Editions Fleurus (12/10/2012)
2.9/5   5 notes
Une histoire pour que l'enfant puisse s'identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.
Que lire après P'tit garçon : Le traîneau de NoëlVoir plus
Mon p'tit lecteur préféré possédant déjà le tracteur de Peter et L'ambulance de Maxence, j'ai acheté dans cette collection P'tit garçon: le traineau de Noël car on retrouve, au pied de l'arbre, les p'tits héros déjà croisés dans d'autres livres.
Cartonné et agréable à manier, les doubles pages présentent des images en 3D (d'Alexis Nesme) et de très jolis décors.
Bravo à Nathalie Bélineau pour sa conception!
J'ai beaucoup aimé les fonds bleus nuit, par exemple, où le rouge du Père Noël,du traineau et des maisons se détache et que scintillent, de façon poétique, "une pluie d'étoiles" et les fenêtres des maisons.
En fin de livre, l'enfant peut coller sa photo pour conduire le traineau du Père Noël et répondre à un mini questionnaire pour voir s'il a bien compris les scènes présentées.
Les p'tits garçons construisent le traineau, les lutins chargent les cadeaux, le Père Noël se pose sur le toit de Peter,passe par la cheminée et c'est.... la fête et du rêve à portée de main !
Cet album est fidèle aux collections de Fleurus, tant pour les bons côtés que les mauvais : les graphismes de Nathalie Bélineau et Alexis Nesme sont adorables, tout en rondeur et jolies couleurs, dans des scénettes tendres et amusantes. C'est un vrai régal pour les yeux, et les enfants sont attirés par les détails de chaque page.
En revanche, cet album n'échappe pas au travers sexiste de cet éditeur jeunesse : nous sommes dans la collection "P'tit garçon" (sympathique d'exclure les filles de ces lectures ! Elles apprécieront certainement...), et le Père Noël ne distribue ici les cadeaux qu'au pays des p'tits garçons !!! On frôle le non-sens ici.

Je retiens donc cet album pour ces jolies illustrations, et inventerait le texte quand je le lirai à un enfant (fille ou garçon !).
Je n'ai pas aimé ni le livre ni l'impression qu'il me donne de la collection. Réservé aux garçons, ce livre ajoute des fusées au traîneau, mais on trouve d'autres stéréotypes : c'est le lutin à lunettes qui lit le plan par exemple.
L'histoire est sans intérêt, je modifie l'histoire en disant "le père Noël" et pas juste "Noël" car j'ai bien compris qu'il s'agissait de rentrer dans les codes de la collection (l'autobus de Marius, le traineau de Noël, ok on l'appelle juste Noël...) au détriment de la qualité du livre.

Mon fils de douze mois a préféré dans ce livre... la quatrième de couverture, qui présente les autres livres de la collection et tous les noms des véhicules. Ca lui fait une page d'imagier, je crois que je ne lui dirai pas non pour essayer un autre livre de cette collection pour voir mais sur le thème de Noël c'est vraiment nul et bâclé.

Au pays des p'tits garçons, c'est Noël qui apporte les cadeaux avec son beau traineau.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus