Sarbacane (01/04/2015)
4.01/5   73 notes
Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, et un caractère bien trempé.
Que lire après Carambol'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis: Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce petit bijou, voilà encore un roman de la collection Pépix, qui ne déroge pas à la règle, c'est encore un ouvrage de très grande qualité que je viens de terminer.

Clémentine Beauvais est une auteure que j'avais découvert il y a déjà trois ans grâce à son très bon la pouilleuse, paru chez Sarbacane en 2012. Elle nous avait offert également, dans la collection Exprim' le génialissime Comme des images en 2014, et bien ce mois-ci la revoilà avec deux ouvrages qui, je vous assure vont faire parler d'eux. J'ai terminé ses deux nouveaux romans les petites reines ( que j'ai adoré) dans la collection Exprim' et celui-ci dont je vais vous parler de suite. Et tous les deux, c'est de la bombe, de l'humour à chaque page, des personnages attachants et c'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé la si belle plume de Clémentine qui m'avait tellement plu dans comme des images. du coté de l'histoire: Nel est un ange de rang 47 (le rang est d'une grande importance chez les anges), il est toujours très obéissant mais aujourd'hui, il a comme mission d'aller chercher une vieille dame de 93 ans et quelques poussières " Mamie Paulette" qui vient malheureusement de mourir, il doit la ramener au purgatoire afin qu'elle passe quelques jours là haut avant d'aller au paradis ou en enfer. Une mission comme tant d'autres normalement, pour cet ange si habitué à celles-ci.
Sauf que cette fois-ci cela ne sera pas de la tarte, car le caractère de la mémé est comme on dit " assez trempé". Paulette n'est absolument pas décidée à rejoindre sa dernière demeure sans avoir vraiment réussi à comprendre la véritable raison de sa mort. Alors, que la voilà embarquée à bord de la magnifique voiture ailée de Nel, le dernier voyage de Mamie Paulette va franchement prendre des chemins très inattendus. Sur un rythme effréné la dernière course de Mamie Paulette va forcer notre petit ange à désobéir pour la première fois aux ordres donnés par Dieu lui même. Il va sécher les cours du PAFPOM et va braver les interdits aux cotés de cette drôle de vieille dame . Ce couple atypique mais tellement attendrissant va partir dans une exceptionnelle enquête pour tenter de résoudre une drôle d'histoire. du coté de l'écriture: l'écriture de Clémentine Beauvais est tout simplement parfaite, drôle et vraiment pétillante comme cette gentille grand mère qui n'a absolument peur de rien. Les illustrations d'Églantine Ceulemans accompagnant cette magnifique histoire sont exceptionnelles et reflètent à merveille les péripéties de notre beau duo. J'ai adoré les bonus et toutes les petites allusions et notamment le petit clin d'oeil à la collection pépix, j'ai trouvé ça franchement trop marrant. Clémentine Beauvais à un humour débordant, légèrement déjanté (à l'image de mémé Paulette) ou c'est peut être bien le contraire, allez savoir. J'ai beaucoup aimé toutes ces petites références à la littérature, j'ai trouvé ça génial et je suis sur que certains petits lecteurs auront envie ensuite de découvrir certains romans.

En conclusion: [Mon Dieu] qu'est-ce que j'ai ri, j'arrêtais pas, j'ai vraiment, mais vraiment adoré cette mémé Paulette que j'ai tout de suite trouvé trop sympathique, complètement loufoque et franchement déjantée. J'ai été attendrie par ce petit ange et toute sa bonne volonté à aider cette grand-mère peu ordinaire. Je vous le conseille de tout mon coeur, si vous voulez passer un excellent moment de rire et de dépaysement céleste et surtout je le conseille à tous les petits anges ou petits diablotins qui je suis sure aimeront partir dans ces folles aventures au volant d'une bien belle voiture volante ailée.
Nel, un ange, doit aller chercher les âmes des morts et les ramener au purgatoire. Cette mission semble la plus difficile car l'âme en question, il s'agit de Mamie Paulette, un vieille âme de 93 ans et 3 jours. Elle dit qu'elle n'est pas morte et que quelqu'un voulait la tuer. Nel va se décider à essayer de trouver le meurtrier avec la vieille dame. Ils vont aller jusqu'en enfers car Nel va être déclaré ange-indésirable... Que la chance soit avec eux !

