Que je suis contente d'avoir découvert la chronique de ce roman sur un des blogs que je suis et de l'avoir acheté dans la foulée. de l'avoir reçu en quelques jours et de l'avoir dévoré en deux jours à peine.

Étonnamment, l'histoire rejoignait des recherches que j'étais en train de faire en généalogie. Je me trouvais à Paris au XIXe siècle comme dans l'une des parties du roman. J'étais un peu dans le milieu des avocats ou notaires et dans une autre branche que j'ai découverte, il y a peu, j'avais trouvé deux soeurs couturières, les professions des personnages du XIXe siècle. Dans la partie plus contemporaine, on actualise ses professions et on obtient Amanda en lien avec Joséphine, la grisette des années 1960.

J'adore les romans avec cette dualité temporelle mais avec des affinités liées aux thématiques. Dans le cas d'Amanda et de Joséphine, ce sont deux femmes fortes qui doivent relever des défis de leur temps sans perdre l'énergie.

J'adore naviguer d'une période à l'autre. J'ai beaucoup aimé la lecture des lettres du XIXe siècle, c'est un exercice difficile pour réussir à faire transparaître les émotions ou juste les événements qui se sont passés à l'époque. J'aime les romans un peu épistolaires.

J'ai découvert une partie de l'histoire de Paris et du XIXe siècle grâce à ce roman et c'est un très bon point. L'auteur a ajouté sa bibliographie à la fin pour nous permettre d'en savoir davantage également.

Le point atypique de ce roman réside dans l'enquête qui a lieu. Je n'en avais pas encore croisé. J'avais un peu peur de ne pas aimer mais au final, c'était très intéressant !

J'aurais néanmoins juste aimé qu'Amanda essaie d'en découvrir plus elle-même sur le rayon de lune ou sur les personnages qui ont gravité autour. A la fin, j'ai cru à un énième rebondissement mais il n'a pas eu lieu. Néanmoins, cela ne gâche rien du tout au roman.

Je reste volontairement sans aborder certaines thématiques de ce roman pour ne pas spoiler ceux qui le liront mais je suis ravie d'avoir pu apercevoir les grisettes (les petites mains des couturières de Paris), le milieu des avocats, les différences sociales mais aussi la volonté et la ténacité.

Tonie Behar écrit de manière fluide, les pages se tournent et les chapitres se suivent sans avoir presque le temps de respirer. Je savais en le choisissant que je devais le savourer mais je n'ai pas pu, cela faisait trop longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant passionné !

P.S. : Je ne sais pas si le roman a un lien mais c'est aussi le titre d'un poème de Guy de Maupassant.

P.S n°2 : J'ai également été ravie d'apprendre que l'immeuble était le personnage central des autres romans de l'auteur, cela donne envie d'en savoir plus sur les autres personnages qui composent l'immeuble et qui apparaissent dans ce roman.

En résumé : Coup de coeur n°1 de l'année 2021 !

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteure, Tonie Behar, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue.

Pour commencer, on va parler de cette couverture. Non mais franchement, elle n'est pas divine ? Elle nous met de suite dans une ambiance un peu vaporeuse et mystérieuse. J'en suis complètement fan. Quant au titre, il est très poétique, j'adore !

Passons à cette histoire… J'ai adoré… !
Amanda, jeune créatrice de bijoux, tombe par hasard sur un échange de lettres datant des années 1860, et sur une bague, aussi belle que mystérieuse…
J'ai profondément aimé être emportée dans le Paris des années 1860 au travers d'une correspondance tout à fait charmante entre Joséphine et Antoine, son amant. Je ne connaissais pas le terme de « grisette » donc j'ai vraiment apprécié en apprendre davantage sur les conditions des ouvrières à cette époque. J'aurais même aimé en savoir plus, que cela dure encore…
Joséphine est un personnage touchant, une femme moderne, indépendante et déterminée, qui a à coeur d'aller au bout de ses rêves et aspirations. Une vraie héroïne Charleston !
Quant à Antoine, il m'a souvent agacé par sa lâcheté. (Ahhhh les hommes…!!!!!!)

Au delà de cette romance du passé, il y a l'intrigue actuelle. Celle que l'on suit avec Amanda, et que j'ai également fort appréciée.
Les deux époques étant reliées par des tonnes de petits détails, j'ai trouvé très sympa ces nombreux clins d'oeil et j'ai évidement adoré l'histoire de ce rayon de lune, fil rouge de l'ouvrage.

