Jo est un jeune interne en pédiatrie, dynamique, généreux et dévoué à ses petits malades.
Il fait la connaissance de No, 7 ans, atteint d'une maladie du sang : éveillé, attachant et plein de questions sans réponse.
Auprès de NO il y a parfois Maria, sa mère : une énigme : elle disparaît régulièrement et part à l'étranger au lieu d'être près de son fils qui vit peut être ses derniers moments et pour l'aider dans la douleur des traitements.
Mais un jour, va se nouer entre les 3 personnages un drame, la déchirure, qui va les lier à tout jamais.
Jo partira sur les traces de Maria en Italie, à Jérusalem afin de comprendre son attitude et peut être aussi mieux se comprendre.

Le récit se fait alternativement en deux phases : avant la déchirure par un compte à rebours et après la déchirure en avant dans la quête de Jo pour retrouver Maria et comprendre.

Il est un peu compliqué de suivre l'histoire car l'on passe par d'abord le jour de la déchirure puis ensuite par le passé et le présent alternativement. J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière et surtout au début du roman afin de savoir ce qu'était réellement la déchirure et dans quel contexte elle s'était faite.
Roman sensible, sur la difficulté pour un jeune médecin d'être confronté aux enfants atteints de maladie incurable, de pouvoir répondre à leurs questions mais aussi de trouver des solutions pour mieux faire accepter les traitements parfois très lourds et à la douleur mais aussi la confrontation avec la famille, les parents, de ne pas toujours comprendre leur attitude. Ne pas porter un jugement sur un comportement qui peut être généré par d'autres motifs.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Un jeune médecin, Jo, est confronté à la mort de son jeune patient, No, d'une leucémie qui lui avait donné un teint gris propre à cette maladie d'où le titre, La ballade de l'enfant gris. Tout de suite après No réapparaît sous forme de fantôme et se met à suivre Jo partout. Celui-ci, traumatisé par ce décès, décide de tout plaquer et de partir à la recherche de la mère de l'enfant, Maria, qui a été très peu présente au chevet de son fils, dans l'espoir que le petit fantôme cessera de le hanter quand il aura retrouvé sa mère. On suit Jo en Italie où il va peu à peu lever le voile sur l'énigmatique Maria et comprendre son incompréhensible absence de la chambre d'hôpital de son fils mourant. J'ai eu du mal avec le thème de ce roman : la maladie et la mort d'un enfant. La quête un peu désordonnée de Jo qui cherche à ramener No à bon port et à surmonter le traumatisme de son décès m'a paru un peu longue. Je suis néanmoins allée jusqu'au bout de ce roman car j'avais envie de savoir qui était Maria et de comprendre son étrange attitude. Un bilan de lecture un peu mitigé…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Jo est un brillant interne. La vie lui sourit. Il vit en couple avec Marion qu'il adore et dont il est fou amoureux. Sa famille est aimante et fière de sa carrière en construction.
Un jour, il rencontre No hospitalisé dans son service de pédiatrie, un petit garçon de 7 ans, et sa mère Maria. de cette rencontre, sa vie va basculer.

Tout au long du récit, j'ai senti le vécu derrière les mots. Des morts forts, émouvants, poignants. Des mots qui retournent et font réfléchir. Des mots doux, tristes et déchirants. Des mots qui font un roman fort et plein d'humanité. La maladie, la mort, l'enfance, le rêve, les regrets, l'espoir sont ce que je retiendrai de ce roman.

Une belle plume simple et fluide que j'ai aimé retrouver. Un style poétique qui m'a encore une fois bien plu. Ce roman se lit rapidement.

Petit bémol, cette annonce de la déchirure dès le début du récit. Cette déchirure qui nous est rappelée tout au long de l'histoire, page après page et pour laquelle on a l'explication tout à la fin. Cette répétition m'a un peu ennuyé. Je me suis souvent demandée si je n'avais pas raté quelque chose. Je suis revenue régulièrement en arrière pour relire certains passages.

J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé la quête, la recherche du narrateur, je n'ai pas tellement aimé le récit autour de la mère et de l'enfant, je crois que je suis passée à côté de quelque chose. Mais comme j'aime beaucoup Baptiste Baulieu (ce que je lis de lui sur intagram), je pense que je vais lire d'autres ouvrages de sa confection.
Au fil de la lecture, je me suis fortement demandée où en voulait venir l'auteur. Cela m'a rendu perplexe et encore plus vers la fin où je me suis demandée si la partie "Après la déchirure" ne se déroulait pas seulement dans la tête du narrateur. ( Ai-je bien tout compris? 🤔)

J'ai plus apprécié le dernier chapitre qui démontre bien qu'il ne faut pas faire de jugement hâtif sur le comportement des autres, on ne connaît aucunement leur vécu (malheureusement le jugement fait parti intégrante de notre société (pour se sentir plus fort?))
Le destin de trois personnes qui se retrouvent lié pour toujours.
Un Roman qui traite de l'hospitalisation d'enfants malades, de l'équipe médicale qui les entourent et dont tout pour leur rendre la vie plus joyeuse. Des sentiments que l'on éprouve lors de la perte d'un être cher, ou d'un patient auquel on s'est attaché... Ce Roman traite aussi de la religion et de la sexualité...
C'est une belle histoire... C'est en tout cas ce que je me suis dit à la fin de ce Roman. Ce qui est dommage c'est qu'à traiter trop de sujet, ça devient long et parfois lassant... J'ai perdue souvent le fils, le fait que les chapitres vont d'avant en arrière dans le temps n'aide pas non plus.
Du coup mon avis est bien mitigé...
Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur, ayant lu des avis très positifs sur ses livres.

