AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Balez (Illustrateur)
EAN : 9782748504361
121 pages
Syros (16/03/2006)
3/5   9 notes
Résumé :

Train de nuit Paris/Saint-Gervais. Manou, une jeune réunionnaise, s'installe sur sa couchette : elle rejoint pour une semaine de sports d'hiver Julie et Noé, deux enfants dont elle a la garde, en vacances avec leurs parents. Michael, dit Mickey, Tom et Corentin, trois ados gâtés et arrogants, planches de surf en main, se préparent, eux, à des hors-pistes périlleux dans la pureté d'une neige intacte et, en attendant,... >Voir plus
Que lire après Piste noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois jeunes garçons, dont deux plutôt arrogants, prennent le train de nuit pour se rendre aux sport d'hiver. Ils partagent la même couchette qu'une jeune réunionnaise qui elle va rejoindre les enfants qu'elle garde. Les deux des trois garçons ont décidé de s'amuser ce soir-là. Ils ont ramené de la bière. le troisième pour ne pas être traité de minable va faire comme eux. Ils vont proposer à la jeune fille de partager leur bière.Puis les choses vont aller très vite et la nuit deviendra une nuit d'horreur pour la jeune et le troisième des garçons.

Livre assez poignant qui traite du viol. Tout au long du livre l'histoire du train est entrecoupée par la déposition au commissariat du troisième jeune homme. Je trouve ce livre plutôt pour les adolescents car ils leur permet de réfléchir sur leurs actes. Ici, un des jeunes hommes nous explique comment en faisant une bêtise il a gâché sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Un drame violent, une histoire terriblement réaliste. L'auteur nous montre comment on peut basculer du mauvais côté de la barrière lorsque l'alcool nous possède. le récit est structuré d'une façon assez subtile : la rencontre de Manou avec les 3 ados, le viol collectif raconté et entrecoupé de scènes tirées de l'interrogatoire de Tom.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-J'en sais rien, moi, je voulais qu'une chose à ce moment-là: qu'ils me foutent la paix une bonne fois pour toutes ! Elle, elle avait plus de souffle, elle fixait le plafond, je sais pas si ça l'aidait à supporter, elle n'opposait aucune force. J'étais comme un con. Et je me suis écroulé sur elle. Je me dégoûtais. Je me reconnaissait pas; c'est ça, à mon tour, j'étais devenu un inconnu un salaud, un ...
- Violeur ? Criminel ?
- C'est ça. Je l'ai fait. J'ai ....
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)
autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}