Bunker - BD tome 1 sur 6

Stéphane Betbeder (Collaborateur)
Dupuis (27/09/2006)
3.2/5   32 notes
A plus de 7 000 mètres d'altitude, la Demarkacia est le dernier rempart entre le Velikiistok et le territoire des Ieretiks.

Dans le Bunker 37, le soldat Aleksi Stassik scrute le versant ennemi et attend l'offensive. Au-dessus de lui, dans la montagne, un ennemi autrement redoutable rôde...

Que lire après Bunker, tome 1 : Les frontières interditesVoir plus

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.90★ (841)

7 tomes

C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime avec en prime l'un de mes auteurs favoris à savoir Christophe Bec. Ce dernier possède l'art de scénariser de belles histoires passionnantes qui instaurent progressivement un climat de peur et d'angoisse. Il sait créer une atmosphère pesante et presque étouffante. Certaines scènes sont d'anthologie !

C'est vrai qu'au début, on se dit qu'il y a comme un parfum de Sanctuaire avec cette fois-ci l'ivresse des hauteurs. Ce n'est pas forcément pour me déplaire car la qualité est au rendez-vous. Et puis, la tournure que prennent les évènements dans le second et troisième tome semble marquer une certaine rupture. C'est à se demander pourquoi le titre de la série demeure "bunker"...

Il y a un véritable effort qui a été fait pour créer un univers imaginaire entre deux Etats qui se font la guerre et qui ont une véritable ligne de démarcation à travers les bunkers. Cela va jusque dans le jargon employé par les différents personnages. Heureusement que le lexique nous éclaire ...

La série semble véritablement se bonifier au fil des tomes. Cela monte en crescendo tout en se complexifiant. le lecteur devra s'accrocher mais le plaisir en sera plus intense.
C'est la couverture du dernier tome de la série qui m'a tapé dans l'oeil : une représentation du Cervin. Alors pour lire le numéro 5, je pense qu'il est préférable de lire les 4 premiers tomes. Pourtant ce type de récit guerrier n'est a priori pas mon truc.
Mais je dois avouer que ce premier tome est bien construit : on fait le tour de tous les personnages, même si j'ai beaucoup de mal à les reconnaître à part le personnage principal aux cheveux blancs. Cela vient peut-être du fait que je sais pas mémoriser leurs noms.
On découvre petit à petit le fonctionnement de ce monde clos en altitude, et la politique du pays...
Un bon tome d'introduction de la série.
J'aime assez le dessin, très réaliste, très précis.
A suivre donc.
Après le triptyque de "Sanctuaire", Christophe Bec se lance dans une nouvelle série en compagnie de Stéphane Betbeder et prévue en cinq tomes.

Question originalité, il faudra repasser car ce sont les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait le succès de "Sanctuaire" qui sont ici repêchés : un huis clos où des militaires doivent affronter une force maléfique qui les dépasse totalement. de plus, les clichés sont omniprésents et les dialogues ne volent pas haut malgré une intrigue située à 7000 mètres d'altitude.

La présentation du personnage principal, partiellement basée sur des échanges de lettres, contient trop de longueurs et est finalement assez barbante. D'un autre côté, le scénariste ouvre beaucoup trop de pistes (fantastiques et autres), ce qui résulte en un premier tome contenant trop de zones d'ombre pour vraiment parvenir à accrocher le lecteur.

Le graphisme, sans être vraiment convaincant, parvient à installer l'ambiance angoissante adéquate. le paysage montagneux et enneigé, ainsi que le dessin photo réaliste, baignent cette histoire dans un environnement glacial et inquiétant. Les personnages ne sont cependant pas toujours facilement reconnaissables et leur manque de charisme est pénalisé par ce dessin froid et superficiel.

Bref, un premier tome confus et peu original !
Christophe Bec et Stéphane Betbeder produisent une série en 5 tomes, et au vu de la couverture du tome 1 et du climat des premières planches, tout cela possède toutes les qualités qui me plaisent.

On démarre en montagne. Des monstres lovecraftiens. Des références à de sombres secrets cachés dans la montagne, façon Grands Anciens.

Le Bunker 39 est un poste avancé du territoire de Velikiistok, officiellement placé là pour empêcher les soldats ieretiks de pénétrer. Mais il apparaît vite que quelque chose rôde dans la montagne. Et des soldats disparaissent.

On va suivre Aleksi Stassik, blanc de cheveux (comme les Iérétiks) dans la découverte de son passé, car tout semble montrer qu'il joue un rôle majeur dans les forces qui se rassemblent dans l'ombre.

Le scénario met en place les éléments et c'est plaisant à ce stade. le vocabulaire est teinté de totalitarisme soviétique. le Bunker est placé sur la Demarkacia, par exemple. le dessin est hyper réaliste, visiblement basé sur des photographies. On a des impressions de déjà-vu avec des têtes qui ressemblent à des caricatures. Notamment Robert Duvall en n°2 du pouvoir vélikiistokien. Bref, jusqu'ici, cela me plaît.
Une bon premier volume d'introduction à cette série : les personnages sont présentés, l'ambiance glaciale aussi.
Les dessins et les couleurs sont très réussies. le récit n'est pas raconté de façon tout à fait linéaire alors je me suis par moment un peu perdu , mais ça tient la route: je vais lire la suite !

Je ne rentrerai pas avant longtemps.
Si je reviens, je veux revenir en héros.
Pas pour les honneurs. Ni même pour la patrie.
Mais parce que je veux prouver que mon rêve n'était pas qu'un rêve.
A vivre trop longtemps avec un bunker à la place du coeur, on s'habitue à l'obscurité...

Lire un extrait