Clara Beaudoux découvre dans la cave de son nouveau logement, des documents et objets variés, souvenirs de la vie de son ancienne occupante. AElle va s'autoriser à fouiller, ouvrir, explorer ce fatras de documents divers et variés allant de journaux, coupures de presse, photos, documents personnels... Et elle se lance dans une quête de reconstruction de la vie de Madeleine et des siens...
Véritable intrusion dans la vie de Madeleine aujourd'hui décédée mais Claire se donne comme objectif de reconstituer cette vie afin de ne pas l'oublier. Elle va enquêter auprès des écoles, lieux où Madeleine est allée, chercher des traces de ce passé...
Comment décrire cet ovni littéraire?
Ce n'est pas un roman, pas une BD...mais une succession de tweets de son auteur réunis ici dans cette intégrale découpée en 4 saisons faisant plus de 630 pages. Mais l'histoire se tient du début à la fin, émouvante, poignante, belle, offrant le portrait d'une femme belle, vraie, authentique. Il nous permet d'en savoir plus sur L Histoire, sur les evenements, sur les embuches et belles recontres faites par Clara
Foncez découvrir cette histoire qui m' a donné envie de fouiller mon passé généalogique afin de faire revivre les miens ...
Quiconque s'est retrouvé dans l'étrange situation de vider l'appartement, la cave ou le grenier d'un parent ou proche disparu s'est forcément heurté à cette question existentielle et vertigineuse : que reste-t-il de nos vies ? Des photos, des livres, des vêtements, des valises pleines ou vides qui prennent la poussière ou ont moisi, des cahiers d'écoliers, des boîtes à trésor qui n'ont de valeur que pour celui ou celle qui les accumulées ? Que faire de tout ceci, de cette mémoire de petits ou de grands riens vouée à la disparition ?

Ces questions, Clara Beaudoux s'y est trouvée confrontée le jour où elle a ouvert la cave pleine à ras bord des affaires de la précédente occupante de son studio, une vieille dame disparue un an auparavant. Décidant de partager une à une ses trouvailles et ses interrogations sur Twitter, elle ignore encore dans quel projet elle s'engage, une véritable enquête humaine qui la mènera bien plus loin qu'elle n'imaginait.

C'est ce travail d'abord de découverte puis d'enquête que l'on suit progressivement, message après message et photo après photo (dans un pavé de 600 pages qui se dévore !), comme un puzzle qui reconstituerait l'existence de Madeleine. Deviner son métier (institutrice), supposer le prénom de son amoureux (et la disparition prématurée de celui-ci), retrouver ses diverses adresses, découvrir la liste de ses voyages, noter ses goûts, se demander aussi si elle aurait apprécié de savoir sa vie disséquée. Peu à peu Clara sort des murs de la cave en élargissant son enquête au voisinage, à la famille lointaine, aux anciens élèves… jusqu'à impliquer et passionner des classes entières pour le projet !
Saison après saison (il y en a 4 dans cette version publiée au Livre de Poche), le mystère Madeleine se dissipe, mais arrive-t-on jamais à cerner complètement une vie ? Car une piste en lance une autre, un indice en enchaîne d'autres, et même l'auteure semble éprouver des difficultés à boucler son enquête et à abandonner Madeleine.
Est-ce de la littérature ? en tout cas c'est une très belle histoire qui émeut et incite au questionnement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais assisté à la mini-conférence de "Madeleine Project" où l'auteur nous faisait la joie de nous donner envie de lire son livre, de connaître le personnage de Madeleine qui est en réalité bien plus que cela parce qu'avant d'être un personnage dans un livre, Madeleine était une personne comme vous et moi, bien vivante et qui a eu une vie des plus trépidantes, des plus passionnantes.

Celles et ceux qui me connaissent, savent que Twitter et moi ce n'est pas le grand amour. Ce qui m'a tout de suite intrigué dans la rédaction de ce livre, c'est ce format. Comment dépeindre la vie d'une personne en si peu de caractères ?

Puis, j'ai commencé à lire, à découvrir cette plume, cette histoire hors du commun parce qu'il n'y a pas deux livres comme celui-ci, vous pouvez me croire ! C'est la première fois que j'en lis aussi gros, aussi concis, aussi droit et enrichi d'autant de photographies qui apportent un plus considérable à son récit !

Le livre se découpe en 4 saisons comme la pizza 😉. Chaque saison retrace les jours où l'on voit les réflexions, les découvertes de Clara qui sont toutes pour le moins pertinentes.

