Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

Étant tout, [la femme] n’est jamais ceci justement qu’elle devrait être ; elle est perpétuelle déception, la déception même de l’existence qui ne réussit jamais à s’atteindre ni à se réconcilier avec la totalité des existants.
(p. 320)
La femme traditionnelle est une conscience mystifiée et un instrument de mystification.

La femme se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le sujet, il est l'Absolu: elle est l'Autre.

La dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas comme des semblables, c'est-à-dire tant que se perpétuera la féminité en tant que telle.

L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...
L'écrivain original, tant qu'il n'est pas mort, est toujours scandaleux.

Il y a des femmes de talent: aucune n'a cette folie dans le talent qu'on appelle le génie.

Il reste que sa faiblesse physique ne permet pas à la femme de connaître les leçons de la violence.

Il faudra que la femme qui est elle aussi sujet, activité, se coule dans un monde qui l'a vouée à la passivité.

Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...