Les ados d'aujourd'hui passe une grande partie de leur temps libre à regarder des vidéos sur Youtube. Certains d'entre eux rêvent même d'en faire leur métier et d'être, comme leurs idoles, suivis par des milliers de fans. Il faut dire que le rêve semble accessible, si tant est qu'on est quelque chose à dire ou à faire, car réaliser et poster des vidéos sur la plateforme est un jeu d'enfants. Se faire connaître est plus dur, mais la machine peut s'emballer du jour au lendemain si une vidéo sort du lot.

Les personnages d'1 million de vues ne sont pas vraiment différents de tous ces jeunes qui se rêvent en haut du top des vues sur Youtube. Lorsqu'ils sont contactés par l'étrange Cameron Eon pour participer à un concours qui permettra de désigner l'influenceur de demain, Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan sont très motivés. Jérémy Behm va raconter avec toute la noirceur de son écriture, comment le piège de cette course aux vues va se refermer peu à peu sur les jeunes youtubeurs.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Jérémy Behm nous dépeint les coulisses de la création de vidéos sur Youtube et les différents personnages qu'il imagine. Connor, le chanteur romantique, Dan le gonflé et fou de défis, Axl le ténébreux casse-cou, Jade la séductrice impitoyable et Nathan, le gamer. Ce sont des personnages stéréotypés par excellence, un choix bien évidemment volontaire de la part de Jérémy Behm qui cherche avant tout à mettre en lumière les aspects les moins reluisants de Youtube, des influenceurs et évidemment le côté très superficiel et construit de tout ce monde là.

Jérémy Behm est plutôt un écrivain qui fait dans l'obscur / le trash et 1 million de vues ne déroge pas à cette règle. Axl, Dan, Jade, Connor et Nathan sont prêts à tout pour récolter le maximum de vues et ils vont aller de plus en plus loin dans leurs vidéos, jusqu'à mettre en jeu leur santé. L'histoire finit par nous donner la nausée devant tant de perversité et de manipulations de la part de chaque personnage. Un style qui ne plaira donc pas à tout le monde, mais qui devrait notamment faire mouche auprès des amateurs de Youtube.
Un dernier conseil : gardez l'estomac bien accroché !
Lien : http://www.lirado.fr/1-milli..
De jeunes adolescents sont repérés par une nouvelle agence pour poster des vidéos en ligne. Celui qui aura le plus de vues au bout d'un mois signera un contrat avec la boîte.

Chacun est dans un domaine particulier : Connor publie des chansons qu'il met en scène, Jade humilie des hommes après avoir fait semblant de céder à leur charme, Nathan est un gamer, Axl utilise une GoPro pour filmer ses parcours et Dan sème la panique.

Ils ont seulement un mois pour se démarquer et remporter la mise. Chacun veut absolument gagner, pour être célèbre ou encore pour sortir de la pauvreté.

Dès que le défi est lancé, chacun semble prêt à tout pour aller le plus loin possible dans ses vidéos. Mais à quel prix ?

Un roman qui évoque le plaisir des jeunes à partager en ligne leurs vidéos. le nombre de vues et les commentaires peuvent parfois devenir une sorte d'accoutumance et il n'est pas toujours évident de se fixer des limites.

Il y a aussi la soudaine notoriété qu'il fait apprendre à gérer et la relative absence de valeur de cette vie par procuration.

Un livre qui pourra être utilisé pour parler avec les jeunes des conséquences possibles d'un trop forte exposition et des risques inhérents aux publications sur internet.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ils sont 5 : 5 jeunes qui se sont pris au jeu des vidéos partagées sur un réseau social. 5 jeunes qui, comme beaucoup d'autres, voient des influenceurs gagner des sommes folles, voyager dans le monde, être adulé et reconnu, un rêve inaccessible. Sauf que, la bonne fortune sonne à leur porte sous la forme d'un patron de start up qui leur propose un concours. Ils ont 1 mois, 1 mois pour être celui qui accumulera le plus de vues sur sa chaine. Ils deviendront alors le numéro 1 de la chaine et se verront attribuer un salaire mirobolant, des avantages étourdissants, une renommée mondiale ! Dès lors, tous les coups sont permis… Où s'arrêteront-ils ? Et vous ? Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour devenir célèbre ?
Le concept est attrayant… et effarant en même temps. Il parlera aux jeunes et sans doute à leurs parents, leur permettant d'entrer dans un univers méconnu et de comprendre peut-être mieux les codes actuels de la jeunesse. l'écriture est fluide et il s'agit d'un vrai page turner. Véritable fable des temps modernes, chacun saura en tirer une leçon propre.
Je me suis imaginée m'offrir ce livre à moi-même il y a 20 ans… Je n'y aurais rien compris… Mon ancien moi n'aurait pas imaginé l'importance du nombre de followers, l'évanescence du statut de star et la fulgurante chute qui en découle parfois, tout cela en parfois quelques heures seulement. J'aurais trouvé cela futile et tellement niais, sûrement débile et inintéressant. Et pourtant, nous y voilà… C'est le monde dans lequel je vis actuellement avec ses dérives mais aussi ses avantages. Tout va vite, très vite, pas le temps de s'appesantir sur un détail qu'un autre vient déjà bousculer notre quotidien.
Résumé : Connor, Nathan, Dan, Axl et Jade possèdent chacun une chaîne Youtube dans un domaine différent : musique, jeux vidéos, humour, sensations fortes, amour… Tous vont être contactés par Jump !, une société qui leur propose un défi : celui ou celle qui fera le plus de vues sur un mois sera le gagnant et verra sa carrière décoller. Et tous les coups sont permis…

