Beaucoup de belles intentions dans ce livre mais elles ne sont malheureusement pas menées au bout : le chuchoteur de loups ne chuchote pas beaucoup, le guérisseur guérit 2 morsures... avec des pansements... le ridicule du contenu du matériel d'explorateur (axé essentiellement sur l'entretien d'une barbe, car les explorateurs doivent être barbus-ce qui exclut de fait les femmes) s'avère finalement utile !

Bref, un livre très enfantin, à ne pas comparer à Harry Potter ou À la croisée des mondes qui peuvent s'adresser aussi à des adultes. En revanche, ma fille de 8 ans a dévoré ce livre en 2 jours et attend la suite avec impatience !

À mettre donc entre les petites mains !
Dans un monde à l'imagination débridée mais à l'idéologie sexiste persistante, le plus grand désir de Stella Flocus Pearl est d'explorer le terres inconnues avec son père adoptif et de devenir membre du Club de l'Ours Polaire. Son voeu s'exauce le jour de son douzième anniversaire alors que se prépare une nouvelle expédition vers le Pôle.

Dinosaures miniatures, ours polaires domestiques, fées, chuchoteurs d'animaux, magiciens, yétis, etc., l'univers de Stella est aussi imprévisible que riche. Et c'est dans l'adversité qu'elle prouvera qu'une moustache n'est pas nécessaire pour explorer le monde, affronter ses dangers et se lier d'amitié.

Un roman qui se lit rapidement et intrigue dès lors que l'on se donne la peine d'y entrer et d'en accepter les règles aussi fantaisistes soient elles. Et en plus, la couverture est jolie !
« Le club de l'ours polaire : Stella et les mondes gelés » T1 d'Alex Bell. Ce superbe livre jeunesse me faisait de l'oeil depuis un moment entre sa magnifique couverture et le pitch qui parle d'exploration dans le grand nord. La lecture était sympa sans plus. Les points positifs : les créatures en tout genre (mini dinosaures, ours polaire, loups, licornes, yétis, oie à pois...), le côté un peu déjantée de l'exploration, l'énigme autour du passé de Stella et l'évolution des relations au sein du groupe d'enfants. Les points négatifs : les rebondissements attendus, les querelles entre les enfants, les prises de décisions irréfléchies. Une lecture en demi-teinte, qui reste très jeunesse. Heureusement qu'il y a la rencontre avec les animaux et les créatures magiques qui ponctuent le récit !
Stella a toujours voulu accompagner Félix, son père, sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire.

Tout d'abord, j'ai craqué sur la couverture que je trouve vraiment magnifique et sur les quelques illustrations à l'intérieur du roman. J'ai trouvé ce roman d'aventure très jeunesse mais totalement magique, dépaysant et immersif. En effet, Alex Bell nous immerge brillamment dans un univers, peuplé de créatures fantastiques, qui fait preuve d'une grande inventivité. Nos quatre explorateurs, Stella, une héroïne forte et déterminée à changer les règles, Dragigus, Shay et Ethan, sont tous attachants, sans exception.

J'ai également beaucoup apprécié le fait de retrouver des références à l'univers de Philip Pullman, à LA REINE DES NEIGES et même, quelques fois, à HARRY POTTER...

Un premier tome, gorgé de rebondissements, qui donne envie de découvrir la suite !
Original, le lieu ou se déroule l'histoire est peu commun ! Pôle Nord ??? Pôle Sud ?? Bref, ce roman très intéressant est peut-être trop simple pour les ados bon lecteur mais il peux être lu dès 10 ans. Les mots sont simples et compréhensibles.
Une vraie pépite ce roman jeunesse !
Le fantastique et la magie sont au coeur du récit mais là où les Extraordinaires m'avaient fait délicieusement frissonner, le club de l'Ours Polaire est clairement plus loufoque et joyeux.
Entre les chamailleries des 4 jeunes héros, les rencontres avec des monstres improbables comme des chous carnivores, le roman sait nous faire rire et parfois nous masquer les réelles menaces qui planent sur les enfants. Car si l'ensemble reste assez pétillant, la fin du roman prévoit une suite sans doute plus sombre...
Je suis très enthousiasmée par ce début de série et j'ai hâte de voir dans quel territoire inexploré l'auteur va nous emmener la prochaine fois !
Avis mitigé pour ce roman.

De l'aventure et de la fantasy au rendez-vous, mais sans doute un peu trop pour moi.

L'univers est plutôt riche, mais j'ai un peu de mal pour ces univers fantasy assumés, avec plein de créatures surnaturelles comme des elfes, licornes, et autre. Un univers trop éloigné du nôtre, auquel j'ai du mal à adhérer.

L'histoire de fond reste assez basique : on est dans un roman d'aventure où on met l'aventure pour l'aventure. A part partir en expédition parce que le rêve de notre héroïne est d'être exploratrice, il n'y a pas réellement d'enjeu.

Oui très brièvement une quête initiatique car notre héroïne va découvrir ses origines grâce à cette expédition, savoir d'où elle vient et qui sont ses parents mais non seulement ça ne va pas plus loin, mais en plus c'est ultra prévisible.

Beaucoup de rebondissements, mais surtout beaucoup de facilités scénaristiques, de clichés, et tout ce qui va avec.

Beaucoup de références, à certains classiques de la Littérature jeunesse et des contes (notamment celui de la reine des neiges) mais au final, c'est juste trop. Un scénario beaucoup trop enfantin, et un peu absurde à mon goût.

En fait, je me trouve dure avec ce roman, parce qu'il avait du potentiel : un univers riche (quand on accroche à ce type d'univers), une écriture simple mais efficace, un récit bien rythmé et bien construit, à défaut d'être innovant dans sa narration. Mais juste je suis sans doute trop âgée pour adhérer au charme de ce roman particulier qui saura, je n'en doute pas une seconde, convaincre un lectorat plus jeune.
Sympa pour les jeunes lecteurs mais j'ai moyennement apprécié, beaucoup trop de longueurs et d'absurdités