AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 39 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'y reviens à ce beau et gros livre de plus de 600 pages quand même. Il est fait de tweets, publiés lors de 4 saisons, avec des photos.
L'auteure Clara Beaudoux a découvert lorsqu'elle a emménagé dans son petit appartement parisien sa cave pleine d'affaires de la propriétaire précédente. Avec l'accord de sa famille, elle va partir sur les pas de cette vieille dame, Madeleine, décédée l'année d'avant et née en 1915.
J'ai trouvé émouvante cette rencontre de deux femmes, l'une de notre époque, à la fois curieuse de découvrir la vie de Madeleine mais aussi un peu effrayée par son projet : fait-elle bien de partager cette vie ? Elle commente des petits mots de Madeleine, compare leurs vies, leurs préférences, s'attache à elle.
Clara Beaudoux sait nous rendre proche Madeleine et nous donner envie de mieux la connaître. A chaque fin de saison, nous avons hâte de replonger pour découvrir une nouvelle facette. C'est comme un polar, sans la violence : l'auteure cherche, rencontre, dénoue l'écheveau des zones d'ombre grâce à des lettres et des consultations d'archives. Sa démarche va même inciter l'école primaire où a travaillé Madeleine à enquêter sur l'histoire du lieu et de la ville. C'est beau !
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir en entier l'histoire de Madeleine, sa vie qui traverse le XXe siècle. J'avais eu l'occasion de suivre en partie les tweets. J'ai eu la chance de voir exposés des objets évoqués dans le livre, des recettes de Madeleine dans l'exposition Madeleine project, de la cave au musée à Petite-Caux. C'était passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
L'ouvrage paru au Livre de Poche recense les quatre « saisons » de tweets et d'enquête de Clara Beaudoux. Plus de 600 pages contenant des post et des photos légendées donnent vie à ce livre 2.0 pas comme les autres. Englouti en quelques soirs, « Madeleine Project » m'a embarquée à travers un reportage pas comme les autres. Clara Beaudoux va loin. Elle retrouve des voisins, des amis à Madeleine, récolte le soutien d'internautes. Certains l'aident même dans ses recherches, en lui transmettant des images. Sous nos yeux, Madeleine reprend vie. On la découvre bonne institutrice, amatrice de vidéos, amoureuse, très appréciée. Une femme pleine de vie, qui aime faire des listes et voyager.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
A travers un texte tout en tweets, nous découvrons l'histoire de Madeleine, mais aussi un morceau de notre histoire commune. Un texte touchant, émouvant, un petit bonbon à suçoter tout doucement.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Clara Beaudoux découvre dans la cave de son nouveau logement, des documents et objets variés, souvenirs de la vie de son ancienne occupante. AElle va s'autoriser à fouiller, ouvrir, explorer ce fatras de documents divers et variés allant de journaux, coupures de presse, photos, documents personnels... Et elle se lance dans une quête de reconstruction de la vie de Madeleine et des siens...
Véritable intrusion dans la vie de Madeleine aujourd'hui décédée mais Claire se donne comme objectif de reconstituer cette vie afin de ne pas l'oublier. Elle va enquêter auprès des écoles, lieux où Madeleine est allée, chercher des traces de ce passé...
Comment décrire cet ovni littéraire?
Ce n'est pas un roman, pas une BD...mais une succession de tweets de son auteur réunis ici dans cette intégrale découpée en 4 saisons faisant plus de 630 pages. Mais l'histoire se tient du début à la fin, émouvante, poignante, belle, offrant le portrait d'une femme belle, vraie, authentique. Il nous permet d'en savoir plus sur L Histoire, sur les evenements, sur les embuches et belles recontres faites par Clara
Foncez découvrir cette histoire qui m' a donné envie de fouiller mon passé généalogique afin de faire revivre les miens ...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre document est un véritable paradoxe. le synopsis de ce livre est la découverte, par l'auteur, dans la cave de son nouvel appartement, des souvenirs de la précédente locataire décédée récemment à un âge avancé. Alors que l'idée initiale était de narrer la découverte de la vie d'une défunte, jour après jour, d'une manière instantanée par le biais du tweet, l'auteur décide par la suite de publier sous forme de livre le recueil de ses tweets. Quel est l'intérêt de publier des tweets ? L'idée peut paraître originale mais trouve rapidement ses limites dans un propos extrêmement sommaire (le principe même du tweet) et une histoire banale, sans analyse ni profondeur. On reste clairement en surface de la vie de Madeleine, mais peut-être celle-ci ne méritait-elle pas plus ?

