Un joli roman historique sur une aviatrice, pionnière féministe et aventurière. D'autant plus intéressant que l'on commence à parler de toutes ces femmes qui sont passées aux oubliettes de l'histoire mais qui ont contribué à lutter contre les préjugés et les inégalités entre les hommes et les femmes.
Ce livre parle d'Élise Deroche une jeune femme de 21 ans, elle est la première femme pilote au 20e siècle ou plus précisément en 1910, à Paris en France. Ce
livre m'a plu parce que l'on peut voir comment étaient jugées les femmes si elles portaient des pantalons ou pilotaient des avions. On voit aussi comment Élise se battait pour avoir le droit d'être qui elle veut, pour ses valeurs, pour ce qu'elle aime. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les lectures réalistes et compréhensibles.
Yume_03
Je ne connaissais pas Elise Deroche, ni son histoire et j'avoue que contre toute attente, elle m'a fortement intéressée.
Elise, dans son enfance, a été brimée par une nounou qui entendait bien qu'elle reste à sa place de femme (à l'époque, c'était à la maison) puis a été encouragée par une autre préceptrice à être libre et à suivre ses rêves.
En quittant ses parents, aux idées archaïques, à 21 ans, elle décide de devenir comédienne, de suivre des études d'arts et se passionne pour l'aviation.
Ainsi encouragée et soutenue par son amoureux Charles et son frère Anatole, elle va devenir la première femme détenant le Brevet de pilote.

Le récit à deux voix, celle de son petit frère Anatole, transi d'admiration pour sa soeur, et celle d'Elise via son carnet personnel donne du rythme à l'histoire et permettra aux petits lecteurs de s'identifier car Anatole a 10 ans.
Le récit est ouvertement féministe et montre toutes les injustices que subissaient les femmes au début du 20e siècle, il souligne également tout le courage, la volonté et la motivation de cette femme qui se bat pour sa passion envers et contre tous.

Les hommes transpirent de réalisme et cela fait beaucoup écho à l'actualité. Heureusement certains sont bienveillants et même combattifs pour ces femmes fortes !

Le suspense de l'enquête nous pousse à tourner les pages rapidement et à lire d'une traite ce joli récit à l'écriture fluide.
Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

Tout d'abord, j'ai craqué pour la couverture que je trouve très jolie. Ensuite, j'ai commencé ma lecture et j'ai été directement séduite par cette histoire. Les personnages sont hyper attachants et le sujet ultra intéressant.

On va découvrir une jeune femme, Elise, pleine de courage, de ténacité et d'intelligente mais aussi son petit frère Anatole. Elise a décidé de suivre ses rêves malgré la réticence de son père. On est en 1900 et il est incroyable de voir une femme travailler et mener sa vie comme elle l'entend. Pourtant, elle ne se démonte pas et va faire tout ce qu'elle peut pour s'imposer dans un univers très masculin : l'aviation. Cela ne va pas être facile et beaucoup d'embûches vont se mettre sur son chemin. Cependant, elle va avoir des personnes adorables autour d'elle pour l'aider à réaliser son rêve.

Ce livre est très fort et instructif. On y découvre des personnalités du milieu de l'aviation mais aussi quelques détails techniques. On sent que l'autrice s'est renseignée et maîtrise son sujet. J'ai adoré ce côté-là. La condition de la femme à cette époque est aussi très bien abordée. On voit comment elles étaient considérées et à quel point, il était compliqué pour elle de faire leur place dans un monde d'hommes.

La plume de l'autrice est excellente. C'est fluide à souhait et cela se lit avec rapidité et bonheur.

En résumé, j'ai adoré ce livre que je trouve génial aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus âgés.

A découvrir

Merci aux éditions Alice pour cette superbe lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Elise est une jeune femme en quête de liberté et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, au grand dam de ses parents. Alors, quand l'âge de sa majorité arrive, elle annonce qu'elle sera comédienne, qu'elle va vivre à Paris et étudiera aux Beaux Arts. Elle a tout planifié pour avoir enfin son indépendance et prendre ainsi sa vie en main. Sa rencontre avec son voisin Charles, ne la laisse pas indifférente. Au fil des échanges, il finit par lui montrer son avion: un biplan Voisin. Elise devient alors “la cascadeuse des nuages” et cela ne sera pas au goût de tout le monde…

Vive et impulsive, Elise croit au changement de la place des femmes dans la société. En 1910, les mouvements féministes gagnent de plus en plus en importance. Elle compte ajouter sa pierre à l'édifice en devenant la première femme à obtenir son brevet de pilote. Son compagnon Charles la guide du mieux qu'il peut, en lui inculquant des cours de pilotages. Dino, le mécanicien est ébahit devant les accomplissements de la jeune femme. Et son petit frère Anatole est bien sûr son premier supporter. Mais ces derniers vont devoir s'épauler pour soutenir Elise, qui est victime de médisances et de complots. Elise attire toutefois les curieux qui l'admirent et l'encourage.