Mon avis : Voici un roman que j'ai acheté, car le thème peut être attirant pour les élèves, fans de Youtube.

Le récit met en avant cinq adolescents, qui ont tous une chaîne Youtube où ils postent des vidéos dans différents domaines. Et Connor est surtout mis en avant, avec ses chansons tristes, et sa vie compliquée, dans un mobile home. Et voilà que l'impensable arrive : Connor est sélectionné, comme quatre autres ados, car ils ont des chaînes prometteuses. La société Jump ! leur propose un concours : celui qui aura fait le plus de vues sera le grand gagnant.

Et Jump ! n'hésitera pas à mettre la pression sur tout le monde pour que la guerre fasse rage entre tous les participants. Et très rapidement, les choses dérapent, chacun essayant d'être le plus trash possible pour gagner. La surenchère explose. Jusqu'où ?

J'ai trouvé la façon d'aborder les réseaux sociaux, et notamment la course au nombre de likes et d'abonnés, traitée de manière originale, sous l'angle d'une concurrence féroce entre les différents youtubeurs, surtout quand on pourrait gagner un gros contrat à la clé. Et le choix des adolescents est très judicieux, car ils souhaitent tous quitter leur vie misérable ou compliquée.

Attention cependant, dès le prologue, certaines scènes sont assez trash et peuvent mettre mal à l'aise, ce qui fait plutôt réserver ce roman à partir de la quatrième-troisième et du lycée. La fin du récit permet aussi de faire réfléchir sur ses valeurs, ce qu'on est prêt à faire, et montre que toute soi-disant bonne affaire cache toujours des revers dangereux.

A lire pour réfléchir sur la face cachée des réseaux sociaux et des courses aux likes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
'ai choisi ce livre pour le sujet traité qui est actuel et parle à la maman que je suis d'un ado concerné. Les ados vont certainement avoir un autre regard que le mien car c'est un univers qui fait partie de leur quotidien.

Je ne me suis intéressé à l'auteur pendant ma lecture. C'est à ce moment-là que j'ai fait le lien avec l'auteur de «Mon ami Arnie » roman qui m'avait marqué. Jérémy joue avec des sentiments contradictoires attirance/répulsion.

Dès la scène inaugurale on a la retranscription d'un drame en direct, une vidéo tournée cinq avant. Elle laisse le lecteur sur touche dramatique et avec un malaise. Cela n'augure rien de bon pour l'avenir des personnages qui vont faire leur apparition petit à petit. Pour info mon fils (11 ans ½) n'est pas allé plus loin …

Ce n'est pas une compétition vers le gagnant, mais comme on l'a vu émerger avec la tv réalité, c'est la course à l'élimination. La morale et l'honneur ne sont pas fairplay. le tout est de savoir à quelle sauce il va les accommoder…

L'un des personnages fait référence aux livres/films tels que Divergence, Labyrinthe, Hunger game… des titres auxquels on pense dès qu'il s'agit de jeux pervers… je ne m'étendrais pas sur le sujet car je n'ai pas lu ces romans, donc s'il y a des clins d'oeil de l'auteur je n'ai pas pu les voir.

A plusieurs reprises je me suis interrogée sur mes motivations pour continuer dans cette lecture qui a commencé à me déranger. le fait que ce soit un partenariat à s'en doute contribué mais c'est plus la curiosité sur le travail d'écriture. L'auteur a un côté diabolique !!!

Ce qui m'a intrigué aussi c'est le fait que l'on suive surtout l'un des personnages, qu'on s'attache à lui, car il y a un fort potentiel créatif. L'auteur joue avec le lecteur, il manipule ses sentiments. Conner semble plus positif avec son côté poète maudit contrairement aux autres. On se dit qu'il va forcément être le gagnant. Cependant rien n'est moins évident, au fur et à mesure que s'instaure un jeu pervers, une escalade dans le trash. Rien n'est joué avant la fin. Quelques twists nous attendent.

