Toutes les histoires d'amour du monde, si j'avais dû en parler avant de le lire j'aurais probablement dit que cela concernait l'amour passionnel, l'amour avec un grand A, le grand amour, et bien je me serais trompée... Toutes les histoires d'amour du monde ce sont toutes les histoires d'amour du monde! le grand Amour bien sûr, celui que l'on rencontre une fois dans sa vie si on a de la chance, mais aussi l'amour filial, l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un père pour sa fille, l'amour d'une mère pour sa fille adoptive, l'amour d'un enfant pour son papa, l'amour d'un grand garçon pour son père... Et j'en passe... L'amour sous toutes ses formes.

J'ai été tellement émue et touchée par ce livre que je ne suis pas sûre d'arriver à en faire un avis objectif. Cela fait une semaine que je l'ai achevé et encore aujourd'hui je suis incapable de dire ce que j'ai le plus aimé, quelle histoire d'amour m'a le plus touchée. Toutes probablement!

Comment ne pas être touchée par ce jeune homme qui n'arrive plus à dialoguer avec son père depuis qu'il lui a avoué son homosexualité? Comment ne pas trembler quand ce père appelle à nouveau son fils "fiston"?

Comment ne pas vibrer devant cette histoire d'amour entre un jeune adolescent français et une jolie jeune fille allemande juste avant la seconde guerre mondiale?

Comment ne pas être émue avec l'amour inconditionnel qu'une maman offre à sa fille adoptive?

Pour vous résumer un peu le roman: le papa de Jean découvre à la mort de son père, Moïse, des carnets écrits par celui-ci et relatant sa vie de son enfance à sa mort. Une lettre ou plusieurs mais chacune écrite un 3 avril... Jamais une autre date!

Cette découverte porte un coup à Denis (le papa de Jean), et il ne trouve pas la force en lui de faire des recherches sur son passé et c'est Jean qui s'en charge. Ainsi se recrée un lien entre le père et le fils. Au fil des lettres Jean découvre la jeunesse de son grand père pendant la 1ère guerre mondiale, puis son adolescence, ses premiers amours, la seconde guerre qu'il subit de plein fouet et les répercussions qu'elle a sur sa vie. Mais Jean a bien du mal a retrouver les traces de ce passe désormais démoli par les années et par le passage de la guerre. Et aujourd'hui encore nous sommes à la recherche d'Anne Lise Schmidt, qui serait âgée de 75 ans, née à Cologne en Allemagne le 3 avril 1944.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, le style de Baptiste Beaulieu est tellement doux, tellement touchant et tendre que vous ne pouvez que tomber sous le charme.
❤ COUP DE COEUR PHÉNOMÉNAL ❤

Voilà un moment que je voyais ce livre passer sur insta, avec uniquement des avis positifs, et je dois avouer que ca a attiré mon attention ! le sujet me plaisait bien, je me suis donc laissée tenter... et j'ai eu un coup de coeur immense ❤

En deux jours, j'avais lu le livre (ce qui ne m'était pas arrivé depuis cet été).

À la mort de son père, Denis retrouve de vieilles lettres que son père, Moise, a écrit à une certaine Anne-Lise. Il décide de partager sa découverte avec son fils Jean (avec qui il est en froid) dans l'espoir que celui-ci découvre de nouvelles choses concernant l'ancienne vie de son père. En effet, dans ses lettres, Moise raconte sa vie à Anne-Lise, depuis son enfance, jusqu'à la fin de sa vie. Une grande partie est consacrée aux Grandes Guerres Mondiales, qui ont toutes les deux marquées la vie de Moise.

Grâce aux lettres, Jean essayera d'y faire le récit des plus belles histoires d'amour du monde, car au final, c'est l'amour qui compte... :). Grâce aux lettres, il parcourra la vie de Moise et il tentera de retrouver son père, qui s'est éloigné de lui.

