Dans ce roman contemporain mêlant histoire réelle et fiction, nous retraçons une histoire familiale durant le XXe siècle. Jean retrace l'histoire de son grand-père, Moïse, qui est né au début du siècle dernier. Moïse raconte son histoire dans des lettres, écrites dans un carnet. Des lettres écrites chaque année à la même date.

Le genre de roman que j'aime, une histoire familiale, des secrets, une correspondance entre le grand-père, le père et le fils, à travers un siècle. Puis, c'est une histoire réelle, bien que romancé. Ce qui la rend encore plus émouvante et touchante. J'ai été emporté dans cette histoire, je voulais savoir ce qui arrivait à ce Moïse et à ses proches, ses secrets, qui était cette Anne-Lise, à qui il écrit ces lettres. Ce roman est fort et puissant, on est plongé dans la première partie du XXe siècle, ses Guerres et l'époque différente. On voit l'évolution de la société en un siècle, on voit les personnages à différentes époques à travers d'autres personnages. On découvre des destins brisés, croisés et séparés, avec les deux Guerres Mondiales, la société, les secrets...

Ce roman nous pousse à nous poser des questions sur nos ancêtres et notre histoire familiale personnelle. Comme quoi L Histoire est faite de pleins d'histoires différentes et qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir. le passé impacte beaucoup le présent, même s'il s'est passé il y a 50 ou 100 ans auparavant !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Il y a Moise le grand-père, Denis le fils et Jean le fils. le récit alterne entre passé et présent. le présent avec Jean qui essaie de partir à la recherche de certaines traces du passé et de l'histoire de son grand-père, qui essaie de réparer sa relation avec son père. Et il y a le passé avec les lettres retrouvées à la mort de son grand-père et ses découvertes. Un récit fluide, poétique qui transporte le lecteur au-delà des saisons, des frontières, des inimitiés. On rencontre beaucoup de pudeur, d'émotions, de retenues, de secrets aussi. le récit alterne, également, entre dureté (de la guerre peut-être), des jugements quant à la différence et l'homosexualité et douceur avec beaucoup d'amour, d'attention, de jolies rencontres. Un livre vrai, authentique, autobiographique qui interroge le lecteur sur les conséquences de nos choix sur nous-mêmes et notre lignée. Un roman intime, familial, vrai et authentique.
Quel beau roman, on sent, on ressent qu'il est le fruit de l'âme et du coeur de l'auteur, vous succomberez, je ne peux en douter, vous vous laisserez embarquer dans cette aventure pleine d'amour, d'humanité , un roman vrai, un roman de la vie, un roman touchant et bouleversant.

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu est une véritable ode aux sentiments, un hymne romanesque. Ecrit avec une plume qui donne l'envie d'avoir envie de lire, d'aimer , une mélodie des mots qui nous entraine dans un voyage d'émotions . L'auteur délivre un message de tolérance, de liberté d'aimer, et montre en ouvrant les portes d'une famille qu'au-delà parfois des apparences se cachent des secret , des secrets cachés dans les alcoves, des secrets intimes dissimulés, des secrets qui égratignent, meurtrissent , mais qui font battre le coeur.

Moise était un homme replié, silencieux, taiseux. Après sa mort, Denis, son fils, trouve dans une vieille malle trois carnets couverts de son écriture, quel choc pour lui, qui croyait connaitre son père , il est retourné, bouleversé par cette découverte , où est l'homme, froid, distant qu'il connaissait . Devant lui s'étale une centaine de lettres, Moise a ouvert son coeur sur ce papier , a livré ? délivré son existence sur ses feuilles , il y parle de son enfance, de la seconde guerre mondiale et de l‘après. Denis est déconcerté, il découvre un homme sensible mais plus déstabilisant encore, toutes ses lettre sont adressées à une même femme , une certaine Anne Lise Schmidt , « sa petite souris ».
Effondré, Denis appelle son fils Jean , qui se met alors en quête de retrouver cette mystérieuse Anne Lise, de comprendre comment l'auteur de ses lettre a pu devenir ce grand pére si taciturne. Jean décide de remonter le temps.
Une belle réussite pour l'auteur car à travers l'histoire de Moise, de Denis et de Jean, c'est surtout nos histoires à tous, passées, présentes, familiales, amoureuses, secrètes, cachées, assumées, non assumées qu'il nous montre, une universalité à travers un récit personnel .

Un gros coup de coeur à découvrir
Baptiste Beaulieu lance un tendre « message in a bottle » pour retrouver Anne-Lise, nous parcourrons avec les lettres de Moïse le récit d'une vie, l'histoire des guerres qui séparent et l'amour si proche et si lointain.

Un livre poétique et d'un grand charme qui séduit très rapidement le lecteur.

Les rapports père-fils hier et aujourd'hui sont un fil conducteur central et permettent d'aborder aussi des thématiques plus « sociales » comme la tolérance et les difficultés inattendues qui changent à jamais le cours de nos vies …

Ce livre doux et amer est une Matryoshka des histoires d'amour !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Coup de coeur pour ce roman bouleversant et lumineux à la fois. Un roman intimiste, un roman confidence, un roman partage.

