"Merci de ne pas laisser des pingouins entrer dans les bassins d'eau salée du club : ils monopolisent le Jacuzzi."
🔹
C'est un roman que j'ai gagné lors d'un concours facebook organisé par Gallimard jeunesse (et oui, j'ai de la veine pour ce genre de trucs !)
🔹
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une lecture enfantine, pleine de magie certes, mais trop peu élaboré pour moi. J'ai rarement eu aussi tort !
🔹
Si le récit commence sur un ton effectivement enfantin (l'héroïne a une licorne, des dinosaures miniatures, aime ce qui est rose et qui brille), j'ai été surprise par la richesse de l'univers et le soin apporté aux personnages.
🔹
Il y a dans ce roman un humour décalé qui m'a bien plu (mention spéciale aux règlements des 4 club existants, cités à la fin du livre, qui comportent une bonne dose d'absurdité qui m'a fait sourire !)
🔹
C'est un premier tome qui se lit vite, en forme de récit initiaque, et qui se termine sur une question des plus intriguantes (et assez inquiétante pour un roman si "jeunesse", je trouve !)
🔹
En bref, je pensais lire ce tome puis le laisser de côté, mais il a réveillé mon âme d'enfant et ma curiosité, et je vais me jeter sur le tome 2 sans attendre ! C'était vraiment une très bonne surprise, et je remercie les éditions Gallimard jeunesse de me l'avoir fait découvrir :)
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Stella fut trouvée étant bébé par l'explorateur Felix Pearl. Elle veut devenir exploratrice comme l'homme qui l‘a recueillie, et plus précisément navigatrice.

Mais alors que les jeunes hommes de 12 ans ont le droit de partir en exploration, les jeunes filles n'ont pas ce droit. Nous trouvons là une inégalité entre les hommes et les femmes, écho de notre société actuelle. Cela va montrer que parfois il faut essayer d'aller au-delà des stéréotypes, en prouvant qui l'on est en temps qu'être humain ou créature magique. Et ne pas seulement s'identifier à notre genre.

Bien évidemment c'est ce qui va arriver à notre demoiselle. Son père d'adoption et elle ne se laissent pas faire si facilement. Et Stella finit par partir en expédition. Elle est heureuse de vivre ce voyage, où il faudra trouver le point le plus froid.

Pendant ce périple, Stella va apprendre énormément sur elle-même, et pas seulement sur comment réagir face aux dangers ou aux imprévus. Mais aussi et surtout sur sa vie, d'où elle vient, ses parents biologiques. En résumé qui elle est réellement.

La traversée en mer ne sera pas facile mais arrivé sur place cela va être encore plus compliqué. Stella et les camarades de son âge vont être séparés des adultes, ils devront trouver une solution pour se retrouver. Leur seul moyen est d'aller jusqu'au point le plus froid. Bien évidemment ils ne savent pas quelle direction prendre, et je ne vous dirai pas s'ils finissent par prendre le bon itinéraire. Pour cela il faudra lire le roman.

Cependant ils décident d'avancer dans ce monde inconnu où ils espèrent retrouver des adultes. Toutefois pendant cette traversée, nos nouveaux explorateurs apprennent surtout à faire équipe ensemble. C'est cette partie que j'ai préférée (après la partie « animaux de compagnie »).

Le livre parle avant tout d'amitié et plus précisément de celle qui va lier ces 4 compères. Au début elle n'est pas évidente. Ils ont en commun le goût de l'aventure, l'envie de découvrir de nouveau monde, de nouvelles espèces. Mais ils ne s'en rendent pas tous compte. Ils n'ont pas tous la même vision sur ce que peut leur apporter cette excursion.

Cela reflète bien la réalité concernant les jeunes d'aujourd'hui. Ils pensent souvent qu'ils n'ont rien ou peu de choses en communs ce qui ne leur permet pas de construire une amitié.