J'ai TELLEMENT aimé ce livre ❤ Autant je découvre un auteur qui m'a beaucoup touchée, avec sa plume délicate et fluide, autant j'ai été prise par l'histoire au point de ne pas bouger du canapé de l'après-midi !! J'aimerai tellement qu'Anne-Lise soit retrouvée, et qu'on en apprenne un peu plus sur sa vie. La vie de Moise est si bien racontée que j'ai eu l'impression d'être dans un film. C'est un gros gros coup de coeur, je ne peux qu'en recommander la lecture ❤
Denis confie à son fils Jean des lettres. Elles sont rédigées par Moïse; le père de Denis, à l'attention d'Anne-Lise. Sauf que dans la famille, personne ne la connaît.
En alternance entre ces lettres du passé & le présent du père & fils, se dessine la vie de Moïse, né au début du XXè siècle. Une vie remplie de joies et de drames dont les 2 guerres mondiales.
Dans ces lettres, Moïse y raconte son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte, ses doutes, ses espoirs, ses choix.... jusqu'à lever le secret de l'identité d'Anne-Lise.
Ne pas trop en dire afin de se laisser porter par les mots de Baptiste Beaulieu. Apprendre à découvrir Moïse, son entourage, ses proches.... Sentir l'émotion monter progressivement jusqu'à ce que les larmes envahissent les yeux.... avec un bouleversement final.
Lisez-le afin de répondre à la question final de ce roman.
Bouleversant, un véritable bijou...
Lorsque le père de Jean tombe sur trois carnets renfermant des lettres d'amour, il sombre dans la mélancolie. Quand Jean découvre cela, c'est la surprise totale pour lui, car dans ces lettres Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie à une certaine Anne-Lise Schmidt. Mais qui est Anne-Lise Schmidt ? Qui était-elle surtout pour Moïse ? Pourquoi Moïse était-il si distant, triste et renfermé envers sa famille ? Jean va alors essayer de lever le voile sur tout ça et au fil des lectures de ces lettres, va naviguer dans le passé où malgré les drames de la guerre s'est joué l'une des plus belles histoires d'amour...

Si vous me suivez un peu sur ce blog, vous savez déjà que Baptiste Beaulieu est un auteur que j'apprécie vraiment énormément et que je n'hésite jamais à le mettre en avant dès que je peux. J'ai déjà eu la chance de lire son dernier titre Toutes les histoires d'amour du monde qui m'a, une fois de plus, touché plus que je ne l'aurais imaginé et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur.

Toutes les histoires d'amour du monde, c'est donc l'histoire de Jean, de son père Denis et surtout de Moïse son grand-père. C'est l'histoire d'un secret bien gardé qui bouleverse une famille lorsqu'il est découvert, l'histoire d'un amour profond et sincère pour une femme qui n'a jamais été oublié, l'histoire d'un passé qui résonne encore aujourd'hui et c'est aussi l'histoire d'un père et d'un fils qui semblent se retrouver.

En dire plus sur ce que renferme Toutes les histoires d'amour du monde est difficile. Parce que c'est un livre qui mérite vraiment d'être découvert, qui mérite que son histoire se dévoile à vous au fil des pages. Ce livre renferme l'amour, une histoire d'amour, et même des histoires d'amour. C'est l'histoire de Moïse et d'Anne-Lise, l'histoire de cet homme qui a tu à tous sa plus belle histoire d'amour, son amour si profond et précieux pour Anne-Lise que nous découvrons au fil des pages à mesure que Jean nous révèle les lettres, toutes ses lettres écrites chaque 3 avril tout au long de sa vie. Mais c'est aussi l'histoire de Jean et son père Denis, l'histoire qu'à travers cette quête de vérité, Jean va réussir à dialoguer de nouveau avec son père, à retrouver même une certaine complicité. Et puis il y a aussi les histoires de Kayoosh et Kasim, de Marie ou encore d'Henri qui viennent ponctuer celle de Moïse et qui apportent avec elles leur lot de tendresse et d'émotions.

Baptiste Beaulieu à travers ce roman livre l'histoire vraie de son grand-père Moïse, de cet homme qu'il a redécouvert en lisant toutes ses lettres secrètes. À travers celle-ci, Baptiste offre une histoire d'amour si pure, sincère et profonde. Vous savez le genre d'histoire qui marque véritablement quand on la découvre, qui nous bouleverse, nous émeut et qu'on n'oublie jamais véritablement. L'histoire de Moïse, c'est ça. le temps d'un livre, Moïse devient un peu notre grand-père à tous, parce qu'on découvre toute sa vie, de son enfance à son adolescence, de ses rencontres, ses amours, des guerres qui ont bouleversé sa vie et de l'arrivée d'Anne-Lise qui, elle, bouleverse tout.

Dans Toutes les histoires d'amour du monde nous retrouvons tout ce qui définit si bien Baptiste Beaulieu et ses écrits. Une humanité omniprésente à travers toutes ces personnes croisées au fil des pages, une multitude d'émotions qui nous font chavirer le coeur plus d'une fois et le font battre parfois plus fort, la mise en lumière de l'amour sous toutes ses formes que ce soit l'amour profond et sincère qui ne s'oublie jamais, l'amour dangereux et caché de tous, l'amour qui fait tourner la tête ou qui blesse, des sentiments dévoilés au fil des pages qui nous touchent et rendent les yeux bien humides, des mots juste sur les maux qui nous bouleversent sans qu'on s'y attende vraiment. Ce roman est aussi très personnel et intime, vous découvrirez certains passages (non, je n'en dirais pas plus !) dans lesquels on sent véritablement que l'auteur se livre également sur lui, mais il y a aussi les photos que l'on découvre au détour des pages qui accentuent encore un peu plus ce côté personnel.

