Je ne sais rien des qualités de médecin de Baptiste Beaulieu, mais ce dont je suis convaincue c'est de la capacité de ses mots et de ses histoires à me mettre du baume au coeur.

Encore une fois j'ai savouré cette lecture du début à la fin, je n'avais aucune envie de quitter ce trio d'hommes, Moïse, son fils Denis, et son petit fils Jean.

C'est une histoire de famille, une histoire de secret de famille, mais c'est surtout des histoires d'amour, car dans ces 3 vies d'hommes on trouve tellement d'amour, malgré les silences, malgré les non-dits, malgré la pudeur, malgré la douleur, malgré les mensonges ou grâce à ceux-ci.

Un livre qui gardera à jamais une place particulière dans mon coeur.

De part cette histoire, parce que je suis une fille de l'Est, ma grand-mère était alsacienne, et notre famille a également son secret, fruit de cette seconde guerre, l'histoire est tellement différente mais l'émotion reste la même, je crois.

Mais aussi parce que la pudeur et le silence de ces hommes, en tout cas de Moïse et Denis, je la retrouve dans les silences des hommes de ma famille et que j'en connais le prix, le coût et les intérêts à payer pour les générations suivantes.

A la sortie de ce roman, on a qu'une envie, connaître mieux le passé, la vie de ceux qui nous ont précédé. Alors si vous avez encore la chance d'avoir vos grands-parents, ou même vos parents, vos oncles et tantes, prenez le temps de leur demander de raconter et surtout prenez le temps de les écouter vraiment raconter leur histoire.

N'oublions jamais que toutes les histoires du monde méritent d'être entendues, écoutées ou lues, pourvu qu'elles soient racontées avec le coeur.

Tous les 3 avril, Moïse écrit une lettre à une mystérieuse Anne-Lise pour lui raconter sa vie.
Et quelle vie !
Né en 1910 dans les Ardennes, il a traversé deux guerres, où il a vu son père partir en 1914 pour ne jamais revenir et où il a été lui-même prisonnier de guerre en 1940 à Cologne jusqu'à la libération.
Un magnifique témoignage qu'il confie à Lisette, sa « petite souris » et que son fils retrouve après sa mort, sur des carnets cachés dans une malle au grenier.
Mais qui est cette femme qu'il semble tant aimer et dont personne de son entourage ne sait rien ? Et quels mystères se cachent derrière cette correspondance que l'auteur, son petit-fils, va publier pour tenter de la retrouver ?
Tour à tour écolier insouciant, amoureux transi d'une jeune allemande, époux d'une amie d'enfance, puis père et finalement grand-père, Moïse qui se surnomme « le roi des pouilles » a traversé ce siècle dans la lourde chaleur des fonderies où il a été ouvrier, en France puis au stalag en Allemagne.
A travers les témoignages qu'il recueille au fil de ses recherches, Baptiste BEAULIEU, brode une superbe histoire de guerre et d'amour qu'il raconte à son père, le fils de Moïse, pour renouer un lien rompu entre eux.
Car les histoires d'amour dispensent de l'amour et l'émotion est un sentiment qui se partage.
Une belle réussite que ce récit autobiographique passionnant, tant du point de vue historique qu'émotionnel, qui m'a arraché des larmes de déchirement face à une si difficile quête du bonheur.
Roman simple à lire, à s'accaparer.

Sur fond de seconde guerre mondiale, le roman présente des lettres et une enquête.

Les lettres d'abord :
Jean découvre des lettres écrites par son père à une certaine Anne-Lise. Jean s'accapare ces lettres, ce monde, cette facette de son père qui lui était méconnue. Jean découvre son père et comprend mieux les gestes de cet homme qu'il connaît peu.
Jean s'en rend malade.

L'enquête ensuite :
Baptiste son fils reprend la relève de l'enquête, il va à son tour lire les lettres puis découvrir et comprendre son grand-père mais aussi son père.

Ce livre, touchant parfois poignant est avant tout un livre d'amour, avec un très beau A, regroupant des tas d'histoire d'amour, des gestes d'amour, des attentions. Certaines histoires prennent plus de place dans le roman bien entendu.

Ce livre est une parenthèse agréable, touchante et heureuse de mon été 2020.
Un gros coup de coeur pour ce roman. Un roman qui parle d'amour, de tolérance, de la guerre, des relations familiales et encore pleins d'autres choses. Un roman bouleversant qui m'a retournée et m'a mis les larmes aux yeux, mais pas seulement. J'ai aussi ressenti de la joie, de la colère, de l'incompréhension et encore d'autres émotions. Un très bel hommage à Moïse et son histoire et j'espère de tout mon coeur qu'ils retrouveront Anne-Lise.