Fin que je ne vous dévoilerai pas pour que vous puissiez apprécier les surprises. Elle est bien travaillée puisqu'elle clos plusieurs fenêtres ouvertes pendant la partie et elle montre que tout n'est pas noir ou blanc.

Je conclurai en disant que ce n'est pas un roman pour les plus jeunes ou les plus émotifs. Il y a des scènes qui peuvent heurter les âmes sensibles dont je fais partie… Ce n'est pas un roman moralisateur bien que les personnages vont tirer leurs propres conclusions ainsi que les lecteurs…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Livre d'utilité publique, cette petite fiction nous interroge sur cette génération "youtube", cette génération qui n'a que 8 secondes d'attention en stock et qui n'a de limites que celles imposées par le nombre de like ... et c'est glaçant !

Un type a une idée géniale, qu'il ne masque même pas, affichant entre les lignes cynisme décapant, celle de lancer un concours de like. La seule limite ? être le grand gagnant !

4 jeunes, 4 profils , une même envie : devenir un influenceur reconnu (et payé) et sortir enfin de cette vie minable. Rapidement cela dérape, dévoilant pour chacun d'eux des limites inquiétantes ... Il faut aller vite, mais surtout il faut aller loin .. le plus loin possible pour un maximum de pouces bleus ... Mais à quel prix ?

Le prix d'une vie, la sienne et même celle des autres, le prix du sang, de la désolidarisation, du cynisme et même au delà, de l'horreur ! L'horreur d'une humanité déshumanisée, broyée par le maître Internet et ses dérives multiples.

Ce livre est chouette pour deux raisons, il plaira à tous les jeunes qui se reconnaîtront sans problème dans ces personnages différents et qui verront transparaître ici et là des codes qu'ils maîtrisent presque en dehors d'eux tant ils en sont empreints. Et c'est ça qui est vraiment bien ! J'ose espérer qu'il en verront ainsi les limites mais surtout les risques.

Affaire à suivre !
L'avis de Michaël, 17 ans :
J'ai adoré ce livre, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite (deux jours!) et que j'avais été autant captivé ! le sujet est d'actualité : Youtube, tous les jeunes vont dessus et de plus en plus veulent en faire leur métier. Cette histoire soulève bien les problèmes actuels de société qui y sont liés. On y voit bien la vision des choses des nouvelles générations, leur façon de réagir par rapport à ce qu'on leur propose, et c'est un peu inquiétant. Les cinq protagonistes jouent un rôle plutôt qu'autre chose, ils jouent leur personnage de youtubeur au lieu d'être eux-mêmes. le plus important pour eux, c'est l'image qu'ils renvoient aux autres. Je ne veux pas gâcher l'intrigue alors je préfère laisser chaque lecteur les découvrir par eux-mêmes! Surtout qu'il y a un gros décalage entre ce que l'on pense d'eux au début, et la révélation finale dans laquelle on comprend qui ils sont vraiment.
C'est un roman que je recommande aux lycéens (même s'il peut être lu dès la 3e) afin de bien comprendre les enjeux qu'il y a derrière.
Lien : https://www.takalirsa.fr/1-m..
Un livre décrivant parfaitement la place importante qu'à pris YouTube aujourd'hui dans nos vies et le danger que cela peut représenté.
Une réelle remise en cause du métier d'influenceur trop vu comme l'idéal aujourd'hui pour les jeunes ce qui pousse parfois pour certains à franchir les limites de l'extrême.
Un livre donc de prévention mais fortement bien emmené avec une vraie histoire de fond où les lecteurs peuvent se projeter à la place des personnages.
Un roman young adult qui aborde de façon originale le fait d'utiliser les réseaux sociaux pour sortir du lot, être connu et comptabiliser les "like". le livre est partagé entre tous les pauvres protagonistes d'un jeu organisé pour une plateforme de partage de vidéo. le personnage " principal", jeune chanteur avec sa guitare attire la sympathie, tandis que les autres sont moins développés. La partie centrale du livre relate les affres des personnages qui essaie de gagner le concours en faisant le plus de vues possibles. Je pense que les jeunes apprécieront le côté très " gore" du roman pour ces épisodes !!!
Une histoire qui est lue avec plaisir, si on s'attache aux différents protagonistes, et en tout cas qui fait réfléchir, à la nécessité de se construire sans dépendre des "like".
Un roman vraiment prenant ! Il est instructif en abordant le sujet du fossé entre la réalité et le monde virtuel.
On y retrouve des adolescents en quête de devenir l'influenceur de demain, qui rêvent de richesse, de popularité. Jusqu'où la génération actuelle est-elle prête à aller pour être connue, reconnue au travers des autres ?
Le roman traite des enjeux des risques des réseaux sociaux : du fait d'ouvrir les portes de son intimité, de repousser les limites toujours plus loin et également des enjeux du monde numérique, gouverné par des puissances mondiales.
Facile à lire, il aborde un sujet super intéressant ! Je conseille !