Un bon livre qui m'a fait rire à plusieurs reprises. D'habitude, quand je lis, je n'éclate pas de rire, mais la, c'était une vraie partie de plaisir ! Je vous le conseille fortement. En plus, on peut le lire à tous les âges. Bonne lecture alors !
Mamie Paulette est morte. Bon à 93 ans (et 3 jours), c'est plutôt banal. Mais elle pense avoir été assassinée et en plus elle a laissé une tâche inachevée : retrouver son aide-soignante, celle qui a mystérieusement disparu... Alors, avec son ange elle va mettre le Paradis sans dessus-dessous.
Pourquoi la mort serait-elle triste, lugubre ? La mamie Paulette de Beauvais prouve le contraire : cette morte est bien vivante ! En bousculant le Paradis, elle bouscule aussi nos idées sur la mort, même si personne n'est là pour faire son deuil : on est toujours seul.e dans la mort. L'ange rassure et aide à passer de vie à trépas, même si le chemin peut être chaotique. Et puis, on rencontre beaucoup de monde dans la mort, on traverse les époques et les mythologies. Surtout la grecque, d'ailleurs... C'est érudit sans en avoir l'air, juste ce qu'il faut pour les enfants.
Rock'n'Roll Mamie !
Je remercie une nouvelle fois les éditions Sarbacane pour ce partenariat !

J'ai déjà lu quelques livres de la collection jeunesse Sarbacane, « Pépix », et je ne suis jamais déçue ! C'est une collection très jeunesse, ça se remarque avec le nombre de pages peu élevé et les illustrations, les histoires simples et marrantes ; cependant, je prends toujours grand plaisir à les savourer !

Je venais donc de terminer Les petites reines, l'autre roman de Clémentine Beauvais qui vient de sortir, et j'avais hâte de commencer celui-ci, car j'étais vraiment tombée sous le charme de sa plume !
C'est donc avec plaisir que j'ai lu son autre histoire, tout aussi marrante ! ^-^ Son écriture est vraiment géniale. Elle est simple, mais surtout, SUPER DROLE ! Et comme je ne peux pas résister à l'humour… :3 Tout est dit x)

Bref, dans ce nouveau petit roman, Clémentine Beauvais nous fait rencontrer un ange, Nel, et Mamie Paulette, qui doit maintenant aller au Paradis, puisqu'elle est morte ! Nel doit, au départ, juste la conduire. Sauf que Mamie Paulette ne veut pas y aller ! Il lui reste des trucs plutôt… louches à découvrir ! Nel se retrouve donc embarqué avec Mamie Paulette, pour vivre sa mission d'ange la plus passionnante… Son premier « Carambol'Ange » !

Déjà, je dois avouer que le thème m'a tout de suite intriguée : un ange qui emmène une Mamie au Paradis ! Peu commun, et Clémentine Beauvais a réussi à faire de cette mission d'abord anodine une vraie aventure hilarante !
Ce que j'adore vraiment dans les livres Pépix, c'est qu'ils sont courts mais clairs et marrants. Ils sont tout à fait adaptés à des enfants plus jeunes, qui commencent la lecture, car il y a des dessins et que ce n'est pas trop long. Seulement, ce serait une grave erreur de croire que les Pépix sont uniquement pour eux ! :3 En effet, les Pépix peuvent plaire à tout le monde : pour les « plus grands » lecteurs, il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'un petit roman rafraîchissant tout à fait charmant !
Alors, n'hésitez pas à lire ce livre même si ce n'est au départ pas trop votre style ! ;)

Lorsque j'ai découvert Nel et Mamie Paulette, j'ai tout de suite su qu'ils allaient faire un duo d'enfer (sans mauvais jeu de mots bien sûr xP) ! Entre Marguerite, la voiture toute cabossée de Nel et l'humeur câline de Mamie… Ahah, je vous laisse imaginer ! :D
Bref, leur histoire a été une vraie surprise. J'ai découvert de nouvelles choses, et j'ai adoré suivre les aventures de ce duo loufoque ! Illustrées par des dessins tout simplement géniaux, très représentatifs et sublimes, elles ne pouvaient que me plaire !

