Maintenant qu'il est mort, allongé sur la table d'autopsie, il a tout le loisir de repenser à sa vie. Notamment à cette journée d'avril, lorsqu'il était encore étudiant en médecine. Parmi 50 internes dont Diane, la déconneuse dotée d'un humour noir particulier mais incontournable et Marie B., la plus belle nana de la fac, il attend le professeur. Pour patienter et effacer toute forme de stress et de peur, ils diront tout un tas de conneries. Mais dès lors que le professeur entre dans la salle d'autopsie, les bavardages cessent... il est temps de couper dans le vif!

Voilà une nouvelle fort sympathique. Nouvelle qui plus est fut offerte à l'occasion de la sortie de "Et vous ne serez plus jamais triste". L'on pourrait penser à un récit triste et plutôt froid (étant le lieu) mais pas du tout. L'on a affaire à un vieux médecin décédé face aux nouveaux internes, qui, comme lui des années auparavant, vont pratiquer leur première autopsie. le ton est enjoué et enlevé. Une belle réflexion sur la vie, le temps qui passe et ce qu'on en fait...

La mort est une garce, une belle garce!
Récit d'une médecin mort dont le corps est sur une table à l'école de médecine, attendant d'être disséqué par les étudiants. Il raconte alors sa vie à partir de sa première intervention du même genre quand il était lui-même étudiant à l'école de médecine. le texte est intéressant et d'un ton assez humoristique.
Pffffff ! Que dire ? Et dire qu'il doit exister tant de bon romans qui jamais ne trouveront preneur. Je croyais que les éditeurs avaient pour réputation de faire la "fine bouche".
J'avais envie de découvrir les écrits de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste que je suis un peu sur Facebook. Comme j'ai eu l'occasion de télécharger gratuitement sa nouvelle "La Mort est une Garce" sur ma liseuse, je n'ai pas hésité. Et je n'ai pas été déçue.

Ce texte très court (15 pages environ) raconte les dernières pensées et les premiers souvenirs d'un vieux médecin récemment décédé, qui a donné son corps à la science. On le suit donc sur une table de dissection, dans le même (genre de) local que celui où il a lui-même eu ses premiers cours d'anatomie.

Réussir à me faire sourire avec ce type de sujet plutôt glauque, c'est assez bon signe. J'ai apprécié le style simple, clair, précis de l'auteur, et l'humour noir dont il fait preuve. Ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Baptiste Beaulieu.
Un vieil homme se souvient de ses années de jeunesse alors qu'il était encore étudiant en médecine. Un épisode l'avait particulièrement marqué, celui de sa toute première dissection d'un cadavre. Il l'avait pratiquée en compagnie de deux camarades dont l'une devint par la suite sa femme. Et aujourd'hui, c'est lui qui se retrouve à la morgue, sur la table de dissection devant trois jeunes étudiantes, scalpel à la main et prêtes à l'action...
Sur un thème assez peu porteur et même un tantinet macabre, une réflexion philosophique intéressante sur la vie, la mort, l'amitié et l'amour... Par chance, ce texte n'est pas très long et l'auteur ne manque ni de style, ni d'un certain humour un peu noir, ni d'une belle distanciation philosophique.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Peut-être pas le meilleur...

Baptiste Baulieu avait su me séduire avec son premier roman, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire cette nouvelle. Mais la magie n'a pas totalement opérée.

Ici peu d'humour, mais plutôt un cynisme certain. Notre personnage semble blasé, ayant tout perdue jusqu'à son engouement pour la médecine.

Si la plume de l'auteur reste agréable, le récit manque de peps et de contenue.

En bref, une lecture agréable mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Bonne lecture à tous.
très déçue !
J'ai découvert Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, il y a quelques temps sur Facebook et via ses chroniques sur France Inter. Dès le début j'ai eu envie de lire ses romans, alors cet été lorsque j'ai vu que cette nouvelle "La Mort est une Garce" était gratuite, je l'ai téléchargée avec quelques autres livres sur ma liseuse pour partir avec en vacances.

Cette nouvelle est très courte mais le sujet plutôt original (un médecin mort qui "observe" des étudiants en médecin le disséquer), et le ton bien cynique.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été plus emballée que cela, pas trop le temps en une quinzaine de pages, même si j'ai toujours très envie de lire les romans de l'auteur.

Une toute petite nouvelle de 15 pages, particulièrement originale. L'exploit d'une lecture douce et positive qui traite pourtant de la Mort. Une écriture légère et humoristique, avec la sublime plume de Baptiste Baulieu. Merci ma liseuse pour ce petit cadeau !
J'ai adoré lire le blog de l'auteur qui rédige des histoires tirées de son expérience d'urgentiste. Ce blog est plein d'humanité.

Je n'ai pas retrouvé le même engouement dans cette courte nouvelle. Une sorte d'hymne à la vie de façon paradoxale...

Rien d'inoubliable.