Une belle romance avec un soupçon de mystère et d'enquête, voilà les ingrédients parfaits pour passer un excellent moment. Je n'emploie que rarement le terme de page-turner, mais pour le coup, ce fut vraiment le cas. Il m'a été impossible de lâcher ce roman tant je voulais connaître le fin mot de cette histoire.
Alors je ne vais pas dire avoir été surprise par le dénouement car je l'avais fortement envisagé, mais ça n'a pas rendue ma lecture moins jolie.

D'ailleurs… C'est le genre d'histoire que j'imagine tout à fait être adaptée sur grand écran…!
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Un coup de coeur, une pépite, une des lectures phares de 2021.
J'ai été happée des le début dans la vue de Joséphine et d'Amanda. Je me suis attachée à leur histoire à travers ce bijou.
@toniebehar a un vrai don pour raconter les histoires. Elle s'est beaucoup documentée et ça se ressent énormément dans son histoire.
J'ai tellement aimé l'univers de Paris, on se sent dans un cocon, on se croit appartenir à ce quartier.
Je pourrais développer des heures sur toutes les qualités de ce livre tellement elles sont nombreuses mais la chose à retenir dans cette chronique c'est qu'il faut le lire pour être transporter dans cette merveilleuse histoire.
Un titre et une couverture poétiques et tellement beaux, ils correspondent parfaitement à l'univers du livre.
J'ai adoré rencontrer les habitants du 19 bis boulevard Montmartre.
Ce roman est bien plus que ce à quoi je m'attendais que je saurais classer dans aucun genre.
Il met en valeur les femmes fortes, indépendantes qui n'ont pas peur d'imposer leur façon de vivre. C'est un roman engagé que j'ai pris plaisir à découvrir.
La partie passé m'a particulièrement interpellé car elle met en lumière un aspect méconnu.
Je n'ai vraiment pas été déçue par ce livre!

Il s'agit d'un roman à double temporalité: d'un côté, on suit Amanda, en 2020, d'un autre, Joséphine, en 1860. Nous suivons l'histoire de celle-ci à travers des lettres qu'elle écrivait à son amant et qu'Amanda retrouvera par hasard dans sa cheminée. Avec ces lettres, elle trouvera également une mystérieuse bague à partir de laquelle toute l'intrigue démarrera.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre! Je ne m'attendais pas à y trouver autant de suspense et à vouloir autant enchaîner les chapitres. J'ai aussi été étonnée que cette double temporalité fonctionne aussi bien. En plus, le vocabulaire de Joséphine est vraiment bien choisi. On se croirait vraiment en 1860!
Je recommande donc à 100% ce roman. J'en lirai d'autres de l'auteure, c'est sûr et certain!
Amanda est une jeune femme Parisienne, indépendante, femme d'affaire, et mène sa vie d'une main de fer. Jusqu'au jour où en ramonant sa cheminée, elle découvre une bague en opale qui disparaît subitement et un coffre avec un paquet de lettres jaunies. C'est la folle correspondance de deux amoureux transits tel Roméo & Juliette.

Cette jeune parisienne est intriguée et liée à Josephine, par leur métier mais aussi par leur immeuble.

Elle va alors partir sur les traces de ce fabuleux bijoux et bien d'autres mystères.

Un roman contemporain, entre un Paris du XIXe siècle et du XXIe siècle, où l'on rencontre deux femmes fortes, libres, indépendantes et ambitieuses.

Une temporalité qui nous ramène à la réalité et qui nous ancre dans l'actualité puisque ces pages se terminent par ce fameux épisode du confinement.

J'ai adoré cette lecture car je suis moi même passionnée de bijoux et notamment de lithothérapie. Ce roman se dévore comme des petits croissants parisiens. 🥐
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amanda, la petite trentaine vit au 19 bis boulevard Montmartre, dans l'appartement de sa soeur Violette, partie vivre en Californie. Lorsqu'elle décide de faire fonctionner la cheminée de son séjour, le ramoneur va y trouver un vieux coffre renfermant une bague ancienne et des lettres. Alexandre, son petit ami, lui propose de faire expertiser la bague. Mais elle ne va plus avoir de nouvelle de lui jusqu'au jour où Alexandre est retrouvé mort dans la cour de son immeuble. Qui a bien pu le tuer ? Amanda va vite devenir suspecte aux yeux de la police.
Avec l'aide de Jonathan, un client et ami d'Alexandre, elle va tenter de découvrir qui a pu tuer Alexandre.

