Wow !
Que dire de ce roman ? Il m'a fait l'effet d'une explosion dans mon coeur tant je l'ai aimé.

J'en viens à me demander pour quelles raisons celui-ci est resté si longtemps dans ma PAL.

Finalement, je pense l'avoir lu au bon moment, totalement disponible pour recevoir la générosité de cette histoire.

Je découvre l'écrivaine, sa manière de conter, de décrire, ses personnages profonds, déterminés, bien pensés. Ce fut pour moi comme de la magie.

Cette histoire est devenue une réelle addiction du début à la fin.

Je pense que la première raison est l'effet de surprise quant au synopsis, et le virage à 360º que prend le quotidien d'Amanda, d'Alexandre et de Jonathan.
Autant vous le dire, je ne l'ai pas vu venir.
Alors que je pensais lire un roman historique assez calme emplit de créativité, me voici dans une enquête policière excessivement prenante.

Amanda, entrepreneuse dans les bijoux, découvre un trésor d'amour dans sa cheminée. Ce fut la trouvaille de sa vie, une découverte à laquelle elle s'accroche dès lors qu'une baisse de moral la prend. Des lettres datant des années 1860 entre deux jeunes tourtereaux : Joséphine et Antoine.

C'est alors que commence une double temporalité. Quel plaisir de découvrir un roman historique, mais également deux histoires d'amour, ainsi qu'une enquête policière qui m'a happé.

C'était une histoire tellement addictive, un vrai page turner. Je n'avais qu'une envie, découvrir la vérité, le coupable. J'ai suspecté de nombreuses personnes tout au long de ma lecture.

La plume de Tonie Behar est exceptionnelle, envoûtante et je suis extrêmement épatée par la qualité de cette histoire.

Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un gros coup de coeur.
La chanson du rayon de luneTonie Behar

–C'est un roman comme je les aime avec une double temporalité, des femmes libres et fortes, une intrigue. Je me suis attachée au personnage de Joséphine et j'ai beaucoup aimé ses échanges épistolaires avec Antoine. Leur histoire d'amour est touchante. Les passages d'une époque à l'autre et le suspense de l'enquête dans le présent rendent la lecture dynamique et addictive. La plume de l'autrice est fluide et agréable.
– C'est une belle histoire qui se lit avec plaisir. J'ai passé un excellent moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
'est une petite pépite signée @toniebehar. 🤍

Un roman mêlant l'historique, l'enquête policière et des histoires d'amour. On suit Amanda en 2020 et Joséphine en 1860. Amanda est créatrice de bijoux et Joséphine est une grisette. Les deux héroïnes sont terriblement attachantes, et j'ai suivis avec plaisir les deux femmes dans le passé et le présent qui sont reliés par une chose : une bague, le rayon de lune. La plume de l'autrice m'a touchée, les lettres du coffret m'ont émues, et j'ai refermé ce roman à contre coeur, en étant bouleversée et triste de quitter ces personnages que j'ai tant apprécié.

