H'ARTPON (01/05/2011)
4.5/5   6 notes
Premier ouvrage de la collection Art & Société, L’Art se rue ouvre ses pages à 12 figures émergentes de la scène street art parisienne.
Chaque personnalité est présentée individuellement, donnant lieu à une série de portraits par l’image.
Accompagnés d’une brève biographie retraçant le parcours artistique de chacun, les travaux récents des artistes sont exposés au fil des pages à la manière d’un “mur” sur lequel ces derniers auraient été invités à expo... >Voir plus
Que lire après L'art se rueVoir plus
L'art se rue est un beau livre à la maquette soignée. Une couverture souple dont le rabat est un cahier sur fond rouge pour une approche du street art et une brève présentation des artistes. Démarches, styles, rencontres...
On découvre ainsi 12 figures émergentes du street art parisien.
Dessins, photos, collages, textes, affiches détournées ces artistes nous donnent un visage différent de la ville,
Et si cet art est quelquefois mal perçu car il dégrade la propriété privée il est malgré tout art à part entière.
Il suffit de voir le travail de Ella & Pitr et l'humour qui s'en dégage. "L'esquisse de la grand-mère au marteau piqueur " par exemple ou alors l'étonnant "Homme Téton". Si vous l'avez croisé sur les murs de St Etienne vous ne pouvez l'oublier.
Jana et Undjs aiment les portraits, des dessins immenses, drôles, poétiques, vrais. Ils investissent également des lieux abandonnés pour leur inventer une histoire. le visage de cette femme, tenant contre elle une fillette ( mortes toutes deux?), sur les ruines d'une maison est saisissant.
Chanel nous propose un monde inquiétant. Anticipation ou déjà demain?
L'autodérision de Rero, qui "n'aime pas beaucoup les gens qui pourrissent nos murs avec des affiches" fait sourire. Ainsi il écrit des sentences, provoquent et rayent tous "ses" mots laissés sur les murs.
Thom Thom "pèlent " les affiches. Il en enlève minutieusement des échantillons pour nous faire découvrir un autre univers. Et c'est très réussi.
Ainsi nos rues s'animent avec ces affiches, dessins, graff en 3D, dépoussiérant un espace étriqué, nous offrant du rêve.
C'est l'art qui vient à nous. Et c'est joyeux, laid (comme le fait Sixo avec malice), inventif, décalé et visuellement bruyant.
Dans ce livre il y a aussi les photos des artistes en plein travail pris sur le vif. Des rues, des passants, des espaces que s'approprient ces artistes de l'éphémère.

Merci à babelio (et sa masse critique) ainsi qu'à H'artpon éditions pour ce livre que j'ai beaucoup aimé.
H'artpon est une petite maison d'édition qui mêle l'image et le texte. A découvrir et à suivre sans hésitation.
Ce livre est un très bel objet. La maison d'édition a fait un remarquable travail de mise en page en mettant au centre du livre les oeuvres des artistes. Au début déroutée par le manque d'information sur les artistes choisis, j'ai ensuite découvert que les premières pages du livre, collées sur la couverture intérieure du livre, proposent en fait une description tout à fait complète du travail artistiques de ces artistes.
Nous sommes ici loin du street-art dans le sens originel du terme, à savoir détruire la ville, nous sommes ici dans la découverte de travaux artistiques aboutis, par des artistes reconnus. Leurs oeuvres embellissent la ville et les magnifiques photos du livre donnent envie d'aller les découvrir avec ses propres yeux.
Ce livre dresse le portrait de 12 artistes ou collectif d'artistes en laissant la part belle à l'image, incluant une mini bio et plusieurs de leurs travaux.

Une introduction qui fait le point sur le street art et son histoire, écrite par l'auteur, Karen Brunel-Lafargue. Elle est chercheuse, rattachée au Centre de Recherches Images, Culture et Cognitions de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste en Esthétique, art et culture et en Design graphique.

Les artistes présentés dans ce livre sont : Titi from Paris, Rero, Ludo, Ella & Pitr, JanaundJS, Sixo, Thom Thom, YZ et le collectif WAYLA (Sohei, Wouane, Skripte, ATM).

Je dois dire que j'ai d'ailleurs adoré le travail de Rero autour du droit d'auteur (tous les textes du livre qui lui sont consacrés sont d'ailleurs rayés comme le fait l'artiste), allez voir son site; ainsi que le travail du collectif Wayla et la poésie de YZ.

Tout est beau dans ce livre tiré à 700 exemplaires !

Allez voir sur le site de l'éditeur pour découvrir plusieurs pages. Voilà un éditeur indépendant que je découvre avec grand plaisir !
Lien : http://delphinesbooksandmore..

Picasso ;"Le mur est quelque chose de merveilleux, n'est-ce-pas ? J'ai toujours prêté une grande attention à ce qui s'y passe.
Quand j'étais jeunes,souvent, j'ai même copié les graffitis....Et combien de fois ai-je-été tenté de m'arrêter devant un beau mur et d'y graver quelque chose...Ce qui m'a retenu c'est que...
Brassaï ; ....Vous ne pouvez pas l'emporter...
Picasso rit : Mais oui, qu'il faut le laisser là, l'abandonner à son sort...
Les graffitis sont à tout le monde et à personne.."
Brassaï. Conversations avec Picasso ( Gallimard 1964)
Prendre les armes, prendre la mer ; ou encore prendre la rue.L'homme aime s'engager sur des terrains qui sont pour lui comme autant de conquêtes possibles. C'est ainsi que l'artiste tend désormais également à sortir de son cadre, pour faire de la rue un nouveau champ d'expérimentation.