AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278091546
24 pages
Didier Jeunesse (13/02/2019)
4/5   19 notes
Résumé :
Cet hiver, il fait un froid d’ours blanc. Gare au rhume !
Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleue pour le pingouin…
Tant et si bien qu’à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter… Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !
Que lire après Cocotte tricoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'hiver et il fait un froid de canard! Heureusement, il y a Cocotte et ses pelotes pour habiller tous ses amis. Alors, hop! “Et tric tric, cot cot, Cocotte tricote…”, une écharpe par ci, des chaussettes par là, un bonnet, une culotte… jusqu'à ce que la laine vienne à manquer! Qu'à cela ne tienne, notre reine des aiguilles a plus d'un tour dans son sac…

Voici un petit tout carton qui plaira beaucoup aux enfants, d'une part grâce à son bestiaire varié (girafe et baleine se côtoient avec le plus grand naturel dans ce paysage de montagnes enneigées!) et d'autre part grâce à des illustrations colorées et attrayantes. Par ailleurs, la petite ritournelle qui s'installe à chaque page a enchanté Choubidou qui, après quelques lectures, accompagne sa maman en chantonnant! Un moment de lecture à la fois tendre, mignon et ludique, qui se conclut par un joli message! Parfait dès 2 ans.

Album sélectionné pour le prix Babilire en 2021.
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire est amusante : Il fait très, très froid, et comme Cocotte tricote, ses amis viennent lui demander de lui tricoter quelque chose pour avoir moins froid. Alors elle tricote Cocotte "Tric tric, cot cot", pour chacun de ses amis. Mais la laine vient à manquer... vite, un plan B !

L'histoire plaît aux enfants (à partir de 2 ans), et clairement le petit "tric tric, cot cot" qui revient à chaque page a son petit succès.
Mais en tant que parent, j'ai un petit souci avec ce livre. Qui plus est, en tant que parent qui insiste bien sur la politesse en ce moment : pas un seul s'il te plaît ou merci Cocotte sur tout le livre ! Les amis arrivent, et disent "et ma tête" ou "et mes pieds" et puis s'en vont. Pas terrible, terrible.

C'est vraiment dommage, parce que le livre est sympa, les illustrations sont colorées, l'histoire plaît aux enfants, mais juste ajouter un petit "s'il te plaît" ou "merci", ça aurait été tellement mieux ! Il n'y a pas d'âge pour commencer à être poli.
Commenter  J’apprécie          30
« Tric tric, cot cot, cocotte tricote » : autant vous habituer tout de suite, vous allez prononcer cette petite ritournelle à chaque page. Non seulement elle aime beaucoup ça, tricoter, cocotte, mais en plus elle a des tas d'amis qui ont tous besoin d'écharpes, de bonnets, de gants, car il fait très froid, cet hiver. Mais au bout d'un moment, la laine finit par manquer. Que faire ? Cocotte est maligne, alors elle… détricote ! Puis retricote ! « Tric tric, cot cot, cocotte tricote« , elle n'arrête pas, pour le plus grand plaisir du petit lecteur, dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Une brave volaille surnommée Cocotte équipe en laine différents animaux de bonnet, d'écharpe . Ce petit album carré cartonné et bestiaire séduira les tout-petits et les fera participer grâce à la formule tant de fois répétée "Tric tric cot cot" , dès 2 ans .
Commenter  J’apprécie          00
Voici un album cartonné qui fonctionne très bien avec les tout-petits. Que ce soit ce personnage sympathique de poule à la crête rose qui tricote pour ses amis, ou la répétition de la formule "tric tric, cot cot" pour rythmer l'histoire, l'ensemble se lit avec fluidité et enthousiasme.
Idéal pour aborder la notion de partage avec les plus jeunes, ou pour quand il fait bien froid et que l'on a envie d'un bon gros pull.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2019
Un bel album carré, solide, pour un bon moment à passer avec les petits à qui on racontera l’histoire et qui s’en empareront pour le plaisir du langage, de l’histoire, de la morale et de l’image.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Tu me fais un habit pour mon cou ?"
demande le bonhomme de neige.
Et tric tric, cot cot, Cocotte tricote...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)
autres livres classés : partageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..