De la Hard SF en Bandes Dessinées, on remercie Christophe Bec. Des dialogues qui sont dignes d'un cours de physique quantique ou de métaphysique cartésienne. Des personnages qui sont aussi très attachants, un scénario qui vous attache également, une aventure qui l'est aussi, une intrigue qui vous scotche et vous avez entre les mains un vrai page-turner à la Christophe Bec. Enfin, les dessins de Leno carvalho sont toujours aussi beaux et donnent à ce premier tome la dimension épique qu'il mérite. Vivement le tome deux.
La nouvelle série de Christophe Bec vient de démarrer en fanfare avec ce premier tome complexe qui pose les bases d'une intrigue au long court. Aidé aux dessins de Leno Carvalho, cet auteur de science-fiction aussi célèbre que talentueux nous démontre encore une fois que tout n'a pas encore été dit dans le domaine de la conquête spatiale version futuriste.

Je ne vous cacherai pas que je suis une grande fan de l'oeuvre de Christophe Bec en général et que je suis un peu de parti pris dans mon jugement de cette bande dessinée. Mais quel plaisir de retrouver cet auteur et sa maitrise légendaire des intrigues qu'il crées. le souci du détail qu'il apporte à ses différentes intrigues les rendent toujours passionnantes à suivre.

Autant vous prévenir tout de suite, ce premier tome de « Crusaders » se mérite. Au départ de votre lecture vous serez un peu déstabilisé et ne saurez pas sur quel pied danser. de nombreuses époques se succèdent sans qu'on en soit vraiment prévenu, et il faut un certain temps pour s'y faire et comprendre dans quel ordre s'enchainent les choses. Par contre, l'aboutissement de ces multiples sauts temporels en vaut clairement le coup.

L'héroïne de cette histoire possède un passé et une personnalité complexe et terriblement intéressante. On s'attache très vite à elle et on a hâte d'en apprendre davantage sur sa vie et son parcourt.

L'intrigue générale, quand à elle, est grandiose. Ce futur lointain où l'humanité aurait conquit l'espace sans pour autant en être la maitresse (ou même l'espèce qui y est dominante) est très bien travaillé. Les explications scientifiques qui s'enchainent, et viennent étayer un scénario au petits oignons, ne sont ni pesantes, ni incompréhensibles. Au contraire, elles renforce la crédibilité d'une histoire qui repose sur des bases solides.

La lecture de cet album est plutôt longue car ce dernier est vraiment dense. le texte vient parfois grignoter une bonne partie des planches. Cela n'enlève rien aux merveilleux dessins de Leno Carvalho qui nous offre des designs de vaisseaux vraiment superbes. J'ai un peu moins été conquise par ses personnages qui ne sont pas assez identifiables à mon gout, mais il s'agit là d'un ressenti très personnel.

Si vous n'avez pas peur des bandes dessinées où le texte est au moins aussi (voir plus) important que les dessins et si vous cherchez une série à l'intrigue complexe qui saura satisfaire un public exigent, « Crusaders » est fait pour vous !
Le petit truc qui m'agace pour commencer, c'est le sticker sur la couverture « Par le Scénariste de Prométhée & Olympus Mons – Recommandé par SYFY ». Alors ce n'est pas le contenu du sticker qui m'agace, mais le fait d'acheter un bouquin et d'avoir un truc collé dessus. Et que potentiellement si j'essaye de l'enlever je vais abimer la couverture. Je déteste qu'on colle des stickers sur des livres encore plus quand l'illustration de couverture est belle.

Maintenant, parlons du contenu. Christophe Bec, que je compte parmi mes contacts, annonçait sa fierté de sortir une BD de hard-SF (un genre de science-fiction dans lequel les technologies décrites, les formes sociales présentent dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'oeuvre). J'étais franchement curieux de voir ce que pourrait donner une BD de hard-SF. Il faut dire que c'est un genre littéraire qui n'est pas toujours très digeste et accessible, donc sur le format BD c'est un sacré défi.

La BD s'ouvre sur une flotte de vaisseaux de plusieurs origines, dont l'un des Crusaders. Cette flotte rejoint une mystérieuse planète et est anéantie en un instant. Sacrée entrée en matière. Et non je ne spoil pas grand-chose, car ce sont les toutes premières pages disponibles en extrait sur le site officiel de Soleil. À partir de là on revient en arrière et découvre comment l'espèce humaine est entrée en possession des plans pour construire les Crusaders, mais on a aussi un aperçu de cette humanité qui a essaimé à travers le système solaire. Rien de très utopique, le capitalisme prédateur semble toujours exister, pas de civilisation post-pénurie (l'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits), l'humanité n'a pas encore quitté le système solaire ni rencontré d'autre civilisation. D'ailleurs le récit n'est pas daté, on ne sait donc pas à quelle distance dans le futur l'auteur imagine cette histoire. D'ailleurs, il n'y pas d'indicateur quand on navigue entre les époques (intro, souvenir du personnage principal, présent) c'est légèrement plus embêtant, mais pas dramatique, car ces sauts sont peu nombreux.

