Stella est la fille adoptive de Felix, un aventurier du club de l'ours polaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle tient de son père : aventurière dans l'âme !
Malgré l'interdit qui exclu les femmes des expéditions, elle va réussir à partir avec l'équipage à destination des mondes gelés. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ou plutôt si : elle voulait vivre une aventure ? elle va en vivre !
Un équipage de 4 enfants qui se retrouve séparé des adultes, de la magie, de la rivalité, des animaux, des rencontres, des obstacles, du passé qui resurgit, l'amitié et les liens qui se tissent, des créatures fantastiques,... tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un excellent moment en compagnie de Stella, Shay, Dragigus et Ethan, sans oublié la licorne, l'ourse polaire, le tyrannosaure miniature, les pingouins de poche, les engeleurs, l'oie magique, les choux cannibales...
Mission accomplie ! Je guetterai le départ de la prochaine expédition !
Stella est une charmante enfant, elle adore jouer avec son ours et sa licorne. Petite précision : il s'agit d'un vrai ours et d'une vraie licorne. Elle a également un rêve : celui de devenir exploratrice, comme son père Félix. Problème : aucun des clubs d'explorateurs (Le club de l'ours polaire est l'un d'entre eux) n'accepte de femmes parmi ses membres. Parce que ce sont des femmes ! de même, certains apprécient peu que Stella se comporte comme une jeune fille curieuse de tout, et non comme une jeune fille respectable : je veux ainsi parler d'Agatha, soeur de Félix (championne es évanouissement). Elle cumule des défauts qui sont malheureusement ceux de certaines personnes : pour elle, Stella est avant tout la fille "adoptive" de Félix, non sa fille tout court, et Félix doit sans cesse le rappeler à ceux qui ont l'esprit étroit. Spoiler : il est bien des personnes dans la vie qui pensent ainsi, il est même des auteurs qui pensaient ainsi et ne cessaient de le répéter. Je referme la parenthèse et en ouvre une autre : Agatha a trouvé un établissement parfait pour Stella. D'abord, c'est un pensionnat, ensuite, on fait marcher les jeunes filles une heure par jour avec des livres sur la tête. C'est là que j'ai eu une révélation, parce que nous avons presque toutes lu de ces livres, vu de ses séries dans lesquels la jeune fille, pour avoir une démarche élégante, marche avec des livres sur la tête alors qu'une éducation véritable aurait dû lui permettre de les ouvrir, non de les transformer en objet pour, soi-disant, parfaire son apparence. Et c'est exactement ce que pense Félix, le père de Stella, qui arrache de haute lutte le fait de pouvoir partir en expédition avec elle.
Au cours de ce voyage, nous découvrirons d'autres jeunes explorateurs - tous des garçons - avec des personnalités qui leur sont propres : Dragibus, dont le père est porté disparu depuis si longtemps que tous le disent morts, sauf lui, qui ne désespère pas de partir un jour pour tenter de le retrouver, Shay, chuchoteur de loup très sympathique, et Ethan, jeune magicien qui, pour l'instant, ne supporte rien ni personne.
Point positif : il est question d'amitié entre eux, et non de romance. J'ai envie de dire "ouf" parce qu'il est bien plus intéressant de lire un roman d'aventures fantasy sans que l'on soit obligé de lire, en plus, une histoire d'amûr - avec Stella en train de choisir entre ses trois prétendants. de plus, les personnages ne vont pas restés figés au cours de l'aventure. Séparés des adultes, ils vont devoir faire leur preuve et s'entraider, et aussi révéler ce que cache l'apparente froideur de certains.
J'ai aimé aussi l'inventivité de l'univers crée par l'autrice : on peut créer un monde construit, varié, sans s'appesantir dans de longues descriptions. Vive l'action ! Avec, parfois, des difficultés à se sortir de certains mauvais pas, et des révélations dont Stella se serait bien passées, même si elle les a toujours souhaité.
J'ai tellement aimé ce premier tome, reçu en cadeau pour mon anniversaire, que j'ai d'ors et déjà commencé le tome 2.
Voici un livre passionnant dont on ne peut pas se détacher ! Dès qu'on le commence, on a envie de lire toute la nuit et tout le jour...

