AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 73 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis: Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce petit bijou, voilà encore un roman de la collection Pépix, qui ne déroge pas à la règle, c'est encore un ouvrage de très grande qualité que je viens de terminer.

Clémentine Beauvais est une auteure que j'avais découvert il y a déjà trois ans grâce à son très bon la pouilleuse, paru chez Sarbacane en 2012. Elle nous avait offert également, dans la collection Exprim' le génialissime Comme des images en 2014, et bien ce mois-ci la revoilà avec deux ouvrages qui, je vous assure vont faire parler d'eux. J'ai terminé ses deux nouveaux romans les petites reines ( que j'ai adoré) dans la collection Exprim' et celui-ci dont je vais vous parler de suite. Et tous les deux, c'est de la bombe, de l'humour à chaque page, des personnages attachants et c'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé la si belle plume de Clémentine qui m'avait tellement plu dans comme des images. du coté de l'histoire: Nel est un ange de rang 47 (le rang est d'une grande importance chez les anges), il est toujours très obéissant mais aujourd'hui, il a comme mission d'aller chercher une vieille dame de 93 ans et quelques poussières " Mamie Paulette" qui vient malheureusement de mourir, il doit la ramener au purgatoire afin qu'elle passe quelques jours là haut avant d'aller au paradis ou en enfer. Une mission comme tant d'autres normalement, pour cet ange si habitué à celles-ci.
Sauf que cette fois-ci cela ne sera pas de la tarte, car le caractère de la mémé est comme on dit " assez trempé". Paulette n'est absolument pas décidée à rejoindre sa dernière demeure sans avoir vraiment réussi à comprendre la véritable raison de sa mort. Alors, que la voilà embarquée à bord de la magnifique voiture ailée de Nel, le dernier voyage de Mamie Paulette va franchement prendre des chemins très inattendus. Sur un rythme effréné la dernière course de Mamie Paulette va forcer notre petit ange à désobéir pour la première fois aux ordres donnés par Dieu lui même. Il va sécher les cours du PAFPOM et va braver les interdits aux cotés de cette drôle de vieille dame . Ce couple atypique mais tellement attendrissant va partir dans une exceptionnelle enquête pour tenter de résoudre une drôle d'histoire. du coté de l'écriture: l'écriture de Clémentine Beauvais est tout simplement parfaite, drôle et vraiment pétillante comme cette gentille grand mère qui n'a absolument peur de rien. Les illustrations d'Églantine Ceulemans accompagnant cette magnifique histoire sont exceptionnelles et reflètent à merveille les péripéties de notre beau duo. J'ai adoré les bonus et toutes les petites allusions et notamment le petit clin d'oeil à la collection pépix, j'ai trouvé ça franchement trop marrant. Clémentine Beauvais à un humour débordant, légèrement déjanté (à l'image de mémé Paulette) ou c'est peut être bien le contraire, allez savoir. J'ai beaucoup aimé toutes ces petites références à la littérature, j'ai trouvé ça génial et je suis sur que certains petits lecteurs auront envie ensuite de découvrir certains romans.

En conclusion: [Mon Dieu] qu'est-ce que j'ai ri, j'arrêtais pas, j'ai vraiment, mais vraiment adoré cette mémé Paulette que j'ai tout de suite trouvé trop sympathique, complètement loufoque et franchement déjantée. J'ai été attendrie par ce petit ange et toute sa bonne volonté à aider cette grand-mère peu ordinaire. Je vous le conseille de tout mon coeur, si vous voulez passer un excellent moment de rire et de dépaysement céleste et surtout je le conseille à tous les petits anges ou petits diablotins qui je suis sure aimeront partir dans ces folles aventures au volant d'une bien belle voiture volante ailée.
Commenter  J’apprécie          140
Nel, un ange, doit aller chercher les âmes des morts et les ramener au purgatoire. Cette mission semble la plus difficile car l'âme en question, il s'agit de Mamie Paulette, un vieille âme de 93 ans et 3 jours. Elle dit qu'elle n'est pas morte et que quelqu'un voulait la tuer. Nel va se décider à essayer de trouver le meurtrier avec la vieille dame. Ils vont aller jusqu'en enfers car Nel va être déclaré ange-indésirable... Que la chance soit avec eux !

Un bon livre qui m'a fait rire à plusieurs reprises. D'habitude, quand je lis, je n'éclate pas de rire, mais la, c'était une vraie partie de plaisir ! Je vous le conseille fortement. En plus, on peut le lire à tous les âges. Bonne lecture alors !
Commenter  J’apprécie          100
Mamie Paulette est morte. Bon à 93 ans (et 3 jours), c'est plutôt banal. Mais elle pense avoir été assassinée et en plus elle a laissé une tâche inachevée : retrouver son aide-soignante, celle qui a mystérieusement disparu... Alors, avec son ange elle va mettre le Paradis sans dessus-dessous.
Pourquoi la mort serait-elle triste, lugubre ? La mamie Paulette de Beauvais prouve le contraire : cette morte est bien vivante ! En bousculant le Paradis, elle bouscule aussi nos idées sur la mort, même si personne n'est là pour faire son deuil : on est toujours seul.e dans la mort. L'ange rassure et aide à passer de vie à trépas, même si le chemin peut être chaotique. Et puis, on rencontre beaucoup de monde dans la mort, on traverse les époques et les mythologies. Surtout la grecque, d'ailleurs... C'est érudit sans en avoir l'air, juste ce qu'il faut pour les enfants.
Rock'n'Roll Mamie !
Commenter  J’apprécie          80
GIGANTESQUE coup de coeur pour Mamie Paulette et ses aventures rocambolesques.
Ça fourmille d'idées, de références culturelles dans tous les sens, d'humour et d'une douceur surnaturelle. Les personnages sont sympathiques, l'action et les délires sont non-stop, l'univers religio-parodique est très bien géré (pourtant le genre a été mille fois rabattu !).
Un pur bonheur irrésistible.
Commenter  J’apprécie          70
Nel est un jeune ange. Son travail : aller chercher les humains au moment de leur mort. Lorsqu'il va chercher Mamie Paulette, pour lui, c'est une mission comme les autres. Mais Mamie Paulette veut absolument secourir Jessica la gentille infirmière de la maison de retraite et comme elle est obstinée et surtout très tendre avec Nel, l'ange se retrouve embringué dans une drôle d'aventure.