Il est des romans qui nous marque plus que d'autres, sans vraiment savoir pourquoi, et celui-ci en fait parti. Ce roman est assez exceptionnel en tous points. J'ai tout aimé dedans, sa franchise, sa réalité, sa dureté, son émotion...

Tout part de carnets retrouvés, des carnets qui bouleverse toute une famille tout en la raccommodant, qui bouleverse le passé tout en éclairant le présent.
L'alternance passé / présent est en parfait osmose et nous offre une vision d'ensemble cohérente et très addictive.
Tout au long du récit nous suivons Jean dans sa quête de vérité, une quête qui se transforme en une tentative de se rabibocher avec son père, de lui faire accepter qui il est, ne plus voir cette surprise et cette "déception" dans ses yeux.
J'ai aimé ce parallèle fait entre la relation de Moïse avec son fils et celle de Jean avec son père. C'est bien mené, touchant, tout en sensibilité. Une relation que Jean tente de reconstruire au présent en utilisant le passé, en embellissant ses découvertes parfois vaines.

Au-delà de la relation de Jean avec son père, très sensible, très délicate, je pense que le récit de Moïse m'a encore plus bouleversée. Son histoire est faite de drame, d'espoir, de recherche de tendresse. Il a vécu des situations très difficiles, malgré son facteur chance, dans une guerre difficile, dure, horrible. le fait que cela soit raconté avec le coeur par une personne qui l'a vécu, confère encore plus de douleur à la lecture, plus d'effroi, plus de sincérité et de vérité.
Certains passages sont extrêmement déchirants, d'autres sont tout en tendresse, en espoir, en amour.
Quand Moïse écrit à Anne-Lise, nous sentons bien que c'est son coeur qui parle, avec cette petite pointe de remords mais aussi ce sentiment d'avoir fait le bon choix, pour elle, pour son avenir, pour son futur. Anne-Lise, personnage principal de ce texte, survol le récit comme un fantôme, comme une ombre lumineuse, un éclat de joie, un être irréel et si vivant à la fois. Jusqu'à la fin, nous nous posons la question de savoir qui elle est, pourquoi est-elle si importante pour Moïse, pourquoi tant d'amour dans son récit, pourquoi ces carnets. Et quand nous avons enfin la réponse, elle sonne comme une évidence, comme un poids qui tombe, comme un bouleversement total et surtout comme une révélation sur la personne qu'était Moïse avec son fils et son petit-fils, ses comportements, ses mots si rares, ses émotions incompréhensibles.

La fin du récit nous éclair sur beaucoup de questionnements, de mystères, parsemés tout au long du récit. C'est beau, c'est triste, c'est plein d'espoir, mais surtout, c'est une famille qui revit, qui est libre. Une famille qui devient complète, en quelque sorte. Seul mystère : Anne-Lise... où est-elle ?

La plume de l'auteur est fluide, sensible, criante de vérité, des mots pour des maux, des mots qui vous touche, qui vous transporte dans un tourbillon de sentiments multiples.
Une plume qui, avec tact et délicatesse, vous offre des histoires d'amour percutantes, pleines de douleur et de bonheur, des réflexions sur la paternité, l'amitié, la famille, la mémoire, le passé, le présent, l'homosexualité.
Une plume marquée d'une poésie douce tout autant qu'une frénésie pour se libérer, lâcher tout et espérer des réponses, espérer l'amour... l'amour sous toutes ses formes.

En bref, un récit magnifique sublimé par une écriture empreinte de délicatesse, de richesse, d'émotion à vous faire frémir, vibrer. Un roman d'une intensité incroyable, qui vous touche, vous percute. de réaction en réaction, votre coeur fait des bonds, un yo-yo émotionnel déchirant. Un texte qui témoigne d'une histoire incroyable, effroyable, emplie d'une humanité touchante et d'un amour, des amours, percutant. Un formidable récit plein d'espoir, de justesse. Un bel élan de vérité après tant de silence. Une magnifique déclaration d'amour jetée comme une bouteille à la mer dans l'espoir de retrouver celle qui magnifie ce texte, qui lui confère cet aura de mystère et surtout cet espoir qu'un jour, pas trop tard, elle puisse connaître son histoire et peut-être, qui sait, se sentir enfin complète ?
Merci Baptiste Beaulieu pour ce sublime roman, ce morceau de vous, qui m'a fait pleurer, merci pour cette confession intime et porteuse d'espoir et de réflexion.

