EAN : 9782081448308
Pere Castor (21/08/2019)
Ilir vit dans les montagnes d'Albanie et aime s'y promener.
Un jour, il sauve un aiglon d'un serpent prêt à le mordre, et le prend avec lui, persuadé que ses parents seront fiers. Mais la mère de l'aiglon le supplie de libérer son petit. En échange, elle promet de rendre Ilir aussi fort qu'un aigle.
Ilir accepte et grandit sous l'ombre de l'aiglon, toujours là pour veiller sur lui.
Que lire après Le garçon et l'aigleVoir plus
Ce conte qui nous narre l'histoire d'Ilir jeune garçon ne manquant pas de courage et venant d'une famille paysanne et nombreuse, fera découvrir aux enfants un conte inspiré d'Albanie. Agrémenté de dessin stylisés et modernes, au fil des pages le petit lecteur verra ce petit bonhomme compatissant envers la maman aigle et son petit, devenir un puissant seigneur et guerrier ne manquant pas de courage pour protéger les siens.
Agréable à lire, on regrettera juste la rapidité du passage entre la promesse faite à l'aigle et la force du jeune homme qui se développe. Mais c'est un détail.

En résumé, pour les enfants qui apprennent à lire c'est un petit conte rapide et facile, et agréable à regarder. Pour ceux qui ne savent pas lire, visuellement et à entendre c'est agréable aussi.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Video de Nathalie Beau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Beau
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Artiste-autrice reconnue depuis les années 1990, Charlotte Mollet vient de faire don d'une partie de ses originaux au CNLJ. À cette occasion, elle est invitée à parler de son travail autour de l'écriture, des mots, et aussi de la variété de ses techniques d'expression.Rencontre animée par Nathalie Beau, autrice, critique et formatrice.Séance enregistrée le 16 novembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.