Stella a été trouvée dans la neige, toute petite. Elle a maintenant treize ans et envie d'être exploratrice, comme son père adoptif, mais les filles sont interdites dans les clubs d'explorateurs. Un jour, son père persuade le président du club de l'ours polaire d'autoriser Stella à participer à une expédition dans les mondes gelés. Accompagnée de son ami Dragigus, de Shay et du mystérieux Ethan, elle y fera des rencontres et des découvertes extraordinaires !

L'intrigue est passionnante et j'ai bien aimé l'univers de ce roman - paysages gelés, êtres fantastiques, objets magiques... Mes préférés étaient sans doute les choux carnivores ! J'attends maintenant avec impatience le tome 2.
Magique !

Ayant adoré les 2 premiers tomes du Club du calmar géant, je me suis offert le tome 1 de la saga originelle le club de l'ours polaire.
Et ce fut une lecture délicieuse !

Stella, petite fille adoptée par un explorateur, rêve depuis toujours de partir elle aussi à l'aventure. Mais les femmes - et encore moins les filles - ne sont pas acceptées au club de l'ours polaire. C'est sans compter sur la force de persuasion de son original de père. Stella se retrouve donc avec d'autres apprentis explorateurs sur un traîneau afin de visiter les Mondes Gelés. Jusqu'au moment où enfants et adultes se retrouveront séparés. Une grande aventure pleine de découvertes attend Stella…

On sent toute l'influence de Pullman et des contes classiques dans les romans d'Alex Bell mais c'est ce qui me plaît le plus dans ces clubs.
Il y a autant d'aventures palpitantes que de messages très forts.
Notamment autour de la différence, du harcèlement, du jugement des autres. Mais ces messages de tolérance sont délivrés en toute subtilité, le lecteur n'est pas face à une leçon de morale. Non, il s'indigne pour les personnages qui subissent, il entre en empathie avec eux et c'est d'autant plus fort.
Stella est un personnage complexe, qui peut elle aussi se montrer imparfaite et c'est important que le petit lecteur puisse s'identifier à une héroïne qui n'a pas toujours le bon comportement mais sait demander pardon…

J'ai trouvé le club de l'ours polaire peut-être un peu moins drôle que le club du calmar géant, mais l'intrigue est tout aussi prenante.
Un roman initiatique plein de magie comme je les aime !
Je vais vite lire la suite.

Elfes, yétis, pingouins de poche et magiciens vous attendent dans ce premier tome qui saura séduire petits et grands.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
A un cheveu du coup de coeur! Cette lecture a été fantastique; j'ai absolument tout aimé et particulièrement l'univers foisonnant et loufoque imaginé par l'autrice.
L'histoire est passionnante, pleine de magie et sans temps mort.
Les personnages sont bien construits, tous différents et assez attachants.
J'ai hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de cette petite bande.
Je conseillerais à coup sûr cette saga!
Une jolie découverte que cette série jeunesse remplie d'aventures et de magie.
Stella vit dans un monde sauvage et gelé, car son père appartient au Club de l'ours polaire en tant qu'explorateur. Elle rêve de partir avec lui malgré le fait que les filles ne soient pas admises dans les voyages d'exploration.
Obtenant gain de cause, elle est forcée de faire équipe avec d'autres enfants de son âge, plus ou moins sympathiques.
Stella se révèle courageuse, obstinée et intelligente tandis que ses compagnons révèlent également leurs qualités et leurs défauts. L'histoire développe les thèmes de la différence et de l'amitié dans un monde regorgeant de jolies trouvailles, comme l'arbre à bagel (ceux au pavot poussent tout en haut ! ) ou, moins sympathique, les yetis...
Un beau voyage rempli d'aventures, de magie, de mystère (même si un adulte se doute assez vite du dénouement) et de beaucoup d'amitié, qui donne envie de lire le tome 2. Mais le tome 1 se suffit à lui-même et l'histoire pourrait (presque) s'arrêter là.

Plutôt pour les 8-14 ans mais aucun problème avant pour un bon lecteur.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Des explorateurs téméraires, des dinosaures miniatures, des licornes, des humains qui parlent aux animaux, de somptueux paysages enneigés, de l'aventure à foison... J'ai tout simplement adoré l'univers fantastique qui se déploie dans ce premier tome.