Jo, interne à l'hôpital y fait la connaissance de No', sept ans, petit garçon de sept ans. Après le décès de celui-ci, Jo', poursuivi par le fantôme de l'enfant décide de retrouver la maman de No' afin de lui "rendre" son fils. il part alors sur les traces de la jeune femme, découvrant peu à peu son histoire.

Ce livre alterne passé et présent, nous faisant découvrir la relation entre No'et Jo'. le passé, avant ce que Jo' nomme la "déchirure" nous montre un petit garçon inquiet et désorienté par la quasi-absence de sa maman mais aussi farceur et plein d'imagination. On sourit devant la relation pleine d'humour et de tendresse que tissent l'enfant et le jeune interne. Les chapitres au présent nous entraînent dans la quête de Jo' qui tente de retrouver la mère de No' et de comprendre son absence.

C'est avec intelligence et finesse que l'auteur aborde le terrible thème de la mort d'un enfant, des relations pouvant se tisser entre un médecin et son patient, du jugement parfois hâtif que l'on porte sur les parents, du deuil et du pardon. Il y a beaucoup d'émotions présentes dans cette lecture où l'on croise à la fois la tristesse, l'incertitude et la colère mais aussi l'humour et le pouvoir de l'imagination.

Le livre est parsemé de phrases à la fois philosophiques et tendres, émouvantes sous des airs de légèreté. C'est un roman à la fois beau et triste aux allures de conte malgré une terrible réalité.

Cependant, j'ai deviné quasiment tout de suite la véritable raison de l'absence de la maman de No' même si les détails ne me sont apparus que petit à petit au fil de l'histoire. Cela m'a semblé évident dés le début ce qui est peut-être un peu dommage mais ne gâche finalement rien à cette belle histoire qui nous fait passer du rire aux larmes avec une grande habileté.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Interne en Onco-pédiatrie, Jo' fait la connaissance d'un jeune patient, No', ce qui bouleversera l'ordre de choses dans la vie de jeune futur médecin.
En effet, après le "départ" du garçon, Jo' est accompagné par ce qu'il pense être le fantôme de No'. Quel que soit le moment ou le lieu, le petit patient accompagne le jeune homme. Une compagnie qui va avoir de lourdes conséquences dans la vie de Jo', qui va tour à tour à tour se faire larguer par sa compagne, puis décider de tout quitter et de partir à la recherche de la mère de No", afin de lui rendre le fantôme de son enfant.
Comme toujours j'ai apprécié le style de Baptiste Beaulieu, cependant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Jo' est le médecin, No' est le patient. Avant la déchirure, Jo' fulmine de voir que la mère de cet enfant qui attend l'inéluctable ne vienne presque jamais le voir, et il compense comme il peut. Après la déchirure, Jo', obsédé par l'enfant gris qu'il voit partout, plaque tout pour partir au bout du monde sur les traces de cette mère si incompréhensible.
J'ai eu un peu de mal à avancer dans ce roman. La plume en est très belle, très ornée, très poétique. Les chapitres avant et après la "déchirure" créent à la fois un bon dynamisme de lecture et un implacable compte à rebours. le secret de la mère indigne, soigneusement entretenu, différé, n'est finalement pas le coeur du roman, il n'est que le point de départ d'un voyage initiatique du médecin qui explore la vie de quelqu'un d'autre. Et cette partie-là, plus spirituelle et plus intime, m'a moins plu. Moins ma came, dirais-je
Trouvé sur un marché aux livres, l'histoire avait l'air touchante. C'est donc dans l'attente d'une histoire triste et émotive que je l'ai embarqué.

On suit Jo', un étudiant en médecine, qui un jour fait face à une déchirure dans sa vie. En effet, Jo' s'était bien attaché à No', un enfant gris à l'hôpital, mais comme souvent dans ces situations, la vie de No' s'éteint et celle de Jo' change à jamais. Peut importe où il va, le fantôme de No' le suit, et afin de le libérer, Jo' va s'embarquer dans une quête à la recherche de la maman de No'. de manière générale, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je dirai que j'ai bien aimé mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et la fin m'a pas mal confuse. Au final, je n'ai pas ressenti autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais.

Je recommande si vous aimé les fins un peu confuses qui vous poussent à re réfléchir à l'histoire.

3/5