Cette année, j'essaie de lire des romans pour les plus jeunes et, avec ce roman, j'ai été bien récompensée. Ca fourmille d'inventions et d'humour. Ca n'arrête pas. Les petites phrases succèdent aux petites phrases mais sans que cela nuise à l'histoire qui se tient.

On s'amuse vraiment avec les codes de la religion. Il y a un beau mélange entre religion chrétienne et mythologie grecque qui fait qu'on n'a pas l'impression qu'on nous impose un choix de religion et ce d'autant plus que le roman finit sur un petit doute.

Il y a plein de petites référence aux contes, au Petit Prince, à la musique, à l'édition... C'est presque trop. A force de les multiplier, il y a même des petites incohérences. Nel a dix ans mais il était présent au moment de la mort de Saint-Exupery. Mais je chipote, ces petites références et pointes d'humour sont justement ce que j'ai tant aimé.
Par moment, je me suis demandé ce que les enfants allaient comprendre de tout ça. Sans doute pas tout. Mais il y a plusieurs niveaux de lecture, les enfants pourront le relire plus grands.

Les deux personnages principaux sont très attachants. On a tout de suite de la sympathie pour eux, presque comme si on les connaissait déjà.

Le roman m'a vraiment beaucoup plu. C'est jolie petite histoire servie par une belle écriture et beaucoup d'humour.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Que ce soit Ophélie ou moi, nous avons dévoré ce livre à une vitesse folle. L'écriture est très agréable et facile à lire.

Mamie Paulette est bien plus qu'hilarante et elle en est encore plus adorable. Une mamie comme on les aime : dynamique, "jeune", tordante de rire, affectueuse et attachante. Toute l'histoire finalement se concentre autour de ce drôle de personnage.

Nel la suit et lui sert un peu de voix de la raison, même si finalement il se laisse emporter dans les aventures. Il est attendrissant et il n'est pas vraiment courageux.

Une petite histoire bien sympathique, marrante et aventureuse qu'on a pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai pu découvrir avec Ophélie "le monde" des nuages et celui des Enfers, très original.

Les illustrations sont parfaites est en total accord avec le texte, un plaisir à regarder.

Pour finir, je dirais simplement que c'est un livre à lire AB-SO-LU-MENT !
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Rhallallla j'ai adoré suivre les aventures de Mamie Paulette et de son ange Nel ! C'est truffé de références dans tous les sens (Dante, Sherlock Holmes etc), c'est dynamique, drôle et décalé !
Une lecture jubilatoire !
Les adultes et les plus jeunes n'auront pas la même lecture mais auront autant de plaisir !
Vivement une suite !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse rondement mené. Tout est là : humour, suspense, action.
Les personnages sont bien développés (et incarnés), l'univers, bien que loufoque, est très bien pensé. Beaucoup de références au fil des pages. On ne s'ennuie pas, on rit, on fait des hypothèses. Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adorer !!! mamie Paulette est si drôle et attachant
le fait d'intégrer le journal intime de mamie Paulette rajoute une touche d'humour ...
Commenter  J’apprécie          21
Si je vous dis Clémentine Beauvais et ensuite Pépix ? Vous sentez le bon truc arriver n'est-ce pas ? Vous n'imaginez même pas la fusion de fou !
Ce roman, c'est un bonbon sucré. C'est le genre qu'on ouvre et qu'on ferme une fois terminé tellement on est bien dans ce livre. C'est un petit goût de paradis. C'est beau.
On suit les aventures mortelles de Mamie Paulette qui est récemment décédée et qui trouve sincèrement qu'il y a anguille sous roche dans cette affaire ! Qui aurait eu bon de tuer une petite vieille de 93 ans ? Sérieux ?! Et si ca avait un rapport avec... ? Mais bien sûr !
De l'autre côté nous avons Nel, petit ange bien courageux et téméraire qui va aller contre les règles, contres ses principes, qui va foncer droit vers sa plus grande peur et tout ca pour quoi ? Ou pour qui... ? Une mamie qui l'appelle mon petit bouchon et autre surnom mignon ? Tout ca pour une vieille dame qui lui offre de l'amour alors qu'il n'en a jamais eu ? Bah ouais ! Tout ca pour ca ! Pour l'amour et la vérité !
Bref, décorez ce bouquin illico les p'tits Gars !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (115) Voir plus




{* *}