La violence d'un conflit resté gravé dans l'Histoire, le déchirement intérieur d'un personnage face aux racines auxquelles on l'arrache, un destin qui se déroule coûte que coûte comme ce violent rouleau compresseur qu'il est… Yahia Belaskri, célèbre auteur algérien, revient en librairie avec son nouveau roman le Livre d'Amray publié chez Zulma.

# La bande-annonce

« On m'a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu'elles n'en ont jamais produit et que les matins s'offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m'a-t-on dit pour me laisser croire que j'étais un homme libre ? »

Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d'enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu'il nomme ma joie – quittent le pays.

Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.

Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d'Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d'amour pour une terre qui n'est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d'espoir au monde.

# L'avis de Lettres it be

A l'image de nombreux autres auteurs du Maghreb, Yahia Belaskri écrit et hurle contre les enfermements de l'esprit bien trop contemporains. Un travail collectif complété de main de maître par l'auteur algérien, ancien chargé des ressources humaines et encore journaliste de profession, qui revient après Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut publié en 2010 et récompensé du Prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs l'année suivante. Violence, guerre, arrachement à sa terre, intégrismes de toute nature… le Livre d'Amray est une charge onirique contre tous ces maux, une charge légère et poétique à la puissance dévastatrice.

La force d'un premier amour qui se mesure à la possibilité qu'il soit le dernier, les premières amitiés pensées éternelles, les premières expériences de passage à l'âge adulte… le Livre d'Amray est assurément un récit initiatique, celui d'un apprenti adulte balancé trop vite de l'autre côté de la frontière qui sépare les plus jeunes de tous les autres. Un passage qui se fera entre les gouttes de l'orage, entre le fracas de la guerre, les disparitions consécutives des proches et des moins proches et l'espoir d'un amour qui s'éteint.

Dans ce court roman, Yahia Belaskri s'inscrit avec brio dans la tradition du roman contemporain qui se développe au Maghreb, à l'image de Boualem Sansal avec son dernier 2084 : la fin du monde et tant d'autres. Une tradition littéraire remplie tant de poésie que de gravité, qui ne nomme jamais vraiment le chaos mais le fait prendre vie comme rarement sous nos yeux. Et que peuvent faire l'Art et la poésie face à tout ça ? Découvrez le Livre d'Amray pour espérer une réponse…

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Un destin particulier dans une histoire collective, celle de l'Algérie, a nommée, très vite identifiée.
Un destin comme une épopée désespérée, qui commence pendant la guerre d'indépendance qui est aussi une guerre civile, qui se termine pendant les terribles années 1990.
Amray est un poète, enfant chéri rudement par sa famille. Il va essayer de résister aux intégrismes, d'où qu'ils viennent. Il va essayer de rester libre.
Ce roman à l'écriture poétique est puissant, bouleversant. En quelques phrases aux termes choisis, l'auteur nous dépeint une époque, ce qu'elle provoque sur l'individu.
Sa lecture est un régal littéraire et formel.
Cependant, j'aurais aimé que les personnages aient un peu plus de chair. Ils passent, disparaissent.
Il en est ainsi de Nora, l'épouse du narrateur. Il en est ainsi de ses enfants. La fin du roman me semble un peu expéditive.
Mais sa lecture reste un malgré tout un moment puissant.