Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

Au contraire Bossuet dans ses sermons ne les ménage guère. La première femme, prêche-t-il, n'était "qu'une portion d'Adam et une espèce de diminutif. Il en était à proportion à peu près de même de l'esprit".
Saint Thomas sera fidèle à cette tradition quand il déclare que la femme n'est qu'un être "occasionnel" et incomplet, une sorte d'homme manqué. "L'homme est la tête de la femme tout ainsi que le Christ est la tête de l'homme", écrit-il. "Il est constant que la femme est destinée à vivre sous l'emprise de l'homme et n'a de son chef aucune autorité."
[Saint Paul] "Comme l’Église est soumise au Christ, ainsi soient soumises en toutes choses les femmes à leur mari."
Sous le régime strictement patriarcal, le père peut condamner à mort dès leur naissance ses enfants mâles et femelles; mais au premier cas la société limite le plus souvent son pouvoir: tout nouveau-né mâle normalement constitué est admis à vivre; tandis que la coutume de l'exposition des filles est très répandue; chez les Arabes il y avait des infanticides massifs: aussitôt nées, les filles étaient jetées dans des fosses. Accepter l'enfant femelle c'est de la part du père un acte de libre générosité; la femme n'entre dans ces sociétés que par une sorte de grâce qui lui est concédée, et non légitimement comme le mâle. En tout cas la souillure de la naissance apparaît beaucoup plus grave pour la mère quand l'enfant est une fille: chez les Hébreux le Lévitique réclame en ce cas une purification deux fois plus longue que si l'accouchée a mis au monde un garçon. Dans les collectivités où existe la coutume du "prix du sang", on n'exige qu'une petite somme lorsque la victime est de sexe féminin: sa valeur est par rapport au mâle comme celle de l'esclave par rapport à l'homme libre.
La pire malédiction qui pèse sur la femme c'est qu'elle est exclue de ces expéditions guerrières; ce n'est pas en donnant la vie, c'est en risquant sa vie que l'homme s'élève au-dessus de l'animal; c'est pourquoi dans l'humanité la supériorité est accordée non au sexe qui engendre mais à celui qui tue.
Ce n'est pas une entreprise facile que de discuter la psychanalyse. Comme toutes les religions -christianisme, marxisme- elle se montre, sur un fond de concepts rigides, d'une souplesse gênante.
Ainsi c'est à la lumière d'un contexte ontologique, économique, social et psychologique que nous aurons à éclairer les données de la biologie. L'asservissement de la femme à l'espèce, les limites de ses capacités individuelles sont des faits d'une extrême importance; le corps de la femme est un des éléments essentiels de la situation qu'elle occupe en ce monde. Mais ce n'est pas non plus lui qui suffit à la définir; il n'a de réalité vécue qu'en tant qu'assumé par la conscience à travers des actions et au sein d'une société; la biologie ne suffit pas à fournir une réponse à la question qui nous préoccupe: pourquoi la femme est-elle l'Autre? Il s'agit de savoir comment en elle la nature a été reprise au cours de l'histoire; il s'agit de savoir ce que l'humanité a fait de la femelle humaine.
"L'éternel féminin" c'est l'homologue de "l'âme noire" et du "caractère juif".
"La femelle est femelle en vertu d'un certain manque de qualités" disait Aristote. "Nous devons considérer le caractère des femmes comme souffrant d'une défectuosité naturelle". Et Saint Thomas à sa suite décrète que la femme est un "homme manqué", un être "occasionnel".
Dans la plupart des représentations populaires, la Mort est femme, et c'est aux femmes qu'il appartient de pleurer les morts parce que la mort est leur oeuvre.