Alors, comme dit au début du roman : "Aujourd'hui, comme on lancerait une bouteille à la mer, il (Baptiste Beaulieu) livre le récit d'un amour absolu dans l'espoir de retrouver cette femme [....] Si vous avez la moindre information ou piste pour m'aider (Baptiste Beaulieu) à retrouver Anne-Lise Schmidt ou sa famille, à Cologne ou aux Etats-Unis, écrivez-moi (Baptiste Beaulieu) s'il vous plaît :
A l'attention de Baptiste Beaulieu
Editions Mazarine
Librairie Arthème Fayard
13, rue Montparnasse
75006 Paris
France"
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
J'ai lu tout ses livres. Et j'aime beaucoup. celui là est complètement différent des autres. Je me suis laissée porté par cette histoire. Au tout début j'ai eu un peu de mal à identifier tous les personnages. Histoire prenantes,poignante. L'amour c'est la vie. Certain passage de notre histoire à tous plus difficiles à lire. Je conseille vivement ce livre.
Attention, coup de coeur! Ce roman attendait sagement dans ma bibliothèque depuis longtemps. Et c'est un peu sur un coup de tête que je l'ai pris, et j'ai bien fait, je crois que c'était le bon moment.
Je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié ce roman il y a trois ou quatre ans, mais cette histoire de famille m'a tout simplement submergé (j'avoue avoir eu sur certains passages les larmes aux yeux, ce qui est assez rare).

Le résumé éditeur est assez précis : on se retrouve spectateur des lettres écrites par Moise à une certaine Anne-Lise tous les 3 avril et on apprend au fil des pages le lien qui les unis.
Moise était un homme éteint, dur (il faut admettre que sa vie n'a pas était un long fleuve tranquille, je peux même dire qu'elle a été plutôt mouvementée, entre deux guerres mondiales), qui portait sur ses épaules un trop lourd secret. Moise est décédé et Denis, son fils, va faire une drôle de découverte en rangeant ses affaires. Un trésor épistolaire, inconnu de tous, qui va le chambouler.
Et c'est en parallèle que l'on suit l'histoire de Jean (le petit fils) et de son père qui tombe malade suite à cette découverte et qu'il va aider à avancer. Tous les deux s'engagent dans une enquête, voir même une quête, sur les traces de Moise. Au fur et à mesure, père et fils vont se rapprocher et s'apprivoiser.
II s'agit d'une histoire qui s'écrit sur trois voir quatre générations, entre non dits, preuves (maladroites) d'amour et petits secrets. On y découvre les cicatrices bien enfouies qui forgent des caractères. Ce côté distant qui a l'air de se transmettre entre générations. Cette alternance avec plusieurs histoires sur plusieurs périodes donne du rythme au roman , je ne me suis jamais ennuyée et je l'ai lu presque d'une traite.
Entre les pages, on trouve également de belles histoires d'amour, avec des personnages secondaires forts et fragiles.

La mise en perspective de la vie de Moise, les privations et les horreurs de la Guerre m'ont particulièrement déstabilisé, je l'avoue. J'ai pensé à mes grands parents, à leurs non dits sur certaines choses, à leur pudeur sur ce passé probablement trop présent.
Une belle leçon d'ouverture et d'échanges entre les générations. On devrait parler et se dire les choses tant qu'il est temps.

En résumé, ce roman est un coup de coeur, touchant, bouleversant et poignant. La plume est juste, tout en douceur et cela renforce le côté réaliste! Et pour cause, Baptiste Beaulieu nous présente avec humour et en toute humilité et intimité, son histoire familiale, sous forme d'hymne à l'Amour et à la famille. J'espère que vous L'aurez retrouvé!
Une belle histoire de famille, que je suis heureuse d'avoir lu, riche en émotions.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un livre que l'on referme sans trouver les mots tellement l'histoire est bouleversante et belle. Voilà ce qui m'est arrivée en tournant les dernières pages de ce roman. L'auteur nous embarque dans le passé de son grand-père durant la 1ère et 2ème guerre mondiale. L'amour triomphe toujours sur tout. Un livre émouvant et difficile à lâcher. Il fait parti de ces livres qui nous marquent à vie tant la réalité, l'émotion, la dureté des faits et l'amour sont véritables. C'est une pépite et un grand coup de coeur. Je vous le recommande vivement!
Baptiste Beaulieu nous offre ici un magnifique roman d'amour où les secrets, les deuils et les drames de la guerre s'entremêlent.
À travers une correspondance jamais expédiée, Jean et son père découvrent une partie de la vie de Moïse, le patriarche de la famille, décédé récemment.
Un récit d'une autre vie à une enfant “disparue”, rempli de regrets et de souffrances.
Cette histoire pourrait-être celle de beaucoup d'entre nous. Connaissons-nous véritablement l'histoire de nos grands-parents ? Avons-nous simplement pris le temps de les questionner sur leur jeunesse ?
J'ai été bouleversée et émue par la plume de Baptiste, peut-être parce que l'histoire de ce grand-père fait un peu écho à celle du mien. Ses mots sont beaux, poétiques et touchent en plein coeur, si bien qu'on en veut encore.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
C'est difficile d'écrire sur ce genre de livre si vrai mais je vais essayer comme je peux !
J'aime beaucoup ce genre de livre alternant passé et présent, sur la quête de ses ancêtres.
C'est une histoire d'amours, de paternité, de filiation,de secrets et non-dits entrecoupée de tranche de vie !
On ressent les combats de l'auteur dans tout ce récit !
C'est beau, triste, vrai, authentique je reconnais encore une fois l'homme des réseaux sociaux !
C'est tellement beau que je termine des larmes pleins les yeux.
Merci M. Beaulieu, vous devenez mon nouvel auteur préféré.