Qu'arriverait-il si, à la suite d'une épidémie, l'humanité dormait 20 heures par jour ?

C'est ce que propose d'explorer cette BD adaptée du roman de Yann Bécu. le monde a dû s'adapter pour faire face à ce sommeil vorace qui touche chaque être humain. Ou presque ! Car, oui, il existe bien un remède.

Quelque part, quelques-uns ne dorment pas et sont la clé.

Bon ... malgré un Pitch alléchant, ce n'est pour ma part pas un franc succès. Je trouve que la Robotique, qui a supplée les être humains afin de leur garantir un confort de vie malgré une perte considérable de productivité, n'est pas assez représentée. L'histoire se déroule dans les années 2080, or l'ambiance générale m'évoquerait presque un récit contemporain. le futur dont il est question manque donc un peu de tangibilité.

Je ne suis pas non plus convaincu par le dessin et les couleurs. J'ai trouvé le résultat un peu terne, trop sobre. Cela, me direz-vous, j'aurais pu m'en apercevoir en feuilletant quelques pages en librairie, mais j'aime donner sa chance au produit. Et puis, parfois on s'y fait hein ? Cela a bien été le cas avec Carbone & Silicium : j'ai découvert cette BD davantage pour son histoire que pour son graphisme, et au final c'est le tout qui m'a emballé.

Là, je n'ai pas été emballé du tout.

Même les péripéties ont manqué un peu de passion. Pourtant, je ne nie pas que le scénario propose de belles idées. le roman aurait d'ailleurs peut-être eu davantage de succès avec moi.

Tant pis pour moi, d'autres merveilles m'attendant déjà.
Morpheus est plein de mystères et de personnages attachants : Juliette la chasseuse qui prend tous les risques pour Chloé sa fille, l'enjeu de cette histoire, les robots créatures menaçantes ou protectrices dotées d'empathie et d'esprit de sacrifice et Ivanov le généticien pleutre et trouble. Et puis cette secte rebelle qui ne recule pas devant le meurtre pour lutter contre le pouvoir. Notre humanité ne vit que 4 heures par jour en raison d'un virus qui le plonge le reste du temps dans une narcolepsie-cataplexie. Un premier tome qui plante les personnages et une Europe centrale dévastée, mais qui reste encore fragile. Est-ce que la suite permettra de développer la narration sans tomber dans le déjà-vu et faire bondir l'adrénaline en nous surprenant véritablement ?