"Rire enchaîné" fait partie de ces livres qu'il est difficile de dire qu'on a aimé ou qu'on n'a pas aimé. "Rire enchaîné" est un recueil des blagues des esclaves Noirs du Sud américain. Blagues qui visaient les maîtres, les autres esclaves, mais aussi les abolitionnistes. Blagues qui, sans doute, permettaient de mieux supporter le quotidien.
Ce recueil est acide, très acide. Mais je dois avouer qu'il peut être réellement drôle (j'ai bien ri à celle sur un Noir ayant réussi à s'enfuir, invité dans le Nord chez des abolitionnistes - j'ai bien aimé aussi celle sur la tortue qui parle). Il met en scène une réalité difficile, violente, avec des touches d'humour noir....
A lire par petits bouts (je l'ai commencé il y a un moment déjà).
Le rire de désespoir et de résistance des esclaves noirs américains.

Paru en février 2016 aux éditions Anacharsis, ce livre sous-titré «Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains» rassemble des textes choisis et traduits de l'anglais par Thierry Beauchamp, des récits humoristiques, fables ou contes que se racontaient les esclaves noirs aux États-Unis, transmises oralement de génération en génération, et qui furent collectés après l'abolition entre les années 1880 et 1960.

La suite sur mon blog ici :

Lien : https://charybde2.wordpress...
Une approche inattendue mais utile à la compréhension de l'histoire de l'esclavage dans les états du sud des USA.
Le rire comme exutoire, des saynètes dans lesquelles le plus fort ne gagne pas toujours, des histoires caustiques ou abracadabrantesques, ce tout petit livre va sûrement orienter mes prochaines lectures et pas du côté de Margaret Mitchell.
Je connaissais l'histoire de la poupée de goudron, lue, il y a cinquante ans, dans Jojo Lapin d'Enid Blyton et reprise aussi par Disney dans Mélodie du sud (placardisé depuis). Je n'avais pas imaginé toutes les ramifications et connotations de ce simple conte.
Merci à bidule62 dont la critique m'a incité à ouvrir cet ouvrage.
Critiqué pour Un dernier livre.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Indispensable pour entendre résonner les voix des victimes de « l'une des institutions les plus brutales et stupides jamais sorties de cervelle humaine », la lecture de ces paroles d'esclaves offre une vision interne de la vie et des mentalités dans la plantation

Chronique complète sur le site.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..