Librement inspiré de l'histoire d'Elisa Deroche, j'ai apprécié découvrir cette femme. La construction de la narration est originale. A deux voix, on découvrir d'abord l'histoire grâce à Anatole, puis sous forme de carnet intime avec les mots d'Elise. Cela peut être déroutant au début, d'autant plus que certains évènements peuvent être racontés deux fois. J'ai trouvé le procédé original, mais il ne dynamisait pas l'intrigue parfois lente.

Aussi, j'aurais bien aimé trouver en fin d'ouvrage une biographie et quelques illustrations du biplan. le livre parle d'un certain nombre de faits qui ont existé. Cela aurait été bien d'avoir toutes ces dates clés.

En bref, une bonne lecture qui nous permet d'en apprendre plus sur Elisa Deroche et sur la vie des femmes au début du XXème siècle
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Cette histoire parle d'Élise Deroche qui a découvert l'aviation et qui en fait sa passion. L'histoire se déroule en 1910. Une grande partie de cette histoire se déroule à Issy-les-Moulineaux.
J'ai aimé ce livre car Élise n'abandonne jamais et essaie de toujours trouver une solution, ou de ne pas montrer ses émotions négatives. Élise est l'une des premières femmes à être montée dans un avion, je pense que le fait de s'être battue pour trouver sa place a permis aux femmes d'aujourd'hui d'être mieux acceptées dans des disciplines qui ne leur étaient pas destinées au départ.
J'ai choisi de mettre la note de 4/5 car selon moi, il manque un passage d'histoire où l'on apprend le nom du "farceur".
Je recommande vivement ce livre aux personnes qui aiment les histoires vraies, aux personnes qui aiment les histoire où est mise en évidence l'inégalité hommes-femmes et aux personnes qui aiment les histoires remplies d'aventures.

Missdrawing
Dans ce roman biographique, tu fais la connaissance d'Elise Deroche, première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France… et à se confronter à des hommes lors de meetings aériens. Mais ne crois pas que son parcours a été facile. Si elle a eu le soutien de ses proches, nombreux sont ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues. Les chapitres alternent le journal intime d'Elise et les pensées de son frère Anatole, tout juste 10 ans et déjà fan inconditionnel de son aînée.

Quel plaisir de se plonger dans ce parcours de vie, d'une femme inspirante qui a su être une femme libre ! le monde change en 1910, et ce roman t'offre une belle plongée dans cette époque où certaines femmes ont l'audace de se lancer dans ce qu'elle aime.
Ce roman à vocation biographique (bien que grandement romancée) nous fait découvrir l'histoire d'Élise Deroche : première femme à laquelle a été décerné le brevet de pilotage.
C'est vraiment super intéressant au niveau culturel de découvrir cette grande aviatrice qui a tout donné à sa passion à une époque où les femmes étaient exclues de toutes les professions trop "masculines". le personnage d'Élise est bien construit et elle est vraiment impressionnante d'aller au bout de ses rêves alors même que certains sont près à tout pour l'en empêcher. La couverture du livre est attirante et reprend une vraie photographie de la célèbre aviatrice. Si on devait reprocher une seule chose à ce roman, ce serait sa courtesse !
J'ai aimé cette lecture parce que Élise s'est cassée un bras, une jambe, une hanche, mais elle se bat quand même et réussi à être la première femme à avoir son brevet d'aviation. Ça donne une leçon aux garçons !
Y.
***
J'ai adoré cette lecture parce que cette histoire parle de tout ! du sexisme à l'époque des droits des femmes et bien sûr de la première femme pilote ! C'est fou qu'elle ne se soit pas laisser faire et qu'elle ait réussi à accomplir ses objectifs à son époque !
V.
***
J'ai aimé cette lecture parce que j'aime bien les romans autour de l'aviation? J'aime aussi ce livre car il parle des inégalités entre les femmes et les hommes et pour moi ce sujet est très important.
M.

ce que j ai pas aimé dans ce livre:

ce que j ai pas aimé a ce livre ce que au début de ce roman il y avait pas trop action mais vers la fin j ai plus aime car il avait plus d action.
et aussi j ai trouver sa dommage car en bs du livre il avait des mot de vocabulaire si on comprend pas bien un mot sa j ai bien apprécier mais s est écrit tout petit et ses dommage mais sinon j ai bien aimé ce roman.
j ai bien aime le style de l auteur je pense qu'il voulait faire passer un message pour le droit des femmes. sa ma vraiment toucher.

ce que j ai appris sur le droit des femmes:
Dans ce livre j ai surtout beaucoup de choses sur les droit des femmes en 1900 ont du traversé pleins de choses avant d avoir le droit égale par rapport aux hommes.
leslakabooks505 Manon