AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 29 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.

Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.

Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.

Un très bel album. de superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.

Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70

Un départ en vacances, c'est comme s'apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d'habitude on dort, hors ici c'est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n'oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu'à l'arrivée. le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l'arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J'ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d'entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l'effervescence qui peut nous prendre lors d'un départ en vacances. On ressent tout l'espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l'on ne connait pas, c'est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
"Cette nuit on part en vacances" est une tranche de vie qui parlera à beaucoup de lecteurs, grands comme petits.
Les départs en vacances en pleine nuit.
Pourquoi?
Et bien pour éviter les grandes circulations et les éventuels bouchons de voitures sur l'autoroute.
Les auteurs Charlotte Bellière et Ian de Haes ont bien restitué l'atmosphère, les réveils et les yeux embués, ceux qui dorment encore dans la voiture et ceux qui ne peuvent plus, s'occupent dans le clair-obscur du transport en voiture, les péages, les pauses pipi, les chamailleries entre les enfants...
Ian de Haes joue parfaitement de ses couleurs pour restituer cette luminosité extérieure fournie par les néons multiples.
Tout se déroule paisiblement au bout du compte, jusqu'au lever du jour qui pointe à la fin de l'album.
Tout y est et c'est comme ci nous y étions.
On aime.
Commenter  J’apprécie          20
🚗
Ah les départs en vacances !! Cette excitation qui nous empêche de dormir même si le sommeil est là et toujours ce même problème de place dans le coffre😁. le froid mordant de la nuit, même en plein été et cet état de fatigue et d'engourdissement que l'on ressent à l'arrêt de la station service. Ouf, on a résolu le problème pour cette année encore, pas de vacances 😅 mais je vais prendre 2 semaines de congés bientôt 😉.
🚗
On suit ici un petit garçon que sa maman soulève de son lit pour le déposer dans la voiture, avec son petit frère. La longue route pour les vacances se fera de nuit. Les voilà partis, la voiture chargée non sans mal par le papa. Les enfants se rendorment aussitôt, la maman aussi, seul papa reste concentré sur la route. Rêve et réalité se mélangent. Les parents se disputent, les enfants aussi. L'arrêt à la station service est l'occasion de déguster des biscuits achetés sur place, à la saveur inimitable. Changement de conducteur puis d'ambiance, le jour se lève, l'arrivée est toute proche, enfin !
🚗
Une plume incroyable qui nous transmet des sensations, comme si on y était ! J'aurais presque le mal des transports tellement je m'y suis retrouvée. Oui, moi je suis malade en voiture😅. J'y ai ressenti ce même état second, la fatigue, l'excitation, l'impatience, les km qui défilent mais la destination toujours trop lointaine, cette envie de vouloir manger quelque chose de différent à la station service, même si on va payer très cher un truc pas extra 😅 et que la voiture regorge déjà de friandises 😆... Les illustrations sont époustouflantes, absolument sublimes, le jeu de lumières est incroyable 🤩, vous ne resterez pas insensible à leur charme ! Un magnifique album pour les nostalgiques des départs en vacances et pour les enfants qui rêvent déjà d'y être !
🚗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une reviviscence de souvenirs qui se bousculera dans la tête du lecteur. le parfum du départ embaumera toutes les têtes car l'auteure a su relever tous ces petits détails qui parleront à tout le monde, avec des illustrations oh combien chaleureuses et efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde se souvient de ces départs de vacances dans la nuit quand tout le monde est encore endormi. On prend la route impatient et encore endormi. Charlotte Bellière et Ian de Haes ont magnifiquement retranscrit les émotions qui nous traversent.
On a envie de le lire et de le relire pour faire revenir plus vite le départ en vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle aventure les vacances : le départ, : on part la nuit, quand tout le monde dort, on vne veut absolument ne pas s'endormir pour faire la conversation à papa, on entend papa et mamn se disputer pour la route, le petit-frère qui demande toutes les cinq minutes : "nous sommes arrivés?" Oui, c'est une aventure ! Les illustrateurs jouent avec le clair-Obscur de manière intéressante. Avec des yeux d'enfants, on en voit des choses, la nuit à travers la vitre de la voiture !
Ce livre me replonge dans les souvenirs d'enfance où j'étais excitée de partir loin, très loin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}