La partie hard-SF est une réalité. Beaucoup de science et de concept peu connu du grand public, mais dont la partie théorique est tout à fait plausible. Christophe Bec nous épargne des explications trop longues, mais ne nous laisse pas non plus nous débrouiller tout seul. Il reste toutefois des concepts et technologies qui ne sont pas expliqués, mais ils échappent aux personnages eux-mêmes. Par exemple, les crusaders sont construits via des plans complets envoyés par les extraterrestres. Construit par des robots et automates, leurs capacités technologiques restent grandement inconnues des équipages qui embarquent à bord. Par exemple, les vaisseaux sont capables d'ouvrir et maintenir des trous de vers à la grande surprise des équipages. J'aimerais bien savoir comment les vaisseaux fonctionnent (les personnages aussi d'ailleurs), et notamment comment ils sont pilotés. Car même si les humains sont aux commandes ils doivent bien être assistés par une IA et un superordinateur vu l'écart technologique.

Le livre se termine par la première rencontre avec les extraterrestres ayant envoyé les plans de construction des crusaders. On est encore loin de savoir ce qui va nous amener à la scène d'introduction. Nul doute qu'on en découvrira plus dans les tomes suivants, aussi bien sur le but des extraterrestres que sur la technologie des crusaders. En tout cas ce qui me change des autres BD de SF que j'ai pu lire ces dernières années c'est qu'on est moins dans l'action-aventure, moins dans le Hollywoodien et plus dans l'exploration, le mystère et le scientifique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'action dans d'autres tomes, mais en tout cas je suis très curieux de lire la suite.

Parlons maintenant de l'aspect graphique. Leno Carvalho est un quasi-inconnu chez nous, pourtant il ne manque pas de talent. Les dessins des vaisseaux et technologies sont très réussis et très plausibles ce qui aide à s'immerger dans le récit. Les scènes spatiales et panoramas planétaires sont très réussis, certains auraient gagné à être plus mis en valeur (la sortie du trou de vers notamment). La couverture est superbe. le travail des coloristes (Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini) est très réussi aussi et se marie à merveille au dessin de Carvalho. Pour ma part je m'attendais à plus (probablement beaucoup trop) de « sens of wonder », mais je pense que c'est tout simplement très difficile à rendre à travers un BD.

Reste que c'est une très bonne BD de hard-SF, bien écrite (accessible et riche) et bien dessinée et que ce pari risqué est à mes yeux une réussite. J'attends donc la suite avec impatience. Si vous aimez la SF sérieuse et plausible, cette BD a clairement sa place dans votre bibliothèque.
Lien : https://blogconstellations.h..
Autant annoncer la couleur dès maintenant : je suis fan du travail de Christophe Bec. Et lorsque j'ai appris la naissance du projet Crusaders, j'étais plutôt impatient de lire ce premier tome !

Nous l'ouvrons donc sur des premières pages surprenantes : pas d'époque, un monde et des créatures dont nous ignorons tout mis à part le fait qu'elles ont un niveau technologique particulièrement avancé. Une catastrophe à l'échelle intergalactique dont sont témoins ces créatures se produit et un vaisseau terrien dénommé Crusaders 2 disparaît des instruments de détection...

Nous découvrons ensuite que l'Humanité a colonisé Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne et en exploite ses hydrocarbures. Puis un mystérieux message crypté extraterrestre est capté et décodé. Mais ces informations ne sont connues que des colons de Titan et dissimulées aux Terriens. Cinq vaisseaux nommés Crusaders sont construits d'après ces informations et on en déduit que ce qui est raconté est antérieur aux évènements évoqués dans les premières pages. C'est un personnage féminin qui prend le commandement de l'armada qui décolle pour une destination inconnue, guidée seulement par des coordonnées...

Ce premier tome est tout simplement passionnant, parfois ardu du fait de certaines notions complexes de la physique qu'il aborde : théorie de la relativité, courbure de l'espace-temps, notion théorique de « wormholes » ou trous de verre venant « percer » le champ tridimentionnel... Chaque page est une mine d'informations, illustrées magnifiquement par Leno Carvalho. Où l'armada se rend-elle ? Qu'est-ce que la Colonne de Fer ? Ce voyage m'a marqué puisqu'il a été une des sources d'inspiration d'un des morceaux du prochain album du duo musical que je forme avec ma femme ! Un voyage que je vous invite particulièrement à faire et qui vous fera percevoir l'immensité de l'Univers sous un angle audacieux et étonnant !