Les + :

* J'ai adoré retracer la vie de Moïse grâce aux lettres qu'il a écrit à Anne Lise. On découvre son enfance pendant la première guerre mondiale, puis sa vie pendant la deuxième guerre mondiale en tant que prisonnier de guerre, sa tragique histoire d'amour, c'était tellement beau et touchant.

* Ce livre transmet de très beaux messages sur la tolérance, l'amour, les liens familiaux et tellement plus encore.

* La plume de l'auteur est dingue. Il a su me transporter et me toucher en plein coeur. C'est fluide, très bien écrit et poétique.

Les - :

* Pour être honnête les passages au présent m'ont frustrée. J'avais qu'une envie les finir vite pour que Moïse continue de me raconter son histoire.

* Par moment j'avais du mal à savoir ce qui relevait de la fiction et ce qui était réel car cette histoire est avant tout un hommage à Moïse pour retrouver Anne Lise
Lien : https://colorandbook.blogspo..
De très belles histoires fleurissent tout le long de ce roman qui retrace la vie du grand-père de l'auteur. Mais la principale, c'est la découverte de la personne de Moïse, un vieux qui passait son temps dans son fauteuil à écouter de la musique classique.
Quand il découvre ses carnets, longtemps après sa mort, Baptiste Beaulieu, va aller à la découverte du passé de son aïeul mais c'est aussi une excuse pour se rapprocher de son propre père, fils de Moïse.
C'est aussi le témoignage d'un homme qui a vécu la guerre, qui a vu de très vilaines actions mais aussi de très belles et la manière de les raconter est vraiment très belle. Et il y a bien sûr une histoire d'amour qui est la raison centrale de ce roman.
C'est un roman d'hommes mais d'hommes comme on les aime, forts et fragiles, forts et sensibles, forts et peureux; des hommes qui lorsqu'ils laissent apparaître leurs sentiments sont extraordinaires. J'ai adoré!
La couverture est magnifique, le titre alléchant et les critiques élogieuses. Ce livre avait tout pour m'attirer. le début a été difficile, il m'a fallu arriver à un bon tiers du livre pour réellement me plonger dans l'histoire. Je crois que je suis passée à côté de la partie contemporaine et notamment de la façon dont Jean essaye d'apaiser les relations avec son paternel. Il lui raconte des histoires d'amour inventées, lui fait croire qu'il a retrouvé les descendants des personnes que Moïse a pu croiser et le but de ces mensonges m'a complètement échappé.

En revanche, les lettres de Moïse sont poignantes. Au crépuscule de sa vie, il confie à Anne-Lise l'homme qu'il a été, depuis sa naissance. Chaque année, à la même date, il lui écrit une lettre où il s'expose, sans fard, ses doutes, ses faiblesses, ses drames et ses bonheurs. Il se révèle être un homme doux et sensible, bien loin de la carapace dure et infranchissable qu'il montrait à ses proches, notamment à son fils Denis.

C'est évidemment la seconde guerre mondiale qui marque un tournant dans sa vie. C'est là que l'histoire de Moïse m'a véritablement emporté: sa vie de prisonnier de guerre, les relations qu'il a pu nouer avec les allemands, les différences sociales effacées "où la Guerre rendait tous les hommes égaux".

Ce roman s'est finalement révélé être d'une profonde richesse, il y est question d'amour, des liens familiaux, de regrets, de souvenirs...

En s'appropriant ces lettres, Baptiste Beaulieu nous offre ici une belle leçon de vie. Suivant les conseils de Moïse, il s'évertue à renouer les liens familiaux et finalement, même s'il est question de guerre, de secrets familiaux ou de deuils, c'est un roman empli d'optimisme et d'espoir, qui appelle chaque lecteur à aimer, espérer et se souvenir. Et qu'il existe une façon de ne pas reproduire indéfiniment le schéma familial.

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Jean lit les lettres de son grand-père, qui y racontait dans les années 60, des faits se rapportant à première moitié du vingtième siècle et y découvre un homme bien différent de celui qu'il croyait connaître.

