4,1

Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances.
Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un petit garçon se réjouit à l'idée de faire un trajet de nuit pour les vacances. Difficile de s'endormir dans ces conditions mais ses parents insistent pour qu'il aille au lit. C'est en plein milieu de la nuit qu'il sera transporté dans la voiture pour un long voyage nocturne.

Les illustrations sont superbes, les touches de lumière contrastent avec le noir/bleu de la nuit. Les couleurs changent au fur et à mesure, car l'album débute le soir mais se termine après le lever du soleil. L'histoire sent le vécu, on se retrouve plongé dans l'excitation de l'enfance : vacances et nuit blanche, ça va toujours bien ensemble.

Si vous aussi vous aimez beaucoup les illustrations d'Ian de Haes, je vous recommande aussi "Superlumineuse".
Un superbe album qui replonge en enfance, à l'arrière de la voiture parentale, pendant les longs trajets pour rejoindre le lieu de vacances.
Le texte est simple, à hauteur d'enfant, mais ce sont surtout les magnifiques illustrations et le travail impeccable des couleurs qui ont marqué ma lecture. Les perspectives et les focales valent elles-aussi le coup d'oeil.
Une belle aventure, à faire lire avant les grandes vacances, mais pas que.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !