Citations sur La ballade de l'enfant gris (152)

Il n'existe pas de mots pour les garçonnets un peu efféminés. Or, du temps qu'il existait, Noah jouait beaucoup à des jeux dits "de petites filles"...On qualifie certaines petites filles de " garçons manqués", mais on ne dit jamais "fille manquée", comme s'il y avait là quelque vérité honteuse bonne à cacher.
p141
J'ai jamais voyagé et j'voyagerai jamais. Le seul tour que j'ai fait dans ma vie, c'est l'tour d'la casserole pour attraper la poignée.
p267
Un mensonge n'a aucun pouvoir en lui-même. Il devient important dès lors qu'on accepte d'y croire.
p319
"Hé, hé, Pozzi ! T'sais comment on s'y prend pour faire descendre un gothique d'un arbre, hein, t'sais ?
- Non ?
- On coupe la corde ! "
p153
Il m’a semblé absolument nécessaire de t’aimer tout de suite, parce que c’était ce qu’on attendait d’une mère : aimer tout, des orteils au crâne chauve.
Ce qui est magnifique, c'est les milliers de minuscules plants de câpriers qui poussent dans les anfractuosités du Mur des lamentations, autour et par-dessus les tzetel, ces petits papiers pliés en quatre laissés par les fidèles.
p358
Fumer des clopes sur le toit de l'hosto en riant avec les copines infirmières et gloser sur la meilleure manière de foirer sa vie conjugale ("Il m'a baratinée qu'il rentrerait pas tard, disait ma collègue, mais il s'est pointé à 3 heures du mat' complètement bourré, en me disant qu'il m'aimait et qu'il voulait qu'on se marie. Tu te rends compte ? L'enfoiré..." Taffe de cigarette. Moi : "T'as réagi comment ?" Taffe de cigarette. L'infirmière :"Je lui ai rappelé qu'on s'était marié il y a un an. L'enfoiré..." Rire. Moi, d'un ton distrait : " Tu aurais dû lui faire un 96..." "Un 96 ?" ont demandé en choeur l'infirmière et Manon. Taffe de cigarette. Moi, avec un clin d'oeil : " C'est comme un 69, mais on boude").
« Ta braguette est ouverte, papi.
- On peut laisser la cage ouverte quand l'oiseau est mort », ricana-t-il.
Un enfant, ça a ce pouvoir d'attendrir même ce qu'il y a de plus âpre en toi, de plus inflexible. Sa tête posée sur une épaule, son souffle sur ta joue quand il dort dans tes bras, ses gestes malhabiles quand il peigne ses cheveux, ces gestes d'adulte en miniature, la chaleur de son corps, sa manière de manger vorace et festive, à chaque fois.
Ça te retourne l'âme comme on retourne un gant, No', ça te lave de tout avant de tout remettre en place, mais pure.
Si un mec se souvient de la couleur de tes yeux après ton premier rendez-vous, alors tu peux en être sûre : tu as de petits seins.