Vous l'aurez compris c'est une gros coup de coeur pour moi 🤍✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman comme je les aime, qui nous balance entre deux époques : 2020 Amanda est créatrice de bijoux fantaisie et découvre, muré dans le conduit de sa cheminée, un coffret contenant des lettres datant de 1860 pour les plus anciennes ainsi qu'une magnifique bague en opale. Des lettres d'amour entre Joséphine, jeune grisette parisienne et Antoine, jeune avocat. Au fil du roman, à travers la lecture des lettres par Amanda, nous allons découvrir l'histoire tellement touchante de Joséphine l'indépendante à une époque où les femmes n'avaient aucun droit. Dans le présent, l'ex-amant d'Amanda est retrouvé assassiné dans la cour de son immeuble et elle est bien sûr suspecte. Nous allons donc suivre l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire double : l'enquête policière d'un côté, le roman épistolaire de l'autre avec la vie d'une jeune campagnarde des années 1860 et son évolution sur 30 ans. Et puis j'ai aimé retrouver le personnage de Mira, la gardienne de l'immeuble d'Amanda et Joséphine, dont Tonie avait raconté l'histoire dans sa nouvelle du reccueil de la #TeamRomCom "Noël Actually". J'aime cette idée de Tonie de développer la vie des différents habitants du 19 bis boulevard Montmartre dans plusieurs romans.
Tonie Behar est une auteure que j'aime beaucoup même si je n'ai pas lu tous ses romans. Mais celui-ci a dépassé toutes mes attentes car c'est un énorme coup de coeur. C'est bien simple, à mes yeux, tout était réunis pour passer un moment parfait : une couverture sublime, une intrigue envoutante et surprenante et une plume légère et addictive.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été embarquée par les mots de Tonie Behar. Sa plume est comme à l'accoutumée légère et fluide et son récit impossible à lâcher. L'histoire d'Amanda mais surtout celle de Joséphine m'a passionnée du début à la fin. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et je dois dire que j'ai été surprise par la tournure que l'intrigue a prise. L'auteure a ainsi su se démarquer à mes yeux des autres romans féminins en ajoutant cette touche de suspense. Même si j'ai adoré suivre Amanda dans son enquête, le gros point fort de ce roman reste Joséphine. Nous la découvrons grâce à sa correspondance avec Antoine, son amant. J'ai trouvé ce côté épistolaire original mais surtout authentique. le décalage entre le langage de Joséphine et celui d'Antoine est flagrant et semble cohérent avec cette petite provinciale montée à Paris pour travailler. Grâce à ses courriers, nous sommes les témoins privilégiés de l'évolution de Joséphine et de son ascension sociale. Il faut dire que Joséphine est tout de même un personnage féminin atypique et intéressant. C'est une femme résolument moderne qui veut réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique de bijoux. Mais son combat ne se fera pas sans embûches, elle gagnera son indépendance au prix de nombreux sacrifices. Son histoire d'amour avec Antoine est belle même si je dois avouer que j'ai été parfois agacée par son comportement à lui…

Amanda en découvrant les lettres de Joséphine et Antoine va se prendre d'amitié pour eux, pour leur histoire et l'histoire de cette bague : le rayon de lune. Plus on avance dans notre lecture, plus nous comprenons qu'Amanda et Joséphine ont beaucoup de points communs. Elles ne sont pas parfaites mais toutes en nuances avec des qualités bien sûr mais aussi des défauts. Ce sont des héroïnes du quotidien qui ont soif de liberté et d'indépendance et qui le revendiquent.

Mais ce roman c'est aussi une ode à la vie parisienne. L'immersion dans le Paris du 19eme siècle et l'univers de la mode est totale mais celle dans le Paris actuel est également criant de vérité. On sent l'amour que l'auteure porte à cette ville, sa vie de quartier. J'ai aimé suivre le quotidien de cet immeuble où tout le monde se connait et prend soin de l'autre. C'est frais et revigorant en ces temps troublés. La bienveillance et les bons sentiments qui s'échappent du 19 bis, boulevard Montmartre font chaud au coeur et nous remontent immédiatement le moral.

Tonie Behar nous offre un roman riche en rebondissements mais plein de charme qui m'a littéralement envoûtée. C'est un page Turner efficace qui me hantera longtemps.

Une plongée au coeur du Paris du 19eme siècle réussie, une histoire envoûtante et une soif d'indépendance… Voilà les ingrédients qui ont fait de ce livre un coup de coeur pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Mais quel roman !
La plume de Tonie Behar est vraiment magnifique et très agréable à lire. On se retrouve envoûté par l'histoire et on ne cesse de tourner les pages, l'une après l'autre, sans interruption. J'ai adoré suivre les aventures des deux personnages. J'ai aimé suivre Amanda qui se retrouve au coeur d'une enquête mais aussi lire la correspondance de Joséphine. Vous l'aurez compris, il était très difficile de poser le livre.... Un véritable page turner entre historique et thriller !

C'est un livre qui nous éclaire sur la condition féminine à travers les deux personnages, les deux époques. On peut voir que la condition de la femme a évolué depuis le XIXème siècle mais qu'il y a encore du chemin à parcourir. Joséphine se bat pour être une femme indépendante à une époque où les femmes sont sous la gouverne de leur père puis de leur mari. Elle se bat pour accomplir ses rêves et se bat pour ses idées.

