AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La théorie de l'information (22)

Dieu n'est pas mort au XXe siècle, il est devenu un objet technique.

Xavier Mycenne
Commenter  J’apprécie          10
Car toute machine à calculer, depuis celle de Pascal, est une tentative qui vise à énumérer le nom infini de Dieu, son nom mathématique.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée que l'informatique avait pour mission de parachever l'histoire fut l'une des grandes croyances postmodernes.

L'information permettait àcelui qui la possédait d'accomplir, comme un superpouvoir, des choses jusque là impossible.
Commenter  J’apprécie          40
Des études avaient montré que les capacités de mémoire du cerveau humain étaient comprises entre 200 mégaoctets et 1 gigaoctet - les jeunes Grecs, en apprenant l'Iliade et l'Odyssée en totalité, avaient presque atteint cet ordre de grandeur. On estimait par ailleurs qu'un gramme d'ADN pouvait contenir 4.2 x 10exp21 bits d'information, soit environ 500 milliards de gigaoctets. Théoriquement, la mémoire de l'humanité tenait dans les brins d'ADN d'un seul insecte.
Commenter  J’apprécie          00
Un pays capable de détruire la terre dit avoir acquis des capacités d'organisations supérieures, des capacités d'organisation qu'aucune intelligence humaine ne peut plus maîtriser.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.
Commenter  J’apprécie          00
... du point de vue de l'innovateur, le monde doit être simple. L'innovation n'est qu'une guerre éclair visant à proclamer l'armistice des choses.
Commenter  J’apprécie          00
"Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre."
Commenter  J’apprécie          30
" Pour qu’il y ait communication, il faut que le destinataire ignore ce qui va lui être transmis. Shannon nomme information la levée de cette incertitude, opérée par la réception d’un message. L’information est donc proportionnelle à la quantité de surprise que ce message contient : moins le destinataire est capable d’anticiper ce qu’il va recevoir, plus l’incertitude dissipée sera grande. La quantité d’information par message étant maximale quand la source est aléatoire. L’information, au sens de Shannon, n’est que cela."
Commenter  J’apprécie          00
« Il n’existait aucun dispositif capable d’amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n’était capable de le retenir. »
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (758) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}