Morpheus - BD tome 1 sur 1

Francesco Trifogli (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (03/01/2024)
4.19/5   34 notes
Dans une Europe postapocalyptique terrassée par un virus plongeant l’humanité dans des phases de sommeil de 20h, une femme se lance dans un dangereux périple pour trouver l'antidote.

Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion.

A Prague, la mercenaire Jul... >Voir plus
Que lire après Morpheus (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Qu'arriverait-il si, à la suite d'une épidémie, l'humanité dormait 20 heures par jour ?

C'est ce que propose d'explorer cette BD adaptée du roman de Yann Bécu. le monde a dû s'adapter pour faire face à ce sommeil vorace qui touche chaque être humain. Ou presque ! Car, oui, il existe bien un remède.

Quelque part, quelques-uns ne dorment pas et sont la clé.

Bon ... malgré un Pitch alléchant, ce n'est pour ma part pas un franc succès. Je trouve que la Robotique, qui a supplée les être humains afin de leur garantir un confort de vie malgré une perte considérable de productivité, n'est pas assez représentée. L'histoire se déroule dans les années 2080, or l'ambiance générale m'évoquerait presque un récit contemporain. le futur dont il est question manque donc un peu de tangibilité.

Je ne suis pas non plus convaincu par le dessin et les couleurs. J'ai trouvé le résultat un peu terne, trop sobre. Cela, me direz-vous, j'aurais pu m'en apercevoir en feuilletant quelques pages en librairie, mais j'aime donner sa chance au produit. Et puis, parfois on s'y fait hein ? Cela a bien été le cas avec Carbone & Silicium : j'ai découvert cette BD davantage pour son histoire que pour son graphisme, et au final c'est le tout qui m'a emballé.

Là, je n'ai pas été emballé du tout.

Même les péripéties ont manqué un peu de passion. Pourtant, je ne nie pas que le scénario propose de belles idées. le roman aurait d'ailleurs peut-être eu davantage de succès avec moi.

Tant pis pour moi, d'autres merveilles m'attendant déjà.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Morpheus.
Depuis l'apparition du virus Morpheus, l'humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour.
Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l'implosion.
A Prague, la mercenaire Juliette tente d'offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée.
Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l'espoir d'éradiquer le virus et de sauver sa fille.
Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man's land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses..
Morpheus est une très bonne bande dessinée qui se déroule dans une Europe post apocalyptique.
L'humanité est terrassée par des des phases de sommeil de 20h. Au premier abord cela fait sourire, mais évidemment cela est fort handicapant et cela a plongé l'Europe dans le chaos.
A Prague, Juliette est une mercenaire qui essaye de donner une vie correcte à sa fille. Quand elle apprend qu'il pourrait y avoir un antidote qui la guérirait, elle tente tout pour le découvrir. Quitte à se mettre en danger. le professeur Ivanov va l'aider dans sa quête..
Je suis tout de suite rentré dans cette bande dessinée, la trouvant fort bien ficelée. Elle est très rythmée, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Juliette est une femme forte, déterminée, qui force l'admiration. Elle veut sauver son enfant et est prête à tout pour ça, ce qui est très crédible.
Les illustrations et la colorisation collent parfaitement au scénario.
L'ensemble donne vraiment une très bonne bd que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Bande dessinée dystopique sur fond de virus et d'adaptation romanesque.
Original, ce virus qui fait dormir... Je dois le choper de temps en temps quand je me pose dans mon canap'...
Bien sûr, il est prétexte à créer une société qui semble assez autoritaire et son corollaire de résistance à moins que ce ne soit du terrorisme, selon le point de vue.
Le scénario est plutôt bien ficelé, on suit avec intérêt les pérégrinations des héros jusqu'à la ville de Berlin dans un univers post-apocalyptique.
Même les robots sont attachants, c'est dire...
Graphiquement, c'est correct, le trait est clair et réaliste, l'immersion est réussie. Il y aura une suite car beaucoup d'explications manquent....
Une BD postapocalyptique, à la limite de l'anticipation (tout est possible avec les virus) ! Une grande part de la population européenne a été décimée par un virus qui a plongé les survivants dans des phases de sommeil de 20 heures.