Entre-temps, nous aurons la découverte des lettres. Une correspondance entre Joséphine, une jeune "grisette" et Antoine, avocat, qui vivaient au 19 bis boulevard Montmartre. Ils vont vivre une histoire d'amour hors du commun.

J'adore les romans qui mêlent passé et présent. Ce roman est une petite pépite. J'adore trouver de nouveaux auteurs qui écrivent de belles histoires comme celles-ci. Tonie Behar a fait un bon travail sur la condition des femmes à la fin du XIXème sècle. J'ai beaucoup aimé les parties du roman qui parlent de Joséphine et Antoine et de leur histoire d'amour impossible.

L'intrigue autour de la mort d'Alexandre est également prenante, nous allons de rebondissement en retournement de situation. J'avais un peu deviné le twist final, mais ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai passé un excellent moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert les romans de Tonie Behar !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Fini de lire "La chanson du rayon de lune" de Tonie Behar.
J'avais découvert cette autrice avec les nouvelles de Noël "Love Actually" et "Noël et préjugés" et j'étais curieuse de découvrir son roman.
J'ai aimé le côté policier, avec le meurtre et l'enquête.
J'ai aimé l'échange épistolaire venu du passé.
J'ai aimé la précision des détails et l'ambiance que ce soit dans le XIXe siècle ou la partie contemporaine.
J'ai aimé ce mélange terriblement original.
J'ai aimé la sensibilité de l'écriture et le côté engagé de l'autrice.
J'ai aimé la jolie histoire et les personnages réalistes.
J'ai vraiment aimé beaucoup de choses dans ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment et suis admirative de cette intrigue attachante et atypique.

C'est un merveilleux roman que j'ai découvert et une plume magnifique.
Un roman à double temporalité dans lequel l'auteure aborde la condition des femmes au 19ème siècle et de nos jours !
Ce récit alterne entre Amanda, jeune femme d'aujourd'hui, pour qui la vie va se trouver chamboulée à la suite de la découverte d'un coffret et la vie de Josephine dans les années 1860 à qui appartenait ce coffret.
Elle va y découvrir une bague en opale, le Rayon de Lune ainsi que des échanges de lettres entre Josephine et son Antoine.
Ainsi nous voyageons dans le temps, nous découvrons les moeurs et la vie des femmes à cette époque.
Et au milieu de tout cela, une enquête s'ouvre. Je n'en dirais pas plus car je ne veux pas vous spoiler. Pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré !
Tonie Behar nous tient littéralement en haleine. L'intrigue est parfaitement menée. On va de rebondissements en rebondissements.
L'auteure nous parle ici de 2 femmes fortes, déterminées, à la volonté de fer et attachantes !
La plume est fluide et addictive. Les pages défilent à une vitesse folle.
Pour moi ce roman est une jolie pépite, remplie de tendresse, de douceur.
Un hymne aux femmes et à l'amour !!!
Une très belle découverte
Bon parlons bien, parlons de ce petit bijou. Il fait partie de ces livres qui une fois fermés on le regarde encore une fois sous toutes ses formes, relisant le résumé et admirant sa superbe couverture. Parce qu'il faut que je vous le dise : j'ai plus qu'aimé ma lecture, l'ayant dévoré en deux jours. Littéralement.

L'histoire se déroule à Paris et part de la détermination d'Amanda désirant faire marcher sa cheminée. Mais cela ne va pas se passer comme prévu et elle va tomber sur un petit « trésor » dont des lettres d'amour d'une certaine Joséphine et une bague datant de 1860. Cette découverte inoffensive va mettre Amanda dans une posture délicate.📜

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se passe de nos jours et en 1860. J'ai vraiment apprécié la partie épistolaire qui nous démontre la force de caractère de Joséphine, refusant de se faire marcher dessus.

Bien qu'il s'agisse d'une romance, le livre aborde également le thème de la condition de la femme à l'époque et de nos jours, des mariages arrangés ainsi que leurs conséquences. le point commun entre Joséphine et Amandine est que toutes deux sont déterminées et courageuses : elles affrontent la vie avec un tel aplomb qu'on ne peut que les admirer.🌟

La plume de l'autrice est si envoutante que je n'ai pas vu le temps passer, désirant connaître le fin de mot de cette histoire.

L'autrice a su créer un univers propre au livre, créant un lien entre le passé et le présent donnant de la puissance au récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..