Comment Clara a eu l'idée d'explorer la vie de Madeleine ? C'est très simple, elle avait des choses à y mettre dans sa cave sauf que voilà, il restait encore les choses de l'ancienne occupante, Madeleine. Elle entreprend alors de faire un peu de ménage. Pour je ne sais quelle raison mais Clara aussi, elle prend des photos et jette les choses moisies ou en décompositions. Puis au fur et à mesure de ses découvertes, Clara va être piquée par la curiosité puis elle va commencer à poser ses réflexions sur Twitter. Au début, c'était juste comme ça mais au fil du temps, les aventures de Clara et de Madeleine prennent de l'ampleur jusqu'à nous donner un magnifique bébé !

Clara a offert une seconde vie à Madeleine, on regrette qu'elle soit partie si tôt parce que je suis sûre que vous aussi vous aurez aimé faire connaissance de Madeleine qui était un sacré personnage.

"Madeleine Project" dresse le portait de cette femme hors du commun qui a failli partir sans tirer sa révérence dignement, et Clara a réparé cette bévue avec son projet. On ressent tout le travail de journalisme qui a été effectué dans ce livre. Ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de Tweets où l'on fait des découvertes, où Clara s'interroge avec les internautes sur la vie de Madame Madeleine.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Clara a géré le projet sur Madeleine. On ressent toute l'admiration qu'elle ressent pour cette dame qui a failli disparaître sans un dernier hommage. Clara s'exprime avec beaucoup de respect, de retenue avec un grand besoin de savoir, avec une grande sensibilité qui est beau à lire, à découvrir.

Mon seul regret, pour connaître le fin de cette magnifique histoire, il faut se rendre sur Twitter. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Madeleine Project" et que vous aussi, vous avez envie de faire la connaissance de cette grande dame, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique hommage.

Sur le blog, j'y ai mis des photographies si vous souhaitez les voir
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Nous avons eu la chance d'assister à une présentation de ce livre en librairie grâce à livre de poche que nous remercions. Nous en avons donc appris beaucoup sur le livre et sur l'auteure avant même d'avoir le livre entre les mains et de le lire. Nous avons directement apprécié l'auteure, une jeune journaliste qui a laissé sa carrière de côté pour se consacrer à cette nouvelle mission, ce nouveau projet.

Il est difficile de décrire Madeleine Project en quelques phrases mais je vais essayer. Clara, auteure et narratrice, trouve dans la cave de l'appartement qu'elle vient de louer, beaucoup d'objets, d'affaires, des valises pleines d'objets divers, de cartes postales, de photos, d'albums, de livres qui appartenaient à l'ancienne propriétaire des lieux, une certaine Madame Madeleine. Personne ne semble vouloir de ces vieilles affaires et Clara, curieuse et sentant déjà qu'il y a quelque chose à trouver, se met en quête de reconstituer tout le passé de la vieille dame. Elle épluche les lettres, ouvre les valises, cherche la famille, les amis, les lieux où Madeleine a été, où elle est partie en vacances… C'est une vraie chasse au trésor qui débute.

Tout l'originalité du livre repose sur sa construction en elle-même. Clara a mené ce travail sur Twitter où elle postait au fur et à mesure de ses découvertes, des photos des objets qu'elle trouvait, des cartes postales, des photos et les internautes l'ont aidé à retrouver des personnes ou identifier des objets. Pour garder ce format peu commun, tous les tweets ont été imprimé dans l'ouvrage avec les photos en couleur des milles et une chose que renfermait la cave de Madeleine.

Très vite on s'attache à Madeleine qui devient presque un personnage fictif dont on a envie d'apprendre toute la vie. Au gré des enquêtes, des trouvailles et des déceptions de Clara, on entre avec elle dans le monde de Madeleine. Ce livre est donc un très bel hommage à Madeleine mais plus largement un bel hommage à la mémoire des petits héros, ceux qui n'ont jamais eu leur nom dans la presse ou sur une affiche de cinéma mais qui ont eu une histoire quand même.

Conclusion :

J'ai été très émue par moment car la lecture est vraiment prenante et on a l'impression que Madeleine va finir par surgir à nos côtés tant on commence à la connaître et à la comprendre. le travail qu'a fourni Clara Beaudoux est remarquable. J'ai bien aimé les petits passages introspectifs où elle se pose des questions en se demandant si sa démarche est vraiment légitime etc mais j'aurais juste aimé qu'il y en ai un peu plus.