Cet ouvrage aura au moins une vertu, celle de nous démontrer que le livre n'est pas mort. Si même les accros des nouveaux moyens de communication semblent avoir besoin de laisser une trace pérenne en recourant une « technologie » aussi ancienne que le livre, celui-ci a encore de belles années devant lui.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque s'est retrouvé dans l'étrange situation de vider l'appartement, la cave ou le grenier d'un parent ou proche disparu s'est forcément heurté à cette question existentielle et vertigineuse : que reste-t-il de nos vies ? Des photos, des livres, des vêtements, des valises pleines ou vides qui prennent la poussière ou ont moisi, des cahiers d'écoliers, des boîtes à trésor qui n'ont de valeur que pour celui ou celle qui les accumulées ? Que faire de tout ceci, de cette mémoire de petits ou de grands riens vouée à la disparition ?

Ces questions, Clara Beaudoux s'y est trouvée confrontée le jour où elle a ouvert la cave pleine à ras bord des affaires de la précédente occupante de son studio, une vieille dame disparue un an auparavant. Décidant de partager une à une ses trouvailles et ses interrogations sur Twitter, elle ignore encore dans quel projet elle s'engage, une véritable enquête humaine qui la mènera bien plus loin qu'elle n'imaginait.

C'est ce travail d'abord de découverte puis d'enquête que l'on suit progressivement, message après message et photo après photo (dans un pavé de 600 pages qui se dévore !), comme un puzzle qui reconstituerait l'existence de Madeleine. Deviner son métier (institutrice), supposer le prénom de son amoureux (et la disparition prématurée de celui-ci), retrouver ses diverses adresses, découvrir la liste de ses voyages, noter ses goûts, se demander aussi si elle aurait apprécié de savoir sa vie disséquée. Peu à peu Clara sort des murs de la cave en élargissant son enquête au voisinage, à la famille lointaine, aux anciens élèves… jusqu'à impliquer et passionner des classes entières pour le projet !
Saison après saison (il y en a 4 dans cette version publiée au Livre de Poche), le mystère Madeleine se dissipe, mais arrive-t-on jamais à cerner complètement une vie ? Car une piste en lance une autre, un indice en enchaîne d'autres, et même l'auteure semble éprouver des difficultés à boucler son enquête et à abandonner Madeleine.
Est-ce de la littérature ? en tout cas c'est une très belle histoire qui émeut et incite au questionnement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          30
Absolument pas crédible.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre d'un genre à part , espèce de gros pavé publié chez le livre de poche, qui reprends l'intégralité des tweets du "Madeleine Project" de Claire Beaudoux.
En 2013 , Claire Beaudoux , journaliste de profession, emménage dans un appartement à Paris. La location comprend une cave dont on lui indique qu'elle est encore pleine et fermée à clef par un cadenas. Libre à elle d'en faire ce qu'elle veut. Un jour elle se décide à aller dans cette cave et y découvre un amoncellement de valises remplies des souvenirs de l'ancienne propriétaire, Madeleine, qui aurait eu 100 ans en 2015.
Après avoir hésité à tout simplement tout jeter à la déchetterie, Claire Beaudoux se décide à examiner de plus près le contenu des valises/cartons etc et y découvre , plié et bien rangé, toute la vie de cette Madeleine. Elle décide alors de partager ses découvertes sur tweeter, c'est le début du "Madeleine Project" qui durera 4 saisons.
On y découvre, comme dans un roman photo, peu à peu , Madeleine. Elle était maîtresse d'école, collectionnait les Historia, a reçu de nombreuses lettres d'amour d'un certain Loulou ( un homme très moderne pour l'époque, qui dit notamment " quoi de neuf ? " , le genre d'homme parfait qu'on aimerait tout(e)s rencontrer !), avait un certain amour pour la Hollande etc ...
Avec ce projet Claire Beaudoux nous fait traverser la vie de cette femme qui a connu les deux guerres du XXe siècle, et nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue. Plusieurs fois l'auteure s'interroge sur la légitimité de son projet, sur ce qu'elle s'autorise à monter ou pas au public de la vie de Madeleine.
On en ressort avec beaucoup de tendresse pour cette femme que l'on a pas connue mais que l'on connait quand même assez bien maintenant. Cela vous donnera certainement envie d'aller interroger vos grands parents sur leur enfance, leurs parents, leurs jeux, leurs projets etc.
Ce livre ne parle pas de la Grande Histoire, mais parle de l'histoire de chacun, de la mémoire collective, du souvenir et de ce que finalement on laisse après nous.
Un très beau livre, un très beau sujet, je suis ravie grâce à Claire Beaudoux d'avoir moi aussi, rencontré Madeleine.
Commenter  J’apprécie          40
Une première édition du livre a été publiée en 2016 aux Éditions du sous-sol. Un livre que les réseaux livresques du web ont relayé. C'est un format un peu spécial. L'autrice a acheté un appartement et lorsqu'elle a ouvert la porte de la cave, elle a découvert de nombreux objets et des photographies laissés là après le décès de l'ancienne propriétaire de son appartement. Elle a alors relayé sur Twitter son immersion progressive dans la vie de Madeleine. Ce sont les messages qu'elle a laissé sur Twitter qui sont reproduits dans ce gros livres (632 pages). Mais il se lit très vite. C'est un ouvrage passionnant. Moi qui suis passionné par la généalogie, c'est vraiment intéressant de pouvoir se plonger dans une vie quotidienne, somme toute assez banale, même si Madeleine était une ancienne institutrice avec un niveau de vie convenable. Cette enquête mènera l'autrice aux Pays-Bas. Pour ceux que cela intéresse, il existe un site (http://madeleineproject.fr/). Il est très bien fait, avec des courtes vidéos permettant de suivre l'aventure (répartie en 5 saisons). Un livre coup de coeur assurément.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte pavé / !/

