Un roman d'actualité sur la quête d'une reconnaissance en ligne (via une plateforme de vidéos) et du succès/de l'argent facile. Jusqu'à où certains seraient prêts à aller pour faire le "buzz" ? C'est tout le questionnement de ce texte.
L'idée est pas mal (bien que déjà vue) mais les personnages sont beaucoup trop stéréotypés (le violent, la bimbo, le petit gros, le chanteur introverti, etc.) et absolument pas subtils (caricatures types de l'adolescent). Pas sûre que les jeunes se sentent proches des personnages et de ce qu'ils vivent du coup...
J'ai également été déçue par le dénouement un peu trop facile à mon sens.
Lecture mitigée car j'ai trouvé la gestion du tempo mal maitrisé.
Le premier tiers du livre va très vite. Après j'ai trouvé que ça tirait en longueur.

En effet, je pensais que dans cette compétition, la tension allait monter graduellement, qu'il y aurait une montée en puissance et en risque des vidéos. Ce n'est pas le cas, on part très vite sur des vidéos risquées. Qu'est-on prêt à faire pour la célébrité et l'argent?!
Je pense que c'est ce qui m'a déçu dans ce livre.

Peu d'affect pour les personnages.
Les révélations finales ne m'ont pas surprises.

1 million de vues est un livre qui restera probablement dans ma mémoire mais peut-être pas pour de bonnes raisons… Ce roman, long de près de 500 pages, retrace le parcours de cinq adolescents depuis le moment où ils passent un entretien pour devenir la star d'une boîte web dont personne n'a jamais entendu parler… L'heureux élu deviendra l'influenceur attitré de l'entreprise et aura à sa disposition un budget illimité pour tourner ses vidéos Youtube. En soi, le texte n'est pas déplaisant à lire et on s'attache à Connor malgré son côté « chevalier blanc ». En revanche, les autres personnages sont caricaturaux, peut-être à dessein ceci dit (le geek gentil mais asocial, l'asiatique qui cherche à faire des blagues du type « Le Rire jaune », la mean girl, le casse-cou). Il est vrai que cela permettra sans doute aux lecteurs adolescents de prendre facilement parti pour l'un ou pour l'autre sans s'embarrasser de nuances. Le mérite de ce roman réside en ce qu'il montre effectivement comment on peut vite déraper et faire n'importe quoi afin d'obtenir le plus grand nombre de vues. Cependant, à force de vouloir attirer l'attention des jeunes lecteurs, j'ai la sensation que l'auteur a donné force détails pas toujours très utiles. Finalement, c'est un roman qui a les défauts qu'il dénonce : vouloir en faire trop, au risque de se perdre. Dommage.
Quatre Youtubeurs, qui possèdent chacun une chaîne thématique (musique, jeux vidéo, drague, humour trash) et suivie par des followers, vont être sélectionnés pour participer à un concours et devenir influenceurs d'une entreprise, rémunérés à hauteur de 5000 euros par mois. Mais ils apprennent qu'un seul d'entre eux sera sélectionné selon le nombre de vues de leurs vidéos, qui doit atteindre 1 million de vues, ainsi que le nombre de nouveaux abonnés. Alors qu'à la fin de la première semaine, chacun va créer une vidéo qui va séduire un petit nombre de fans mais c'est insuffisant . Il leur est demandé, de la part de l'entrepreneur, de créer du spectaculaire et tous les coups sont permis.
Par conséquent, certains de ces adolescents vont réaliser des vidéos qui vont à l'encontre de la moralité et qui jouent sur les émotions des internautes comme par exemple celle exposant des sans-abri menacés par youtubeur. Ces adolescents sont prêts à tout pour gagner comme Jade qui, grâce à la collaboration de Nathan youtubeur en lice, met en scène une série d'évènements qui l'aidera à remporter le million de vues.
Mais Connor, le youtubeur le plus réfléchi et empathique, va découvrir par l'intermédiaire de hackeurs les dessous de ce concours. Ce dernier cache un site illégal de paris en ligne qui accueille les plus grosses fortunes mondiales dont le concepteur touche une commission sous forme de monnaie virtuelle pour chaque mise déposée. Et les parieurs misent leur argent sur des adolescents.
Plus le lecteur avance dans l'histoire plus il se trouve confronté à certains coups bas dont le but est de gagner au mépris d'autrui. Ce titre est très actuel et reflète bien des comportements liés à l'usage des médias sociaux notamment. le lecteur y retrouve des habitudes liées à l'usage du numérique mais il est désarçonné quant il découvre en même temps que Connor que ce concours est finalement un écran de fumée.
J'avoue que j'étais un peu sceptique en me lançant dans ce nouveau roman. J'avais peur de découvrir un titre trop pédagogique ayant pour unique but de montrer à quel point internet, Youtube, les réseaux sociaux peuvent être dangereux. Fort heureusement, même si le message y est, 1 million de vues est avant tout un très bon thriller malsain et tordu comme je les aime. On est très vite accroché à nos pages, curieux de découvrir jusqu'où ces cinq jeunes vont aller pour devenir célèbres. Croyez-moi : les choses dérapent d'ailleurs très rapidement, car un mois seulement pour réaliser le plus de vues, c'est court et ça inclue donc très vite de la prise de risque. Chaque jeune est à la recherche du concept de vidéo qui le démarquera des autres et face à ce temps limité, chacun perd conscience des dangers et franchit des limites qu'il n'aurait jamais pensé franchir.

L'ambiance générale du roman est ainsi particulièrement tendue, dérangeante par moments. Les différents tournages, tous plus malsains et dangereux les uns que les autres, sont extrêmement bien détaillés et décrits. Ne vous étonnez d'ailleurs pas d'avoir la nausée en découvrant les extrémités auxquelles certains des participants sont prêts à aller. Ce n'est pas la sensation la plus agréable du monde, mais c'est bien la preuve que Jérémy Behm a bien fait son travail en réussissant à nous plonger complètement dans l'horreur de son roman. Une petite remarque négative néanmoins : le roman est assez long et dense pour ce qui s'y passe. Je pense qu'il aurait, en effet, gagné en intensité et en rythme avec une cinquantaine de pages de moins. Ça m'a un peu posé problème sur la fin, mais ça n'enlève rien à son très bon scénario qui fait froid dans le dos.

1 million de vues, c'est le mélange parfait entre Need de Joelle Charbonneau et Nerve de Jeanne Ryan, deux romans que j'avais d'ailleurs énormément appréciés. Néanmoins, Jérémy Behm se démarque en prenant le pari risqué de s'attaquer cette fois-ci à une plateforme existante. À une époque où Youtube est omniprésent et où on voit des ados de plus en plus jeunes se lancer sur la plateforme, sortir un titre qui s'attaque directement aux dérives de ce monde ne pouvait être que judicieux. En effet, sous ses attraits de thriller, 1 million de vues met en évidence cette recherche du buzz constant, du like et du partage, qui peut obséder ces jeunes créateurs de contenus et les amener à se mettre en danger. Un thriller dérangeant, addictif, mais surtout nécessaire.
Lien : https://minimouthlit.com/201..