J'ai donc énormément apprécié cette histoire pleine de fraîcheur et de vie (j'ai l'impression de toujours faire de mauvais jeu de mots xD) ! J'ai rigolé quasiment tout du long, et je lirai sans hésitation d'autres livres comme celui-ci ! :3

EN CONCLUSION, un livre vraiment génial, frais et hilarant que je vous recommande sans hésiter !
À lire si vous souhaitez passer un bon moment de détente ! ;D
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Je vous le dis d'emblée, j'ai adoré ce livre ! La collection a beau être destinée à la tranche d'âge 8-12 ans, à vingt ans, je prends beaucoup de plaisir à lire de temps à autre un livre comme celui-ci. Comme d'habitude avec les livres édités chez Pépix, on retrouve plein de jolies illustrations, dont certaines qui font une voire deux pages entières.

Je suis une grande amatrice de jeux de mots, j'adore ça, j'en fais souvent (même si la plupart du temps ils tombent à plat, mais chut) et, avec Carambol'ange, j'ai été servie ! L'histoire est bourrée de calembours autour du paradis, de l'enfer, des anges... bref, je me suis bien marrée. C'est vraiment ce que je retiens le plus de cette lecture : l'humour omniprésent, de par l'écriture donc, mais aussi à travers les situations complètement loufoques dans lesquels se trouvent Nel et Mamie Paulette. La dernière partie, qui se passe en Enfer, m'a particulièrement amusée.

Et puis, bien sûr, il y a ces deux personnages : un jeune ange, Nel, plein d'ambition et qui espère bien devenir un jour un archange, et Mamie Paulette, 93 ans, une grand-mère complètement kick-ass qui ne se laissera pas faire. Un duo détonnant et adorable, pour lequel on ne peut que craquer. Nous les suivons d'aventure en aventure à travers leur enquête et on ne s'ennuie pas une seconde. La fin est également très réussie, et j'avoue que je n'imaginais pas l'issue de cette façon.

En conclusion : Un bon moment de rigolade en prévision, pour les petits comme pour les grands !

Qu’est-ce que vous faisiez dans la forêt ?

– J’allais porter une galette et un petit pot de beurre à ma mère-grand ! a gloussé Mamie Paulette.

Elle a rigolé rigolé rigolé. J’ai un peu rigolé aussi, car j’avais compris que c’était une blague faisant ré- férence à une histoire parfaitement niaise qui s’appelle Le petit chaperon rouge et qui, pour une raison bizarre, est racontée à presque tous les petits humains du monde. Mon prof de Culture et Littérature Humaine aurait été fier de moi : on a étudié le texte l’année dernière.
Une fois, j’ai dû aller chercher un aviateur... Il était au milieu de nulle part, et convaincu qu’il n’était pas mort. Je suis resté avec lui une dizaine de jours, il m’appelait « mon petit prince ». Comme il voulait que je lui parle de mon parcours intergalactique, j’ai inventé plein de trucs. C’était chelou...
Le plat du jour : un œuf de colombe avec des mouillettes d’hostie au beurre de missel. Plus fade, tu meurs. C’est pour ça qu’on a tellement envie de nourritures terrestres – tout est si SAGE, ici, dans nos assiettes ! On veut du sucre et du gras !!
(Oui, parce que les âmes des animaux n’ont pas besoin d’être conduites au Paradis : elles y vont toutes seules comme des grandes. Il n’y a que les humains qu’il faut tenir par la main.)
Elle m’a aussi raconté tout le reste de sa vie, ses histoires d’amour, ses voyages, ses désirs et ses déceptions.
C’est bizarre, une vie humaine.