Je tiens à préciser que ce livre est une véritable brique. Pour vous donner une idée, le premier tome d'Outlander est petit à côté ! ^^ Cependant, comme le livre est composé de tweets, donc de beaucoup beaucoup beaucoup d'images, il n'y a que peu de choses à lire. Ce pavé se lit donc assez vite. Pour ma part, je l'ai lu en quatre soirées 🙂

Avant propos :

Il y a quelques semaines, j'ai entendu des échos de ce projet sur Instagram, et semble plaire à beaucoup de monde. Ne possédant pas de compte Twitter, je n'avais jamais entendu parler de ce projet/livre avant de le voir dans de nombreuses stories Instagram ainsi que dans beaucoup de wishlist.

Concernant le livre, j'étais un peu sceptique. Twitter ne m'a jamais attiré (je ne vois pas trop l'intérêt de ce réseau, désolée). Mais ce projet est, selon moi, très intéressant. J'ai donc été très curieuse de voir où il avait mené la journaliste Clara Beaudoux !

Drôle de livre :

Ce livre peut paraître assez étrange au début vu qu'il est énorme et composé en grande partie d'images. En effet les tweets de l'auteur sont généralement soit des petites phrases sur son avancées dans ses recherches soient des photos des affaires de Madeleine ou alors des lieux, objets, voyages, événements se rapportant, du point de vue de l'auteur, de Madeleine. Dans ce livre, seuls les passages en noirs, à fin ou début (question de point de vue) de chaque saison sont romancés. Justement, dans ces textes, l'auteur sort de sa cave et nous livre plus profondément sont ressenties par rapport à ces saisons et son intrusion dans la vie de Madeleine.