J'ai été déçue. Peut-être avais-je mis la barre trop haut au vu de la note de ce livre J'ai trouvé l'histoire assez banale et je n'ai pas été touchée. Peut-être le style que j'ai trouvé un peu « scolaire ».
Ce n'est que mon avis sur un livre qui a su par ailleurs atteindre un large public. Alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
Depuis le temps que l'on me parle de Baptiste Beaulieu...ca y est, j'ai franchi le cap et j'ai lu ce roman, qui est son dernier.
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Cette quête menée par Jean (qu'il relate à son papa) retrace différentes histoires d'amour qui s'entrelacent au fur et à mesure de la lecture. 3 générations d'hommes (Moise, le grand père; Denis le père et Jean) se succèdent afin de percer le mystère de ces lettres et d'en apprendre davantage sur Moise et son amour secret.
Mais la fin nous laisse sur notre faim: Anne Lise existe vraiment et Baptiste la cherche toujours pour lui donner en mains propres les fameux courriers.
Contrairement à beaucoup de lecteurs/lectrices, la magie Beaulienne n'a pas opéré sur moi... Je suis sortie de cette lecture déçue car en temps normal ce genre littéraire est le mien. Je ne renie pas, ne juge pas l'histoire de ces hommes car ce sont les leurs, mais mon ressenti est mitigé... L'écriture est plaisante, mais les interruptions par les diverses histoires d'amour m'ont un peu agacé et le plaisir de lire en a été un peu gâché..
Désolée Baptiste Beaulieu de ne pas avoir adhéré à ce roman, mais le talent vous l'avez c'est certain. Je lirais un autre de vos romans dans les prochaines semaines....
J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, très doux et très dur à la fois. J'ai beaucoup apprécié les messages que Baptiste Beaulieu y fait passer, même si je reste sur un sentiment d'inachevé par rapport à l'histoire…

La partie historique du roman m'a totalement charmée et bouleversée. Il est impossible de rester insensible face à ce roman. D'une manière générale les romans ayant trait à la guerre sont très émouvants, mais celui-ci faisant écho à la réalité, son impact émotionnel est encore plus fort. L'histoire de Moise est bouleversante, tant dans son déroulé que dans les mots utilisés pour la narrer. Et le personnage même de Moise est touchant, par sa pudeur et son humilité, et malgré les défauts qu'on peut lui trouver (lâcheté bonjour !).

J'ai par contre eu un peu plus de mal avec le côté contemporain de l'histoire, et avec le personnage de Jean. Jean est un personnage qui ment beaucoup, pas pour faire le mal, au contraire, mais son manque de franchise m'a agacé. Et j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt dans les histoires d'amour que Jean raconte au fil de ses rencontres; des histoires trop brèves, trop décousues, et trop décrites sur un instant T pour qu'elles réussissent à me toucher. Alors oui, elles font partie de toutes les histoires d'amour du monde, mais je me pose encore la question de leur intérêt dans la narration. J'étais même souvent dépitée de quitter Moise pour retrouver Jean et ses histoires de mensonge…

Côté écriture, je dois dire que je suis partagée également. J'ai adoré la majorité du roman, autrement dit les passages écrits par Moïse dans ses carnets, qui sont rédigés de manière fluide et naturelle. J'ai eu par contre beaucoup plus de mal avec les passages contemporains, trop travaillés à mon goût, les rendant peu naturels. Ce sont des « paragraphes de citation » comme je les appelle : ils sont très beaux sur des post-its, mais qui, moi, ne me touchent pas.

Je dois par contre saluer l'utilité du roman en lui-même, dans l'utilisation qu'en fait son auteur. Car ce livre est une bouteille à la mer, un avis de recherche pour retrouver Anne-Lise dans la réalité : un acte dont je n'avais pas conscience en démarrant ma lecture, et dont la découverte m'a totalement bouleversé. Je trouve d'ailleurs dommage que la maison d'édition, et/ou l'auteur, aient choisi de divulguer cela sur la couverture du livre; l'ayant lu en ebook, je considère comme une « chance » de ne pas avoir été prévenue au préalable, car mon enthousiasme et mon intérêt n'auraient pas été les mêmes, et la magie du roman n'aurait pas opéré.

Malgré quelques bémols, je ne peux nier avoir passé un joli moment en compagnie de ce roman extrêmement touchant.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un roman qui parle des secrets de famille.
Un roman qui parle d'amour.
Un roman qui parle de la 1ère guerre.
Un roman qui parle de la 2ème guerre.
Un roman qui parle des regrets.
Un roman qui parle du hasard.
Un roman qui parle à tous car il parle de la vie, des hommes et des femmes, de l'intime.
Une plume simple à suivre. Des lettres qui nous révélent leur secret au fur et à mesure. Une quête pour retrouver l'amour filiale. Beaucoup de tendresse et de bienveillance dans ce roman.