A mettre absolument entre toutes les mains !!
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
L'ouvrage paru au Livre de Poche recense les quatre « saisons » de tweets et d'enquête de Clara Beaudoux. Plus de 600 pages contenant des post et des photos légendées donnent vie à ce livre 2.0 pas comme les autres. Englouti en quelques soirs, « Madeleine Project » m'a embarquée à travers un reportage pas comme les autres. Clara Beaudoux va loin. Elle retrouve des voisins, des amis à Madeleine, récolte le soutien d'internautes. Certains l'aident même dans ses recherches, en lui transmettant des images. Sous nos yeux, Madeleine reprend vie. On la découvre bonne institutrice, amatrice de vidéos, amoureuse, très appréciée. Une femme pleine de vie, qui aime faire des listes et voyager.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une première édition du livre a été publiée en 2016 aux Éditions du sous-sol. Un livre que les réseaux livresques du web ont relayé. C'est un format un peu spécial. L'autrice a acheté un appartement et lorsqu'elle a ouvert la porte de la cave, elle a découvert de nombreux objets et des photographies laissés là après le décès de l'ancienne propriétaire de son appartement. Elle a alors relayé sur Twitter son immersion progressive dans la vie de Madeleine. Ce sont les messages qu'elle a laissé sur Twitter qui sont reproduits dans ce gros livres (632 pages). Mais il se lit très vite. C'est un ouvrage passionnant. Moi qui suis passionné par la généalogie, c'est vraiment intéressant de pouvoir se plonger dans une vie quotidienne, somme toute assez banale, même si Madeleine était une ancienne institutrice avec un niveau de vie convenable. Cette enquête mènera l'autrice aux Pays-Bas. Pour ceux que cela intéresse, il existe un site (http://madeleineproject.fr/). Il est très bien fait, avec des courtes vidéos permettant de suivre l'aventure (répartie en 5 saisons). Un livre coup de coeur assurément.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
J'y reviens à ce beau et gros livre de plus de 600 pages quand même. Il est fait de tweets, publiés lors de 4 saisons, avec des photos.
L'auteure Clara Beaudoux a découvert lorsqu'elle a emménagé dans son petit appartement parisien sa cave pleine d'affaires de la propriétaire précédente. Avec l'accord de sa famille, elle va partir sur les pas de cette vieille dame, Madeleine, décédée l'année d'avant et née en 1915.
J'ai trouvé émouvante cette rencontre de deux femmes, l'une de notre époque, à la fois curieuse de découvrir la vie de Madeleine mais aussi un peu effrayée par son projet : fait-elle bien de partager cette vie ? Elle commente des petits mots de Madeleine, compare leurs vies, leurs préférences, s'attache à elle.
Clara Beaudoux sait nous rendre proche Madeleine et nous donner envie de mieux la connaître. A chaque fin de saison, nous avons hâte de replonger pour découvrir une nouvelle facette. C'est comme un polar, sans la violence : l'auteure cherche, rencontre, dénoue l'écheveau des zones d'ombre grâce à des lettres et des consultations d'archives. Sa démarche va même inciter l'école primaire où a travaillé Madeleine à enquêter sur l'histoire du lieu et de la ville. C'est beau !
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir en entier l'histoire de Madeleine, sa vie qui traverse le XXe siècle. J'avais eu l'occasion de suivre en partie les tweets. J'ai eu la chance de voir exposés des objets évoqués dans le livre, des recettes de Madeleine dans l'exposition Madeleine project, de la cave au musée à Petite-Caux. C'était passionnant.
A travers un texte tout en tweets, nous découvrons l'histoire de Madeleine, mais aussi un morceau de notre histoire commune. Un texte touchant, émouvant, un petit bonbon à suçoter tout doucement.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Alerte pavé / !/

Je tiens à préciser que ce livre est une véritable brique. Pour vous donner une idée, le premier tome d'Outlander est petit à côté ! ^^ Cependant, comme le livre est composé de tweets, donc de beaucoup beaucoup beaucoup d'images, il n'y a que peu de choses à lire. Ce pavé se lit donc assez vite. Pour ma part, je l'ai lu en quatre soirées 🙂

Avant propos :

Il y a quelques semaines, j'ai entendu des échos de ce projet sur Instagram, et semble plaire à beaucoup de monde. Ne possédant pas de compte Twitter, je n'avais jamais entendu parler de ce projet/livre avant de le voir dans de nombreuses stories Instagram ainsi que dans beaucoup de wishlist.

Concernant le livre, j'étais un peu sceptique. Twitter ne m'a jamais attiré (je ne vois pas trop l'intérêt de ce réseau, désolée). Mais ce projet est, selon moi, très intéressant. J'ai donc été très curieuse de voir où il avait mené la journaliste Clara Beaudoux !