Finalement, celui qui est décrit comme un « feuilleton 2.0 » se lit très rapidement et il est très intéressant. Les images prennent beaucoup de place et plus on découvre de nouvelles choses et plus on veut en savoir de nouvelles ! C'est la curiosité humaine…

Le travail mené par l'auteure peut s'apparenté à un devoir de mémoire. En effet, elle cherche à utiliser les sources les plus juste et les plus précisent pour retracé des faits réel de manière le plus objective possible (malgré un attachement de plus en plus important). Aussi, son travail est très remarquable, complet et respectueux (jamais le nom de Madeleine à été prononcé, certaines correspondances avec Loulou n'ont pas été lues et encore moins partagées… ).

Grâce à elle, le lecteur découvre la vie d'une femme qui a traversé le XXème siècle. On se dit que cette vie aurait pu être celle de tant d'autres personnes qui nous sont inconnues… ou alors très proches. C'est découvert au fond de la cave fait ressortir des morceaux d'Histoire, de notre histoire, des choses qu'on ne devrait jamais oublier. C'est la vie de tous ces petits gens qu'on ne doit pas oublier. C'est aussi le passé de notre pays qu'on ne doit pas oublier, les erreurs qui doivent servir de leçon, les beaux souvenirs remémorés. C'est une partie de l'histoire des habitants du monde.

Faire sortir de l'oubli des vieilles choses du passé est aussi un moyen d'apprendre aux plus jeunes. Ce fut par exemple le cas des trouvailles ou des souvenirs partagés avec les élèves de l'école Jean Maché ( autre projet mener par l'auteure dans l'école où enseignait Madeleine).

Parallèlement, on sait que l'auteure à vécu les attentats du 13 novembre. Elle en fait plusieurs fois la remarque. Les impressions et sentiments de Madeleine par rapport à cette guerre, se mêle aussi à la malheureuse histoire que nous sommes en train de vivre. de nombreux sujets évoqués dans ces lettres sont encore d'actualité et c'est surprenant de voir cela !

Finalement, je trouve que c'est un très bel hommage que Clara lui à rendu. Grâce à son livre, Madeleine restera dans les mémoires. Elle ne sombrera pas dans l'oubli.

Mon avis :

Vu la longueur de mon article je pense que vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur ! Je m'explique !

Tout d'abord, j'ai été complètement happée par l'histoire. Ma curiosité naturelle avait un grand rôle à jouer là-dedans, mais j'avais surtout envie de la connaître. Car l'auteure, nous transmet son attachement envers cette personne. Je suis aussi heureuse que ce livre ne soit pas du « commérage ». C'était ma peur avant de lire ce livre, je ne voulais pas m'immiscer dans ce genre de chose. C'est bête à dire, mais j'ai horreur des gens qui parlent les uns sur les autres, ceux qui sont toujours en train de guetter la moindre information sur leurs voisins, pour pouvoir mieux le critiquer, ceux qui analysent pour mieux ragoter… Bref je crois que vous aurez bien compris, c'est quelque chose qui m'énerve énormément. Donc fort heureusement ce livre n'a pas été comme cela.

C'est tout de même bizarre de s'identifier autant à une personne. Au bout d'un moment, alors que je lisais, je me suis dit : « Mais comment l'auteure peut-elle être aussi obsédée par la vie de Madeleine ? » Je pense maintenant, que lorsqu'on est plongé dans un projet aussi important, on voit des signes de partout, et c'est ce qui finit par nous pousser, puis nous lancer dans un projet. Ce projet c'est justement le Madeleine Project.

Finalement, aujourd'hui (oui je n'écris pas mes chroniques directement j'ai un peu de mal à m'exprimer parfois) il m'arrive de repenser à cette femme notamment lorsque je mange des Madeleine, lorsque je vois un reportage sur la Hollande, (même lorsque Nekfeu chante « Weed, oh oui, j'ai de là, de la weed, weed d'Hollande, d'Hollande » chacun sa culture ! ^^ ) C'était une inconnue et elle le restera d'un certain point de vue. Mais c'est peut-être une partie de l'histoire de cette personne que j'ai croisée dans le bus ce matin, ou celle que j'ai bousculée en faisant les courses par ce que je suis très maladroite…

C'est un hommage à la mémoire d'une femme formidable.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Clara Beaudoux (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}