Toutes les histoires d'amour du monde a été un véritable coup de coeur pour moi ! Surement le plus intense de l'année jusqu'ici. Parce qu'une fois de plus, Baptiste a su me toucher plus d'une fois, me mettre les larmes aux yeux, m'émouvoir au point de refermer ce livre pour le serrer un instant contre moi. L'histoire de Moïse a su me toucher en plein coeur, toute son histoire qui fait que j'ai eu l'impression un instant qu'il était aussi un peu mon grand-père. J'ai longuement hésité entre dévorer ce roman que j'aimais tant ou faire durer le plaisir pour avoir l'impression de ne jamais le refermer. Je l'ai malheureusement refermé, mais une chose est sure, je ne l'oublierais pas de sitôt...

Alors merci Baptiste ! Merci de nous avoir ouvert un peu la porte sur ton histoire personnelle, merci de tes mots, de ta confiance à nous confier cette histoire, de nous avoir confié cette histoire si belle et bouleversante, de nous avoir montré une fois de plus la beauté de l'amour et d'avoir mis en avant l'amour de Moïse pour Anne-Lise. J'espère vraiment qu'un jour Anne-Lise ou sa famille connaîtra sa véritable histoire à travers Toutes les histoires d'amour du monde et saura à quel point elle aura été aimé par son père.

Maintenant à vous tous, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Il vous FAUT lire ce livre à tout prix, et puis qui sait... Peut-être qu'en en parlant tous un peu autour de nous, non seulement Baptiste saura toucher plus de monde, mais en plus peut-être que nous arriverons jusqu'à Anne-Lise Schmidt.

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu sera disponible le 17 octobre chez Mazarine Éditions.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Connaissez-vous Baptiste Beaulieu?
C'est un auteur que j'aime beaucoup, dont j'aime lire les histoires remplies d'humanité. Ce livre ci, autobiographique, nous parle d'amour bien sûr mais pas que... Baptiste Beaulieu a découvert des carnets écrits par son grand-père, 15 ans après son décès. Ils étaient adressé à Anne-Lise Schmidt et évoquaient des souvenirs, des secrets, des drames, des morceaux d'autres vies. Baptiste Beaulieu a eu envie d'en faire le récit et aussi de lancer une bouteille à la mer, un avis de recherche. "Je voudrais que la personne qui lit ces lignes et a cette chance infinie d'avoir encore son grand-père, sa grand-mère, l'appelle et lui dise : "Raconte-moi maintenant ce que tu n'as jamais dit. Après, il sera trop tard." écrit Baptiste Beaulieu et oh oui, comme il a raison! 🙏 Une histoire faite de bienveillance, d'humanité, et d'espérance aussi. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas encore lue!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
(Critique écrite enoctobre 2018)

Une journée à la montagne sous la neige et une nouvelle lecture. Après Suzanne hier, c'est au tour de Moïse de m'emporter dans ses souvenirs. Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin.... Mon papa avait raison hier: les grand-pères sont importants aussi.
Ce livre est comme Baptiste Beaulieu: touchant, émouvant, vrai... C'est réel et lyrique, ce sont les histoires et l'Histoire qui s'entremêlent.

Lisez « toutes les histoires d'amour du monde », je vous promets toutes les émotions du monde à sa lecture.
J'avais repéré ce roman l'année dernière au moment de sa sortie. Ça faisait un moment que je voulais lire un roman de Baptiste Beaulieu, c'est un auteur que je suis dans ses diverses publications sur les réseaux sociaux et j'avais très envie de le découvrir dans un de ses romans. C'est chose faite grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche puisqu'il fait partie des trois romans de la sélection d'avril. J'étais vraiment très contente de le recevoir et de pouvoir enfin le lire et le découvrir. Et mon premier réflexe à la fin de cette lecture, c'est l'envie de découvrir ses autres écrits.