Le chaos est tel que la plupart des capitales européennes ont déclaré leur indépendance, pour tenter de survivre, officiellement, ou pour assouvir le besoin de pouvoir de certains. Question que nous sommes en droit de poser car les opposants à cette forme de gouvernance sont considérés comme des terroristes et traqués !

Juliette est mercenaire et pour tenter de sauver sa fille, et la population si cela fonctionne, s'enfuit avec un savant qui saurait trouver l'antidote. Avec une droïde, ils vont traverser no man's land et régions hostiles où, s'il y en avaient, des zombies ne seraient pas le pire danger !

La suite au prochain tome, bien que ça ne soit pas mentionné sur le volume. Ma curiosité est éveillée par ce scénario qui fait froid dans le dos mais a donné de l'humanité à des machines sans tomber dans le ridicule ! Les graphismes sont très réalistes et expressifs, les personnages sont sur la défensive et cela se voit dans les traits et les détails.

A suivre donc et sans tarder ça serait encore mieux !!

#Morpheus #NetGalleyFrance

Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur !

Cela fait des mois que le roman traîne dans ma PAL, mais la BD me tentait également. Séduit par l'univers promis, j'ai finalement succombé, et maintenant, j'ai encore plus hâte de me plonger dans le roman qui partage cet univers, bien que son histoire diffère.

Un virus nommé Morpheus apparaît, plongeant les êtres humains dans un sommeil profond pendant des heures. 4h, c'est ce qu'il reste pour vivre une journée.

Nous suivons une mercenaire déterminée à offrir une vie meilleure à son enfant dans une atmosphère limite post-apocalyptique. Pour cela, elle accepte des missions parfois périlleuses pour gagner des unités supplémentaires.

Animée par l'amour pour sa fille, elle se lance corps et âme dans la quête d'un potentiel antidote dès qu'elle en entend parler. Elle fera confiance à une personne pour l'aider dans cette aventure.

J'ai trouvé les personnages attachants, même ceux qui sont censés être moins sympathiques m'ont touché, et les deux robots principaux ont presque une humanité troublante... Les émotions sont habilement rendues graphiquement, sans paraître exagérées.

Je n'ai pas eu un seul instant d'ennui. le récit est rythmé, et la colorisation m'a plu. À mon avis, une suite est à prévoir, vu la fin qui laisse tant de questions en suspens. Je suis impatient d'en découvrir davantage après une telle conclusion.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 avril 2024
Récit dense en actions et riche en thématiques abordées (et qui seront probablement développées par la suite), Morpheus tient du road-trip, de la chasse à l’homme et de la quête initiatique.
Syfantasy
09 avril 2024
Le scénario est brillamment ficelé, avec des personnages dont on comprend les motivations, même pour les “méchants” : les trolls et les militaires qui pourchassent Juliette. Les robots ont aussi une personnalité attachante, surtout Teacher, qui aide Juliette à élever Chloé.
Ce qu'il y a de plus embêtant, dans les gigots de licorne...

... ce sont les paillettes.
Un cerveau endormi est une mer toujours curieuse, Madame Juliette… Vague après vague, il vient y écouter ce que chuchote le sable…
(Le général, aux deux humains ) : "Encore une chose, lieutenant Fialova et sergent Kril… En cas d’échec, je veillerai personnellement à ce que vous passiez l’intégralité de vos heures de veille en corvée de chiottes…"

(aux deux robots) : "Quand à vous, P31 et P32… En cas d’échec, je vous donnerai également l’ordre de récurer les sanitaires de l’Octogone…" (Sourire cruel :) "Mais je vous en interdirai l’accès. "
– Pré-Morpheus, post-Morpheus, rien ne change : les militaires sont toujours aussi cons… Allez, petit, retour sur base.
– Vous n’étiez pas militaire avant la pandémie, sœur Noam ?
Un cerveau endormi est une mer toujours curieuse, madame Juliette... Vague après vague, il vient y écouter ce que chuchote le sable...

Lire un extrait