Drôle de livre :

Ce livre peut paraître assez étrange au début vu qu'il est énorme et composé en grande partie d'images. En effet les tweets de l'auteur sont généralement soit des petites phrases sur son avancées dans ses recherches soient des photos des affaires de Madeleine ou alors des lieux, objets, voyages, événements se rapportant, du point de vue de l'auteur, de Madeleine. Dans ce livre, seuls les passages en noirs, à fin ou début (question de point de vue) de chaque saison sont romancés. Justement, dans ces textes, l'auteur sort de sa cave et nous livre plus profondément sont ressenties par rapport à ces saisons et son intrusion dans la vie de Madeleine.

Finalement, celui qui est décrit comme un « feuilleton 2.0 » se lit très rapidement et il est très intéressant. Les images prennent beaucoup de place et plus on découvre de nouvelles choses et plus on veut en savoir de nouvelles ! C'est la curiosité humaine…

Le travail mené par l'auteure peut s'apparenté à un devoir de mémoire. En effet, elle cherche à utiliser les sources les plus juste et les plus précisent pour retracé des faits réel de manière le plus objective possible (malgré un attachement de plus en plus important). Aussi, son travail est très remarquable, complet et respectueux (jamais le nom de Madeleine à été prononcé, certaines correspondances avec Loulou n'ont pas été lues et encore moins partagées… ).

Grâce à elle, le lecteur découvre la vie d'une femme qui a traversé le XXème siècle. On se dit que cette vie aurait pu être celle de tant d'autres personnes qui nous sont inconnues… ou alors très proches. C'est découvert au fond de la cave fait ressortir des morceaux d'Histoire, de notre histoire, des choses qu'on ne devrait jamais oublier. C'est la vie de tous ces petits gens qu'on ne doit pas oublier. C'est aussi le passé de notre pays qu'on ne doit pas oublier, les erreurs qui doivent servir de leçon, les beaux souvenirs remémorés. C'est une partie de l'histoire des habitants du monde.

Faire sortir de l'oubli des vieilles choses du passé est aussi un moyen d'apprendre aux plus jeunes. Ce fut par exemple le cas des trouvailles ou des souvenirs partagés avec les élèves de l'école Jean Maché ( autre projet mener par l'auteure dans l'école où enseignait Madeleine).

Parallèlement, on sait que l'auteure à vécu les attentats du 13 novembre. Elle en fait plusieurs fois la remarque. Les impressions et sentiments de Madeleine par rapport à cette guerre, se mêle aussi à la malheureuse histoire que nous sommes en train de vivre. de nombreux sujets évoqués dans ces lettres sont encore d'actualité et c'est surprenant de voir cela !

Finalement, je trouve que c'est un très bel hommage que Clara lui à rendu. Grâce à son livre, Madeleine restera dans les mémoires. Elle ne sombrera pas dans l'oubli.

Mon avis :

Vu la longueur de mon article je pense que vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur ! Je m'explique !

Tout d'abord, j'ai été complètement happée par l'histoire. Ma curiosité naturelle avait un grand rôle à jouer là-dedans, mais j'avais surtout envie de la connaître. Car l'auteure, nous transmet son attachement envers cette personne. Je suis aussi heureuse que ce livre ne soit pas du « commérage ». C'était ma peur avant de lire ce livre, je ne voulais pas m'immiscer dans ce genre de chose. C'est bête à dire, mais j'ai horreur des gens qui parlent les uns sur les autres, ceux qui sont toujours en train de guetter la moindre information sur leurs voisins, pour pouvoir mieux le critiquer, ceux qui analysent pour mieux ragoter… Bref je crois que vous aurez bien compris, c'est quelque chose qui m'énerve énormément. Donc fort heureusement ce livre n'a pas été comme cela.

C'est tout de même bizarre de s'identifier autant à une personne. Au bout d'un moment, alors que je lisais, je me suis dit : « Mais comment l'auteure peut-elle être aussi obsédée par la vie de Madeleine ? » Je pense maintenant, que lorsqu'on est plongé dans un projet aussi important, on voit des signes de partout, et c'est ce qui finit par nous pousser, puis nous lancer dans un projet. Ce projet c'est justement le Madeleine Project.

Finalement, aujourd'hui (oui je n'écris pas mes chroniques directement j'ai un peu de mal à m'exprimer parfois) il m'arrive de repenser à cette femme notamment lorsque je mange des Madeleine, lorsque je vois un reportage sur la Hollande, (même lorsque Nekfeu chante « Weed, oh oui, j'ai de là, de la weed, weed d'Hollande, d'Hollande » chacun sa culture ! ^^ ) C'était une inconnue et elle le restera d'un certain point de vue. Mais c'est peut-être une partie de l'histoire de cette personne que j'ai croisée dans le bus ce matin, ou celle que j'ai bousculée en faisant les courses par ce que je suis très maladroite…

C'est un hommage à la mémoire d'une femme formidable.
Lien : https://labouquinerieimagina..