J'ai ainsi fait la connaissance de Jean, un médecin qui reçoit dans son cabinet son père Denis avec qui il est en froid depuis six mois, date de l'enterrement de son grand-père, où Jean avait fait des révélations sur sa vie privée qui n'avaient pas plu à son père. Celui-ci, malgré leur embrouille, explique à Jean qu'il a trouvé des carnets de correspondance du grand-père, Moïse, et que celui-ci lui avait menti toute sa vie, puisque les lettres étaient adressées à une certaine Anne-Lise Schmidt, une inconnue pour Denis et pour Jean. Il explique à son fils qu'il va partir sur les traces de son père afin de découvrir qui est cette énigmatique femme. Malheureusement, il s'effondre dans le cabinet et doit être hospitalisé. Jean va reprendre le flambeau et se met en tête de remplacer son père pour faire les recherches. Il espère ainsi pouvoir renouer une relation avec son père. Il va donc dans un premier temps à se mettre à lire les lettres de son grand-père, partir ensuite sur les lieux de l'enfance de son aïeul. Il aura du mal à trouver des survivants, il a alors l'idée de fabriquer des descendants au gré de ses propres rencontres, pour pouvoir raconter à son père des souvenirs de vie de son grand-père, et ce, toujours dans l'espoir d'un rapprochement avec son père. Mais avant tout, il va devoir lire les carnets, il va partir à la découverte d'une partie de vie de son grand-père totalement inconnue alors, il n'est pas au bout de ses surprises et va surtout vouloir savoir qui est cette mystérieuse Anne-Lise à laquelle Moïse a l'air de tenir beaucoup.

Et moi en tant que lectrice, j'avais très envie de savoir aussi qui elle était. Je me doutais d'un lien fort entre eux, était-elle son amoureuse, sa descendance, une amie très proche...les questions se posent. Dans ses lettres, Moïse retrace toute sa vie, depuis sa naissance en 1910. Il va ainsi retracer sa jeunesse, ses propres parents, ses amis, son éducation, mais aussi les événements de la première guerre mondiale, comment il a attendu vainement que son père rentre une fois la guerre finie. Puis ses premiers émois amoureux, son attachement à cette jeune allemande venue en vacances en France, son mariage avec son amie d'enfance, puis la seconde guerre qui éclate, et son emprisonnement en Allemagne, où il va pouvoir mener des recherches sur la personne à laquelle il pense en permanence.
La particularité de toutes ces lettres, est qu'elles sont toutes datées du 3 avril. Moïse les écrivait chaque année à cette date, on comprend assez rapidement qu'elle correspond à une date de naissance, sûrement celle de cette Anne-Lise. Et donc, à chaque date d'anniversaire, Moïse lui raconte son histoire, sa vie. Son petit-fils le découvre sous un autre jour, il avait de son grand-père une image d'un homme qui ne parlait pas, se renfermait sur lui-même et écoutait ses disques. Il va ainsi rentrer dans son intimité et le voir sous un nouveau jour.

Les chapitres concernant les lettres sont entrecoupés de moments dans le présent où Jean fait ses recherches dans les différentes villes où a vécu Moïse, et raconte ses découvertes à son père Denis. On assiste petit à petit à un rapprochement entre le père et le fils, Jean arrive à faire passer des messages à son père sur sa propre vie via celle de son grand-père. Difficiles pour eux de ne rien ressentir face à tout ce qu'a vécu Moïse. Il va même jusqu'à inventer des histoires d'amour pour prouver à son père qu'elles sont toutes belles, quelque soit leurs origines. Et là, on comprend mieux le choix du titre « Toutes les histoires d'amour du monde ».
Nous en tant que lecteurs, nous rentrons dans l'intimité d'une famille qui s'est construite sur des secrets. Et heureusement que l'aïeul a eu la bonne idée d'écrire toute ces lettres qu'il n'a jamais envoyées, sinon ses descendants n'auraient jamais connu la vérité. Et je trouve toujours dommage de quitter ce monde sans avoir révéler ce qui pourrait changer la vie de la famille. J'ai horreur des secrets, et pourtant chaque famille a les siens et vit surtout avec.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite rapidement et avec une certaine addiction, les pages défilent sans s'en rendre compte. L'alternance entre le passé et le présent donne également beaucoup de rythme, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver que je me dépêchais de lire, et en même temps, j'avais aussi envie de rester avec cette famille encore un peu.
Je me suis également beaucoup attachée aux différents personnages. L'attachement est d'ailleurs renforcé par le choix narratif de l'auteur, qui, comme on se doute dans ce genre de style de confession, se fait à la première personne du singulier. Ce « je », représente à la fois Moïse et son petit-fils Jean. J'aime beaucoup ce procédé car il me permet de me mettre encore mieux dans la peau et à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ce qu'il ressent. Et là, au niveau émotions, j'ai été servie, et j'ai beaucoup aimé. Ce que vit Moïse est touchant, et j'avais envie que tout se passe bien pour lui, que ses problèmes se résolvent, mais le pauvre avait tellement souffert. Pareil, pour les événements du présent, j'avais également fortement envie que tout s'améliore entre Jean et son père, ils m'ont aussi beaucoup émue tous les deux.

Et tout cela est évidemment bien raconté et écrit. Je découvre Baptiste Beaulieu, je suis charmée par son style et sa façon profonde de raconter. Ce qu'il se passe dans ce récit est dramatique, mais jamais l'auteur ne fait dans le pathos, il n'essaie pas de faire tirer des larmes, si celles-ci sont présentes, c'est pour une bonne raison, c'est que l'émotion est trop forte. La façon de conter de l'auteur est accessible à tout le monde, cela permet ainsi de pouvoir découvrir des faits réels, car il ne faut pas oublier que Moïse va traverser deux guerres et on sent bien la réalité des faits. Il y a d'ailleurs beaucoup de poésie dans l'écriture de Baptiste Beaulieu, j'ai souligné quelques phrases qui sont d'une belle profondeur, qui poussent à la réflexion et qui sont parfois bien émouvantes car elles se rapprochent de ce que nous vivons. Une qui m'a beaucoup touchée « Il y a toujours un pays derrière les larmes. » ou encore « parfois, regarder par une fenêtre suffit pour se sentir aussi libre qu'un oiseau ». Et il y en a d'autres, je ne peux pas toutes les relever au risque que cette chronique soit bien trop longue. J'ai vraiment beaucoup apprécié.
Baptiste Beaulieu fait aussi passer de très beaux messages au travers de ces trois générations d'homme sur l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres, la tolérance, la transmission... tous des sujets importants de la vie.
Le tout est aussi agrémenté par des photos d'époque, où on peut ainsi mettre des visages sur des noms, il n'y en a pas beaucoup, mais une d'entre elles est très marquante pour Moïse et pour ses descendants et revêt une forte signification.

Je pense que vous l'aurez compris vu mon bavardage que j'ai beaucoup aimé ce livre. le final est beau et touchant et j'espère sincèrement que cette Anne-Lise Schmidt a été retrouvée, existe-t-elle vraiment, je ne sais pas, mais je l'espère sincèrement.
Je vous conseille vivement cette lecture, le thème des secrets de famille revient beaucoup dans les livres, mais c'est la façon ici dont ils sont traités qui se démarque de ce que j'ai déjà pu lire sur le même sujet.
Je suis très contente d'avoir fait enfin la découverte de Baptiste Beaulieu, je vais continuer de le suivre et je vais très certainement acquérir ses autres romans, j'ai vu qu'ils étaient tous sortis en poche. J'ai très envie de le retrouver dans d'autres récits. Je le suis déjà sur les réseaux sociaux et je suis toujours très intéressée par les différentes pensées qu'il partage, c'est un auteur à suivre et à lire surtout.
Moïse n'est plus de ce monde, mais ce livre raconte son histoire.
Celle d'un homme qui a écrit des lettres à sa fille, né d'une histoire d'amour avec Hennie, une allemande qu'il a aimé durant la guerre alors qu'il était prisonnier. Séparé de sa fille, il l'aimera toute sa vie....

Jean, son petit fils tente de comprendre la vie de son grand-père et en même temps de renouer avec son propre père.

Allers retours constant entre la passé et le présent, ce livre tient
en haleine jusqu'à la fin...
J'ai adoré ce roman, la plume de l'auteur est très belle. Tout est très bien pensé afin qu'on tourne les pages rapidement et que l'on veuille connaître la suite.
L'histoire de Moïse est émouvante, surprenante, superbe.
Je souhaite à tout le monde d'apprécier autant que moi cette lecture qui m'a réellement emporté.
Le début met apparu un peu difficile: j'ai toujours des soucis avec les chapitres qui voguent tantôt sur du passé, tantôt sur du présent.
Mais très vite je suis parvenue à entrer dans cette histoire d'amour incroyable.
Les lettres de Moïse relatant sa vie sont tellement bien retranscrite qu'on a l'impression de tout ressentir et de vivre les événements avec lui.
Ce que fait Jean pour son père, mais aussi pour lui,est également poignant et lourd de sens.
Ce livre est d'une Beauté hors du commun,le genre de beauté dont on se souvient encore longtemps avoir l'avoir croisée!
C'est une Bouteille à la Mer, une histoire terriblement belle qui vous procure une sacrée dose d'espoir et de foi en la Vie!