EAN : 9782013934732
Gautier-Languereau (09/02/2011)
3.81/5   8 notes

Tout commence au beau milieu de la nuit. Le canari se réveille en sursaut car il a fait pipi au nid. Et un canari, même rikiki, ça fait de gros pipis de nuit. Vous voulez savoir ce qui va se passer ?

Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à dormir debout !
Que lire après Mamie poule raconte : Le canari qui faisait pipi au nidVoir plus
Les histoires de Mamie Poule raconte, on est fan à la maison ! C'est bien simple, on a les 6 premiers tomes donc ce 7ème allait forcément venir agrandir la collection et je sais que nous les aurons tous un jour :)

Pour autant, je suis déçue de ce livre là... Autant les autres histoires étaient drôles et nous apportait un joli moment de lecture au moment du coucher, autant je n'ai pas retrouvé cette petite alchimie avec ce tome et pourtant j'en attendais beaucoup.

Les illustrations d'Hervé le Goff que j'adore sont toujours aussi jolies mais j'aurai aimé une histoire plus recherché, un peu plus d'empathie et de compassion peut-être, d'humour aussi c'est certain.

Bref, vous l'aurez compris, si les 6 premiers tomes m'ont enchanté, celui-ci ne m'a pas emballé... Mais nous continuerons d'acheter les autres tomes car j'aime vraiment beaucoup cette collection et que mes enfants (7 ans bientôt et 4 ans) me les réclament régulièrement en histoire du soir ;-)

Pour la petite histoire donc, Tipoussin fait pipi au nid et Mamie poule en profite pour raconter à ses petits l'histoire du canari qui faisait pipi au nid. le pipi tombe sur une girafe qui est maintenant pleine de tâches, elle rouspète et rouspète après le canari jusqu'à ce qu'une goutte tombe sur la patte d'une panthère, ... et hop, tout ceci entraîne un enchaînement de désagréments, de colère auprès des animaux. Heureusement que le ver de terre sera là pour leur donner un précieux conseil ;-)
Cet album fait partie d'une collection succulente ou truculente selon votre avis. Mamie Poule raconte des histoire comme le Père Castor. La différence vient de l'excentricité des récits, toujours légèrement capillotracté. A la fin, il y a toujours un conseil simple pour éviter les désagréments. Ici, Canari va semer la zizanie autour de son nid. Les illustrations sont très colorées et expressives. Entre rigolade et vraie problème, cet album est pour moi parfait pour parler avec un enfant autour d'un sujet parfois sensible, voir très sensible comme le pipi au lit.
Après le croco qui "proute", le canari qui fait pipi au nid! Encore une histoire qui permet de traiter d'un sujet qui touche les enfants et qui termine par un conseil pour devenir grand.
Les conséquences à la chaîne d'un petit pipi de nuit plaisent beaucoup aux enfants.
Je ne connaissais pas cette série " Mamie Poule raconte" et ce premier livre me plait beaucoup.

L'apprentissage de la propreté n'est jamais une chose facile, surtout la nuit. J'ai beaucoup aimé comment cette Mamie poule règle le petit soucis de son poussin. C'est léger, sans dramatiser et plein d'humour, j'aime vraiment.

Les illustrations sont vraiment grandes et parfois il faut tourner le livre pour les voir dans le bon sens. Elles sont simples, mais elles remplissent leur job parfaitement et les enfants de 3/6 ans vont les apprécier.

Les petits personnages sont excellents et vraiment drôles. J'ai beaucoup aimé la girafe, l'autruche et le hibou, mais la meilleure de tous c'est la poule. Elle est vraiment bien bienveillante, douce et gentille comme on peut l'être avec ces enfants.

En bref: Une petite histoire amusante pour dédramatiser les pipis nocturnes.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Tout commence au beau milieu de la nuit. Le canari se réveille en sursaut. Il a fait un cauchemar: il se baignait dans une mare aux canaris pleine de pipi. BERK !