Je me suis littéralement fondue dans l'histoire jusqu'à disparaître. L'histoire m'a embarquée à Paris dans un immeuble d'une douzaine d'appartements avec ascenseur. Un immeuble ancien où se côtoient, des couples, des familles, des célibataires. A chaque génération, les habitants se substituent aux anciens dont certains devenus fantômes hantent les lieux. L'un d'eux mort, il y a plus de cent ans croyait peupler cet immeuble seul ad vitam aeternam. Jusqu'à ce que...
Les dessins sont en pleine page avec un court texte. le trait n'est pas grossier, ni trop travaillé. Les formes de l'environnement, les portraits permettent à l'imagination du lecteur de batifoler hors du texte, d'inventer des aventures des rebondissements, d'aller plus loin, quoi.
En un mot : conquise.
Cet album est mortel ! Et pas mortel comme ennuyeux mais mortel comme génial !
Un vieil esprit de 118 ans tombe amoureux d'une jeune esprit beaucoup plus moderne. Pour la séduire, il n'a que des jeux de mots mais qui arrivent toujours trop tard. Va-t-elle succomber ?
J'ai souri devant le joli texte de Clémentine Beauvais mais j'ai surtout été émerveillée par les si beaux dessins de Gérald Guerlais, illustrateur que je découvre avec bonheur.
Dans un vieil immeuble parisien, un esprit hante les lieux. Seul, depuis bien trop longtemps, il voit une nouvelle venue arriver... Attiré, intrigué, il se lance dans une véritable danse de la séduction, mais malheureusement, il n'a jamais la bonne répartie au bon moment. Malgré ce petit défaut, arrivera t'il à lui déclarer ses sentiments...
Cet album m'a beaucoup intrigué, de par sa couverture, qui est aussi magnifique qu'élégante mais également par le titre. Après des petites recherches, j'ai appris que l'expression « avoir l'esprit d'escalier » signifierait ne pas répondre du tac au tac. Elle aurait été inventée par Diderot. Apparemment, cela lui arrivait de ne pas savoir quoi répondre sur l'instant à son interlocuteur et ce n'était qu'après être parti et être arrivé en bas de l'escalier qu'il trouvait quoi répondre. C'est génial de voir que cette belle histoire a été, je pense, un peu inspirée par cette expression.
Un gros coup de coeur pour ce sublime album! J'ai l'impression d'avoir été transportée dans une véritable comédie musicale. Les illustrations sont élégantes et d'une finesse incroyable. Un conte magique et romantique au coeur de Paris...
Comment ne pas être intrigué un voyant le nom de Clémentine Beauvais sur un album jeunesse ? Nous retrouvons l'humour de l'auteur dans cette histoire à travers les innombrables jeu de mots, notamment en lien avec la mort. En effet, les personnages principaux sont des fantômes.
J'aime la palette de couleurs et les illustrations de Paris.
Le clin d'oeil dans la première page est bienvenu.
Un régal ce grand album. le texte est amusant, les illustrations très belles, le jeu entre les époques intelligent. Bref nous avons beaucoup aimé notre lecture du soir avec mon 6 ans, qui avait quand même envie de dire à l'esprit qu'il fallait qu'il améliore son humour sinon il allait jamais la faire craquer, mais souffrant moi-même d'un esprit d'escaliers dans les moments critiques, je trouve qu'il s'en est très bien sorti !
Un album en grand format avec de magnifiques illustrations.
Quand un fantôme d'un autre siècle tombe amoureux d'une jeune fille d'aujourd'hui (fantôme depuis peu), cela donne une histoire d'amour décalée. Les illustrations sont toutes en finesse et permettent de s'immerger dans l'histoire. le texte de Clémentine Beauvais est drôle et touchant car notre vieux fantôme est bien maladroit.
J'aurais juste aimé que l'histoire soit davantage développée afin de rester plus longtemps avec ces deux fantômes.
Je conseille ce livre pour les 6èmes voire après pour des petits lecteurs (et avant mais ce n'est pas mon public).