Un roman renfermant des informations très riches sur des thématiques très différentes. On sent tout le travail de recherches effectué par l'autrice.
Deux temporalités pour deux histoires totalement différentes.
Dans les années 1860 nous suivons Josephine une grisette qui entretiens une relation amoureuse secrète avec Antoine car leur époque leur interdit.
Ils correspondent par courrier, qui seront retrouvées par Amanda un siècle plus tard dans son conduit de cheminée accompagné d'un bijou mystérieux.
▪︎
J'ai adoré suivre l'ascension de Josephine à une époque où il n'était pas coutume pour une femme d'être indépendante, célibataire, créative et businesswoman !
▪︎
Amanda que l'on suit de nos jours est créatrice de bijou et va devoir élucider un mystère qui l'entoure et apprendre que les apparences peuvent être trompeuses...
Un roman inspirant et addictif qui m'a transporté, un vrai coup de coeur 🧡
Je viens de terminer La Chanson du rayon de lune et une fois de plus, Tonie Behar m'a conquise par la beauté de sa plume, la profondeur de son histoire et l'élaboration de ses personnages si singuliers . Nous sommes transportés entre deux époques et nous suivons la destinée de deux femmes qui sauront conquérir leur monde.

ce roman n'est pas une romance comme les autres car elle allie de la romance certes mais aussi un suspense qui nous tiendra en haleine au fil des pages. Nous ne savons plus à qui nous pouvons faire confiance mais une chose est sûre la place de la femme est sublimée dans cette épopée lyrique et poétique. Je vous recommander de lire ce super roman qui vous assurera des belles heures de lectures.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Tonie Behar dans La chanson du rayon de Lune car j'avais adoré Une folle envie de liberté quelques mois plus tôt. le moins que l'on puisse dire, c'est que le charme a de nouveau opéré puisque j'ai dévoré le roman moins de 24 heures ! Je me suis passionnée pour les histoires d'Amanda, dans la partie du présent, et de Joséphine, dans la partie du passé.

La chanson du rayon de Lune comporte, pour moi, tous les éléments pour passer un formidable moment de lecture ! Nous avons des personnages aux caractères creusés, des femmes fortes et indépendantes, une intrigue prenante, une construction passé-présent dynamique, de jolies descriptions de Paris, de la romance bien dosée et un soupçon de féminisme ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant l'intrigue m'a captivée dès les premières pages.

Il faut dire que l'histoire commence fort puisqu'Amanda, en faisant ramoner sa cheminée, découvre une boite avec un bijou et une correspondance datant des années 1860 entre une certaine Joséphine et son amour Antoine. La jeune femme se passionne pour l'histoire qu'elle découvre au fil des lettres et elle autorise Alexandre, son petit-ami, à faire expertiser la bague. Mais ce dernier et Amanda se séparent quelques temps plus tard et lorsque le corps d'Alexandre est retrouvé sans vie au pied du 19 boulevard Montmartre, Amanda est vite suspectée, surtout qu'Alexandre est mort sans lui avoir rendu la bague…

Ce qui était chouette également, c'était de recroiser des personnages dont j'ai fait la connaissance dans Une folle envie de liberté. Quel plaisir de retrouver l'inépuisable Max ou encore la pipelette Doria ! Tous vont soutenir Amanda et tenter de l'aider à prouver son innocence. Ils forment une joyeuse communauté que j'ai déjà hâte de retrouver dans un autre roman.

La plume de Tonie Behar m'a envoutée, notamment dans la correspondance entre Joséphine et Antoine. Certaines lettres sont très touchantes. J'ai également adoré en découvrir plus sur la vie parisienne en 1860, les métiers de l'époque, la condition de la femme, et tout un tas d'autres sujets très bien traités par l'autrice.

Le rayon de Lune a donc été une excellente lecture. C'est simple, tout m'a convaincue ! Vivement de retrouver la plume de Tonie et ses personnages que j'adore.
Amanda, entrepreneuse et créatrice de bijoux, trouve par hasard, en réalisant des travaux, une boîte dans sa cheminée.

Cette mystérieuse boîte contient des lettres et une magnifique bague en opale.

Malheureusement, cette bague, le Rayon de lune, va disparaitre dans des circonstances vraiment dramatiques.

Il reste seulement les lettres à Amanda pour essayer de trouver dans quelles circonstances les lettres se sont retrouvées dans la cheminée.

Selon les dates des lettres retrouvées, cet échange épistolaire daterait de 1860.

Va s'ensuivre un retour dans le passé plein de mystères et d'émotions.

Mon avis

Ce roman est vraiment magnifique.

Nous sommes rapidement plongés dans les 2 époques. le passage de l'une à l'autre est très fluide.

Les personnages sont bouleversants et attachants à la fois.

J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Je ne suis pas déçue de la lecture de ce roman.

C'est une belle découverte !!