Beaux Arts Editions (01/02/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°356Voir plus
Je retiens de ce numéro, mis à part « le visage tombe le masque », « ces artistes fascinés par le visage », intéressant, mais un dossier à mon goût trop succinct en tant qu'article d'accroche de couverture…

- Architecture « de la terre à la lune les projets les plus fous » : parce que les architectes d'aujourd'hui dessineront tôt ou tard les villes de demain… », une présentation de leurs plans les plus déments : original et effectivement dément !
- Y a-t-il une vie après le kärcher ? « Depuis 1929, année de sa construction, l'imposant bâtiment des Magasins généraux a modifié en profondeur le paysage urbain de la ville de Pantin (93). Mais depuis 2004, le parfum des céréales a cédé la place aux vapeurs des bombes de peinture des graffeurs venus recouvrir les 20 000 m2 de labyrinthes et de salles bétonnées de ces anciens entrepôts qui alimentaient les Grands Moulins tout proches. Très intéressant !
A noter aussi :
- Les douces extases de Zurbarán, une rétrospective organisée au Palais des Beaux-arts de Bruxelles

Et pour ceux que ça intéresse : Livres : présentation du livre Fritz Kahn (Taschen), ce « médecin allemand persécuté par les nazis, qui fut aussi l'un des pionniers du graphisme d'information » : curiosité à connaître
Et Cartier-Bresson au centre Pompidou

Pourquoi les Français aiment-ils moins la culture que les Anglais, les Suédois et les Néerlandais ?

Alerte. Rien ne va plus ! Il y a cinq ans, une étude démontrait que les Français étaient de moins bons amants que les Espagnols. Aujourd’hui, une autre, menée auprès de 27000 Européens, casse le mythe de la France patrie mondiale de la culture ! Contrairement aux idées reçues, les Britanniques sont plus friands d’opéra que les Italiens et fréquentent plus assidûment les musées que les Français. Cela alors que notre offre culturelle est nettement supérieure en nombre d’établissements et d’expositions. Pire encore pour notre ego collectif : l’Union européenne vient de couronner la population du royaume d’Elizabeth II comme étant la plus pratiquante en matière culturelle des 28 pays qui la composent. Les chiffres sont implacables : 80% des Britanniques ont lu au moins un ouvrage en 2013, contre 73% des Français et 56% des Italiens. Mais ce n’est pas seulement la France qui régresse, c’est toute l’Europe. Par rapport à une précédente étude, datée de 2007, presque toutes les pratiques diminuent : alors que 78% des Européens regardaient ou écoutaient au moins n programme culturel à la TV ou à la radio, nous ne sommes plus que 72% à le faire. La Commission culturelle de l’UE estime ainsi que la baisse globale de l’engagement dans des activités culturelles est de l’ordre de 24%. Ce déclin général s’explique en partie par la crise économique. D’ailleurs, les habitants des Etats les plus riches, et particulièrement ceux du Nord (Suède, Danemark), ont davantage d’activités culturelles que ceux des plus pauvres comme la Grèce, le Portugal, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. Mais les deux principales raisons déclarées par les Européens pour justifier leur absence de pratique culturelle sont le manque d’intérêt et le manque de temps. Au vu des résultats de l’enquête, la notion de culture européenne est également mise à mal. Car seule une toute petite minorité d’Européens déclarent avoir une activité culturelle issue d’un autre pays de l’UE (comme lire n ouvrage d’un auteur étranger au pays de résidence), et encore moins une activité dans un autre pas que le sien : moins de 20% ont ainsi visité un monument historique et moins de 10% ont vu une exposition à l’étranger. Un an avant les élections européennes, les hommes politiques devraient donc regarder avec attention cette enquête tant elle explique en partie le manque d’intérêt des Européens pour l’Europe. Contrairement à l’Etat fédéral américain, l’Europe ne s’est construite que sur des bases économiques et politiques. Elle s’est bâtie sans aucune culture commune. Et vu le budget ridicule (1,17 milliard d’euros au total) que consacre l’UE au sujet, cela n’est malheureusement pas près de changer.
A contrecourant de ces images aseptisées dont on assomme les foules, il y a ces vrais visages révélés par les photographes tels que Philippe Bazin. Dans les années 1980, il a focalisé son attention sur les visages de vieillards, de « fous », de marginaux, afin, explique-t-il , de « réintroduire l’image de gens qui avaient été soustraits du regard collectif ». En regardant son travail, il semble indéniable que la photographie a ouvert de nouvelles perspectives aux portraits « psychologiques », permettant de s’approcher au plus près des sentiments, de la vérité humaine. Et d’affronter la mort, comme Roman Opalka avait su le faire avec sa série 1965/1-∞, pour laquelle il s’était photographié, année par année, révélant au grand jour l’impitoyable travail du temps. Une manière de résoudre, en partie, cette énigme éternelle qu’est le visage, à laquelle la création, même si elle s’en est éloignée, n’a jamais totalement renoncé.
Ma maison est en plancton.
C’est encore expérimental mais des façades en micro-algues pourraient bientôt transformer des immeubles en aquariums verticaux…
Un musée n’achète pas une œuvre pour accroître le PIB culturel.
La culture serait-elle une industrie comme les autres ? Deux études récentes mesurant le produit intérieur brut culturel français voudraient le faire croire. Au risque de tomber dans le piège de la dépense rentable…
Les as du web sont-ils victimes de troubles de la sociabilité ? Sur la Toile, de nombreuses rumeurs courent sur le profil psychologique des geeks.