Et comme on le pressentait (Marivaux n'est pas loin), maîtres et valets suivent la même inclination romantique. Après la résolution du meurtre au péril de sa propre vie (Heureusement, Harry est là 😉), une conclusion très "rose" laisse augurer de développements amoureux dans les tomes 3 et 4. Rassurez-vous, je ne vous ai pas tout dit des péripéties concoctées par MC Beaton. On est toujours dans la lecture facile et agréable avec des coups de griffe à cette aristocratie pleine de préjugés arc-boutée sur ses privilèges. Il y a toujours l'humour et cette providence qui veille quand nos héros dérogent à la loi, pour que tout aille pour le mieux.
Rien de gravissime ne leur arrive. C'est reposant entre deux thrillers dégoulinant de sang 😂 ou rassérénant quand on n'a pas trop le moral. Un agréable petit roman pour finir votre été et faire connaissance avec la belle Lady Rose Summer. Si cela vous dit, la série se poursuit avec 2 autres enquêtes : Raison et châtiments, et Passions et trahisons.
Ma présentation de la série

Début du XXe siècle. Lady Rose est la fille du comte de Hadshire. « Avec son épaisse chevelure brune, sa silhouette parfaite, son teint de porcelaine et ses grands yeux bleus, Rose avait suffisamment d'atouts pour ensorceler n'importe quel homme » (p. 13). Cependant, sa personnalité rebelle fait peur à la gent masculine et choque les dames de son milieu. de plus, elle a reçu une solide instruction par sa gouvernante et il lui est reproché d'être une « véritable encyclopédie ». Elle a, également, fait la une du Daily Mail, en raison de sa participation à un défilé de suffragettes à Trafalgar Square.

Ma présentation de Meurtre et séduction

Cette prise de position a écorné son image aux yeux de la bonne société. Ses parents la rappellent à ses obligations, alors que la saison mondaine va débuter. Ils pensent que sa beauté et sa dot conséquente effaceront ce qu'ils considèrent comme une plaisanterie : accorder le droit de vote aux femmes ? Quelle idée étrange ! Mais ils sont forcés de constater que les « frasques » de leur fille ont terni sa réputation. Seul sir Geoffrey Blandon semble être tombé sous le charme de la jeune fille. Cette dernière est follement amoureuse de son prétendant qui, hélas, ne se déclare pas.

Le Comte demande au capitaine Harry Cathcart de découvrir les intentions du séducteur. Fier d'avoir démasqué l'imposteur, le capitaine se découvre un talent pour régler les problèmes des aristocrates. Ses compétences sont sollicitées dans différents domaines, le seul mot d'ordre étant la discrétion. Alors que Rose séjourne chez le marquis de Hedley, un meurtre est commis. Les services du capitaine Cathcart sont requis et Lady Rose décide d'enquêter avec lui.

Ma présentation de Soupçons et préjugés

Lady Rose continue à rendre fous ses parents : elle souhaite s'émanciper et travailler. le Comte et la Comtesse sont forcés de céder à ce qu'ils considèrent comme une extravagance. Avec l'aide d'Harry, ils lui trouvent un emploi et l'obligent à vivre, comme ceux qu'elle veut imiter. Elle doit survivre avec son seul salaire et vivre en foyer. Heureusement pour Rose, elle n'est pas seule dans cette aventure. Dans le tome précédent, Daisy, une comédienne de cabaret, est devenue sa femme de chambre, avant d'être promue dame de compagnie. Elle connaît le monde de la rue et sa présence permet à la jeune rebelle de ne pas tomber dans certains pièges. Mais lorsqu'un homme de leur connaissance est assassiné, les deux jeunes femmes s'empressent d'apporter leur aide au Capitaine Cathcart. Hélas, Rose est victime d'un terrible complot.

Mon avis sur la série

Lady Rose a une personnalité rebelle. Elle réfute l'idée du mariage imposé et le rôle dans lequel la société cantonne la femme. Elle est érudite, possède des connaissances dans de nombreux domaines et elle ne manque pas de le faire savoir, ce qui exaspère Harry et les autres hommes, et choque ses semblables féminines. C'est une jeune fille pétillante et elle est très moderne. Elle rejette les convenances et rend fou son entourage qui souhaite qu'elle respecte les codes de leur classe sociale. Son tempérament affirmé donne naissance à des dialogues savoureux, notamment avec Harry. Nous ressentons que ce dernier est autant agacé qu'amusé.

Sous le ton de l'humour, plusieurs thèmes autour de la cause féminine sont traités. Lady Rose se révolte, mais hélas, elle reçoit peu de soutien dans les batailles qu'elle mène. Les autres femmes sont outrées par son comportement et par ses revendications. En pensant agir pour son bien, sa propre mère lui met des chaînes pour entraver ses désirs d'indépendance.

C'était la première fois que je lisais M.C. Beaton et je suis séduite par Les enquêtes de Lady Rose. J'adore cette héroïne au caractère trempé et aux convictions en avance sur son temps. J'ai aussi été amusée par le décalage entre sa vision de l'indépendance et sa confrontation à la réalité. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette pétulante jeune femme.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Et voilà ! Rose va pouvoir vivre une vie plus en lien avec ses aspirations personnelles plutôt que de rester dans le giron des ses parents et de la haute ! Mais va-t-elle y arriver et surtout apprécier l'expérience ? Ça, ce sera au fil de la lecture qu'on le découvrira ...

Deuxième tome qui tient ses promesses par rapport au premier. de nouveau, l'enquête ne se retrouve pas vraiment au premier plan même si, au final, elle tient bien le fil conducteur du livre. Ce qui permet de juxtaposer tout ce qui reste autour d'elle : les personnages, les moeurs et coutumes de l'époque (pour au moins un milieu mais pas que, grâce aux personnages secondaires comme la nouvelle secrétaire du capitaine ou le sempiternel commissaire).

Très agréable de se retrouver de nouveau avec notre petite débutante qui se débat entre ses aspirations et celles de sa classe qui ne demande, au final, aux jeunes filles de se marier, assurer la descendance et de bien tenir la maisonnée. Rose ne souhaite pas de cette vie. Elle veut se débrouiller par ses propres moyens. Ce qui va lui être permis à l'aide du capitaine et de ses petites manigances. Toutefois, un meurtre remet en cause cette vie laborieuse et routinière et impose (vraiment ?) à Rose de revenir auprès de ses parents. Ensuite, c'est de nouveau les péripéties dues aux investigations qui vont agrémenter notre lecture et mettre en danger plutôt deux fois qu'une la jeune Rose et sa jeune protégée récemment promue.

Un deuxième tome facile et agréable à lire. Très rapide aussi mais cela n'enlève rien au plaisir : on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. On va de rebondissements en rebondissements, tout en ayant le temps d'être instruits sommairement sur l'époque et tout ce qui en découle. L'écriture est fluide et avec cette pointe d'humour british qui nous donne envie d'avoir la suite. Surtout qu'avec la fin telle qu'on y a eu droit, on se demande comment tout ça va évoluer et se terminer !