Ce premier tome du "Club de l'ours polaire" est une merveilleuse invitation au voyage et à l'exploration. En compagnie de personnages particulièrement attachants, nous partons à l'aventure par-delà monts et océans. L'auteur nous emmène en territoires inconnus, au coeur d'une nature dont la beauté n'a d'égale que les périls qu'elle dissimule. J'ai véritablement été enchantée par les décors à la fois merveilleux et hostiles que les personnages sont amenés à traverser dans ce tome. Après avoir refermé le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir regardé un film tant je me suis imaginé les paysages des Mondes Gelés !

Les quelques illustrations en noir et blanc présentes dans le roman sont pleines de charme. Elles renforcent l'ambiance polaire et fantastique du roman, à l'image de la superbe première de couverture !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures du "Club de l'ours polaire" car je me suis attachée à la petite bande de Stella, composée de Shay, Dragibus et Ethan. J'ai également énormément aimé son père adoptif, le professeur Pearl, personnage qui force l'admiration. J'espère que le second tome nous emmènera explorer des paysages tout aussi fascinants que les Mondes Gelés.
Cette petite histoire jeunesse pleine de bonnes ondes, m'a incontestablement fait penser à La Croisée des Mondes, tant par le thème des explorations dans le grand Nord, que par Stella, une héroïne à l'image de Lyra dont le franc parlé et le courage sont les maîtres-mots.

J'ai adoré l'humour qui constellait la plume de Bell, qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois ! On retrouve le genre d'histoire jeunesse par excellence, autant adressée aux enfants qu'aux adultes. Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à autant accrocher.

Je me suis effectivement, bien immergée dans cette aventure et été prise d'affection pour les différents personnages qui étaient, à leur manière, tous attendrissants. J'ai été particulièrement touchée par la relation -qui était pleine de tendresse et de bienveillance- de Stella et son père adoptif, Félix. Un bel hommage à la paternité.

J'ai aimé aussi cette found family dans laquelle Stella évolue aux côtés de ses diverses rencontres. On a la chance d'assister à une belle évolution des relations entre ces enfants bien différents.

Ce voyage initiatique véhicule un beau message de l'apprentissage du vivre ensemble, de l'empathie, de l'amitié… En bref, ce fut une histoire toute douce et très réconfortante, tout en étant trépidante !
Un roman jeunesse à mettre entre les mains de toute jeune fille! Nous, les femmes, avons un don pour nous mettre des barrières, pour croire que certaines choses nous sont impossibles, pour ne pas croire en nous... Ce roman nous démontre tout le contraire! Stella est une héroïne intrépide, déterminée et très attachante.
Conseillé à partir de 10 ans, j'ai lu ce roman comme une madeleine de Proust. Il m'a rappelé le monde de Narnia, ou encore A la croisée des mondes. Nous sommes ici dans la même lignée et c'est délicieux de suivre Stella.

Et la beauté de cette couverture! Il me tarde découvrir la suite!
J'ai lu ce livre pour deux raisons : d'abord parce qu'il m'a été imposé par une participante du challenge LivrAddict Progress and pal 2.0, puis en lecture du soir avec mon fils qui avait très envie de découvrir les mondes gelés.
Ce premier tome est juste génial! Un roman qui n'est pas sans rappeler la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman. La magie est partout, mais je ne vais rien vous dévoiler; je préfère vous laisser la découvrir pour que vous soyez vous aussi enchantés par votre lecture. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce monde est merveilleux et qu'on a réellement envie d'y croire. Tout y est très bien décrit, l'auteure déborde d'imagination pour nous attirer dans son univers fantastique.

De plus, on y trouve beaucoup d'humour avec nos quatre héros Stella, Shay, Dragigus et Ethan. Même si tout n'est pas simple au début du périple, une belle amitié s'est créée entre nos jeunes explorateurs et de belles valeurs sont véhiculées.

Mon fils qui aura bientôt 8 ans a tout simplement adoré l'histoire. Pour lui ce roman méritait 20/20 ! Ce monde magique fera rêver vos enfants. Personnellement j'ai enlevé deux petits points à la note car quand on a lu plusieurs romans jeunesse, fantasy, on y trouve des similitudes qui font qu'on est moins surpris. Mais je suis tout à fait d'accord avec mon fils quand il dit "je suis trop pressé de savoir la suite!".

Le plus : partager des lectures avec vos enfants tant que vous pouvez leur lire des histoires, même si vous pensez qu'il est encore trop jeune, si vous le lisez vous-même votre enfant sera conquis, et vous partagerez un vrai moment de complicité. 😉

Note : 18/20