Dans un voyage aussi dangereux que celui de nos 4 camarades il faut apprendre à être complémentaire. Et c'est ce que nos 4 amis vont comprendre. Il va falloir être compatibles même s'ils sont opposés, se faire confiance, cela leur sera d'une grande utilité, car au final chacun apportera sa pierre à l'édifice. Au cours de leur périple ils vont rencontrer des créatures plus fascinantes les unes que les autres, des engelures, des choux carnivores, … Nous pouvons en apercevoir certains tout au long du livre grâce à des illustrations en noire et blanc. Pour ma part j'ai imaginé que Stella les avait dessinées. Il manque juste un peu de couleurs. Mais bon, un aventurier n'a pas toujours une trousse de crayons de couleurs dans ses poches.

(article entier à lire sur notre blog)
Lien : https://chatspitres.fr/in-lo..
Le club de l'ours polaire, stella et les mondes gelés de Alex Bell
Stella Floccus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues. Son rêve se réalise le jour de ses 12 ans: partir en exploration avec le club de l'ours polaire. Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et d'un demi elfe timide. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent sur leur chemin.

Une lecture jeunesse que j'ai adoré et qui m'a fait penser à Nevermoor de par son inventivité et son univers loufoque. le farfelu et l'absurde sont comme des bonbons pour la fan d'Alice au pays des merveilles que je suis 🐰 ⏰ !

On parle ici de la condition de la femme et de l'éducation des jeunes filles et aussi d'autisme, je dois dire que la question est extrêmement bien traité et permettra aux plus jeunes de visualiser ce que ça implique.

Je n'ai qu'une hâte y retourner, de plus que la fin nous laisse sur notre faim 😝!
Le livre est parsemé d'illustrations de @Tomislavtomic connu notamment pour son travail sur les contes de Beedle le barde !
Livre envoutant chargé de références. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre,
Les aventures de Stella sont palpitantes et ľ héroine attachante.
Je recommande ce livre vivement. 😀
Stella a terriblement envie d'aller avec son père adoptif dans les Mondes Gelés. Félix est explorateur, fait partie du Club de l'Ours Polaire. Il adore les animaux, Stella en a donc une multitude.
Un jour, lorsque elle a 12 ans, son rêve est exaucé ! Alors, elle se lance dans les étendues glacées. Seule ? Non ! Accompagnée de Shay, le chuchoteur de loups, Dragigus, un demi-elfe, Ethan, magicien raté, elle commence à explorer. Mais une mésaventure arrive : les quatre enfants se retrouvent séparés des adultes ! Bien décidés à atteindre le point le plus froid des Mondes Gelés, ils continuent, bravant danger sur danger.
Les voici partis pour une aventure dangereuse, humoristique et loufoque, où l'amitié (il n'est pas question d'amour entre eux) sauvera leur peau de peu.

Recommandation d'âge : 8-10 ans.
Excellent livre! de qualité et bien écrit, il suffit de se poser dans un endroit confortable et ... vous voilà partis dans un merveilleux univers! Merci beaucoup à Alex Bell pour cet extraordinaire texte, merci à Tomislav pour ces merveilleuse illustrations et aussi merci à Faustina Fiore d'avoir traduit cet ouvrage pour permettre aux personnes parlant le français de le lire! Plein d'amitié, de suspens, relatant de formidables découvertes, le Club de l'Ours Polaire tome 1: Stella et les Mondes Gelés est parfait pour les aventuriers!

PS: je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.amazon.fr/Club-l..
Une très bonne incursion dans la fantasy pour les jeunes lecteurs. Aventures, créatures magiques et animaux fantastiques, amitié, humour, solidarité et dangers bien entendu,tout est réuni pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une très belle découverte !
Des débuts un peu légers. Malgré une héroïne sympathique, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à m'y intéresser vraiment. Puis, peu à peu le récit s'étoffe, les personnages aussi, on se prend à suivre leurs aventures. La fin est pleine de promesse sur une suite plus consistante avec des héros qui ont enfin pris une dimension intéressante.... à surveiller !
Une aventure captivante remplie de creatures mystérieuse qui ravira les fan de fantastique un vrai régal qui donne envie de vite dévorer le tome 2
Sympa pour les jeunes lecteurs mais j'ai moyennement apprécié, beaucoup trop de longueurs et d'absurdités