Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

De l'anticipation assez classique.

Sympathique mais je n'ai pas été beaucoup touché par ce récit en un tome, adapté d'un roman.

Lorenzo
------------------------------------

Quasi de la SF au cordeau...

Le récit est tenu mais ne laisse que peu de place à l'imagination...

On va de poncifs en poncifs ce qui nuit au ressenti d'une histoire qui aurait mérité meilleur traitement...

Vincent
------------------------------------

De la SF sympathique mais un peu classique dans le récit.

Sam
------------------------------------
Bande dessinée dystopique sur fond de virus et d'adaptation romanesque.
Original, ce virus qui fait dormir... Je dois le choper de temps en temps quand je me pose dans mon canap'...
Bien sûr, il est prétexte à créer une société qui semble assez autoritaire et son corollaire de résistance à moins que ce ne soit du terrorisme, selon le point de vue.
Le scénario est plutôt bien ficelé, on suit avec intérêt les pérégrinations des héros jusqu'à la ville de Berlin dans un univers post-apocalyptique.
Même les robots sont attachants, c'est dire...
Graphiquement, c'est correct, le trait est clair et réaliste, l'immersion est réussie. Il y aura une suite car beaucoup d'explications manquent....
Morphéus, n'a pas décimé l'humanité, mais l'a plongé dans un état qui nécessite 20 heures de sommeil par jour. Juliette habite l'enclave de Prague, où elle est mercenaire pour élever sa fille, Chloé. Quand sa route croise celle du professeur Ivanov, un espoir de guérir Morphéus voit le jour.
J'ai apprécié cette histoire qui part sur un postulat original avec ce virus qui fait dormir les gens. On est donc dans un monde où tous doivent compter leurs heures de veille. Un univers post-apocalyptique intéressant, loin des virus mortels habituels. le rythme de l'histoire est soutenu, tenant du thriller, offrant aux lecteurs un récit qui tient en haleine.
J'ai apprécié les personnages, qui ont leur secret, mais doivent s'allier pour parvenir à leur fin. Juliette est une femme dure et déterminée, que la vie n'a pas épargné. Mais il y a aussi des touches d'humour, notamment avec Teacher, le robot qui s'occupe de sa fille, tant pour lui faire les cours qui pour s'occuper du ménage.
Les dessins sont très fins, avec des personnages aux visages expressifs. Les décors sont soignés et apportent beaucoup à l'ambiance.
Une très bonne BD de science-fiction, avec une fin laissant présager une suite que j'ai hâte de découvrir.
• Morpheus
Yann Bécu (Scénario) & Francesco Trifogli (Dessin)
Les Humanoïdes Associés

Je ne suis pas le plus grand fan de SF qui soit. Pas que je n'aime pas ça, mais je trouve que l'on tourne souvent autour des mêmes choses et que beaucoup de titres ont du mal à se démarquer de la masses. Par contre quand c'est vraiment bien fait, qu'il y a de l'originalité, la je dis oui !

Et ça tombe bien car avec Morpheus, du bon, il y en a !
L'action se passe dans un monde post-apo où suite à un virus, l'humanité vit avec des phases de sommeil de 20h et donc avec un éveil de seulement 4h par jour.
Compliqué pour faire quoi que ce soit, et difficile à accepter lorsqu'on a connu l'époque où les phases d'éveils étaient quatre fois plus longues.
C'est le cas de notre personnage principale qui désespérée de voir la vie de sa fille gâchée par le sommeil, va tout faire pour trouver un remède.

J'ai trouvé le scénario assez original et les personnages sont bien écrit, on s'attache à eux, même pour ceux qui ne sont pas humains.
Petite chose à noter, bien que ce ne soit pas signaler, ce tome (bien que pouvant se suffire à lui même) à tout l'air d'être un tome 1. Pas un défaut en soit, au contraire, vu que c'est bien, je continuerais l'aventure avec plaisir, mais je me devais de le signaler.
Pour le reste, pas grand chose à dire, si vous aimez la SF, foncez.
Yann Bécu s'est inspiré de l'univers imaginé lors de l'écriture de son roman Les Bras de Morphée pour construire le scénario de Morpheus.

Dans ce monde post-apocalyptique le méchant virus n'a pas éradiqué l'humanité mais la condamne à de longues phases de sommeil (20 heures par jour). Les grandes capitales européennes ont déclaré leur indépendance et vivent quasiment en autarcie. le reste de l'Europe est devenu un vaste no man's land où la survie s'organise tant bien que mal.

L'histoire commence à Prague, on y rencontre Juliette, une jeune femme qui vit seule avec sa fille, Chloé, et leur bot Teacher. Pour gagner sa vie elle exerce le métier de chasseuse, une espèce de mercenaire officielle. Elle vient justement se voir confier une mission consistant à déjouer les plans de Trolls (des terroristes opposés au pouvoir et à la science).

C'est au cours de cette mission qu'elle va sauver la vie du Pr Yuri Ivanov, un scientifique qui travaille depuis des années sur la recherche d'un remède à Morpheus. Recherches qui étaient quasiment abouties avant l'attaque des Trolls et la destruction de ses échantillons d'ADN archas (des humains naturellement immunisés contre le virus). Juliette y voit l'opportunité de soigner sa fille, mais cela implique de se rendre à Berlin alors qu'il est formellement interdit de quitter sa cité d'origine.

L'intrigue est originale en sortant du cadre post-apocalyptique habituel, les personnages sont bien travaillés (pas toujours évident de restituer des traits de personnalité via le format graphique).

Si je devais y trouver un bémol, je pourrais, en pinaillant, reprocher à l'intrigue une certaine linéarité. Les jours se suivent et se ressemblent avec leur lot de mauvaises rencontres tandis que la relation entre Juliette et Yuri évolue.

Le découpage irrégulier des différentes planches donne toutefois une réelle dynamique à l'intrigue. Ajoutez à cela le dessin très fin et soigné de Francesco Trifogli (aussi bien dans le traitement des décors que des personnages), associé à une mise en couleurs irréprochable d'Axel Gonzalbo et vous aurez une petite pépite, visuellement parlant.

Belle trouvaille aussi qu'est le traitement réservé aux bots, avec le temps (et les conséquences du virus), ils ont acquis une part d'humanité qui est parfaitement dosée pour interagir avec leurs interlocuteurs humains et entre eux.

Au niveau des surprises un peu moins agréables mais qui ouvrent toutefois de belles perspectives, ce roman graphique semble être le premier opus d'une série à venir. Dommage que rien ne l'indique sur la couv' ou la page de titre, le lecteur le découvre en butant sur une fin des plus abruptes. Yapuka attendre la suite…
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Morpheus est une bande dessinée qui m'a tout autant conquise que laissée dubitative. C'est une belle porte ouverte sur un univers original qui revisite complètement le post-apo ainsi que notre façon de vivre. C'est aussi un format qui ne permet pas de saisir tout le génie de cette idée. Morpheus est néanmoins une très bonne BD de science-fiction, rythmée, surprenante et n'oubliant pas de conserver sa part d'humanité. On se demande juste si elle est bien complète ou si elle attend une suite.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Morpheus est l'adaptation d'u roman de Yann Béchu que je ne connaissais pas.

L'idée de départ, un virus qui prolonge le sommeil des habitants à plusieurs heures de sommeil et paralyse toute la socièté a quelque chose d'un peu abstrait mais au final, l'idée et l'univers fonctionne plutôt bien.
L'histoire est maitrisée et garde un certains rythme même si on regrette que certains éléments nos n'est pas été plus approfondis.
Le côté road movie peut être redondant par la suite , il faudra donc voir ce que nous réserve les auteurs.

Le dessin, réaliste et détaillé, est parfaitement excécuté.
Un bon premier volume
Fin du XXI, une nouvelle pandémie s'est étendu sur la planète : un virus mystérieux appelé Morpheus, qui pousse les humais à dormir de plus en plus.
Cela provoquer un déséquilibre dans les économies des différents pays : comment faire quand les "sachants" ne sont éveillés que 4 h par jour? Les capitales ont pris leur indépendance, A Prague, Juliette est une jeune maman dont la petite fille, dort plus de 20 heures par jour, mais aussi une chasseuse, qui accepte des missions de recherche ou de police pour arrondir ses fins de mois. Lors de sa dernière mission, elle a sauvé un ingénieur de trolls. Yuri lui indique qu'il est sur le point de découvrir un vaccin contre le Morpheus. le seul souci c'est que ses précieux échantillons d'Arcas ont été détruits, échantillon en provenance de personne qui ont développé une immunité contre le virus. Juliette a une solution, car son mari était un arcas. Contre la promesse de vacciner sa petite fille, elle lui promet de lui donner l'échantillon manquant. Pour cela il va falloir trouver un laboratoire qui accueillera Yuri et ses recherches.
D'après un roman SF de Yann Bécu, une intrigue prenante, pleine d'action, très cinématographique avec un graphisme élégant (à la Mitton).
A lire.
Juliette donnerait tout pour donner à sa fille une vie décente, et éradiquer le virus Morpheus, qui donne à tout le monde envie de dormir au moins 20h par jour. Dans cette société où tout a été modifié pour faire face à cette nouvelle done, les robots sont légion. Robots éducateurs, robot soldats... les humains cohabitent avec eux. Dans ce chaos, Juliette enchaîne les missions et les drogues pour rester éveillée et tente de trouver un remède afin de soigner sa fille. Elle va alors se lancer dans une grande épopée accompagnée d'un scientifique et de robots et traverser une Europe post-apocalyptique.

J'ai passé un bon moment avec cette BD aux dessins réalistes et à l'ambiance très sombre. Une aura de danger plane tout le long de l'histoire et on ne s'ennuie pas une minute. Beaucoup d'action et de combats bien réalisés et un univers très pointu et très bien travaillé. Juliette est vraiment une héroïne badass qui n'a pas peur du danger !
"Le bon, la brute et les horsebots"
Dans une Europe post-apocalyptique, l'humanité est victime d'un virus, Morpheus, qui plonge les individus dans des phases de sommeil de 20h. Juliette, une chasseuse-mercenaire, enchaîne les missions pour subvenir aux besoins de sa fille. Lors d'une de ses expéditions, elle sauve le professeur Ivanov, seul espoir de trouver un vaccin contre le virus. Une vraie course contre-la-montre démarre, avec à la clé, la possibilité d'éradiquer le virus.
Adapté du roman "Dans les bras de Morphée" de Yann Bécu, cette BD nous immerge dès les 1ères pages dans un univers dystopique recherché, dans lequel les humains délèguent leurs tâches quotidiennes, y compris l'éducation de leurs enfants, à des robots. Ils doivent composer avec ce virus qui réduit considérablement leur temps de veille. et vivre en permanence sous surveillance.
J'ai trouvé le scénario très rythmé, bien ficelé, avec également une réflexion sur l'intelligence artificielle, la mise en scène cinématographique, le choix des couleurs original, qui prend le contre-pied des BDs post-apocalyptiques d'habitude plus sombres.
Une belle découverte :)