L'Atelier du Poisson Soluble (01/10/2019)
Celui qui se croit rusé peut toujours être dupé par plus malin que lui !

Invité à observer le quotidien d’un étang en forêt, le lecteur, plongé dans un univers expressionniste et bucolique rendu par les chaudes illustrations à l’acrylique et à la craie grasse de Laura Bellini, devient témoin clandestin de l’intimité de la nature, spectateur d’une scène au ressort burlesque, avec unité de lieu, de temps et d’action.
Un album sans texte pour un g... >Voir plus
Que lire après Les puces et le renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la superbe couverture qui a attiré mon regard. Ce pauvre Renard semble avoir bien des ennuis...Il est infesté de puces !

Ce très bel album sans texte se laisse feuilleter avec délices jusqu'à la toute dernière page. Qui du Renard ou des Puces se montrera le plus rusé ?
La chute de l'histoire est drôle et délicieuse.

Elle est piquante et notre héros renard en sait quelque chose.

C'est une histoire sans texte que Laura Bellini nous propose, les images raconteront les mésaventures d'un renard en proie à des squatteurs très très dynamiques: des puces.

Tandis que nous profitons de paysages richement travaillées au lavis,

de belles lignes végétales qui se dressent en fond et d'éléments joliment contrastés à l'encre de couleurs sur du support bois, notre Renard bataille pour chasser les importuns tant bien que mal (parce que ça gratte).

Le renard aura de l'astuce , l'auteure ménage le suspens et nous attendons de voir ce qu'il va fabriquer avec sa feuille au final pour se débarrasser des puces insouciantes.

Vous ne serez pas déçu de l'ingénuité du renard, ni de la pugnacité des puces.
Un album sans texte, une histoire cocasse, des illustrations expressives, un bel humour !
Cet album est un film qui se déroule au fil des pages, un tableau qui se met en marche.. Nous observons la nature vivre au rythme de puces qui voudraient bien se réfugier dans le pelage de Renard. Il ruse pour les en empêcher, elles rusent pour y arriver ! Qui ressortira vainqueur ?
Un décor qui ne bouge pas, un temps arrêté, peu d'action, un très bon moment de lecture… d'images, les mots seraient superflus.
Dès 4ans et sans limite !
Cet album est une réussite. Il est fait d'humour et de fantaisie. Il vous donnera envie de faire des sauts de puce. Renard et son si beau pelage va être l'objet de toute l'attention de puces inventives et entreprenantes. Vous pourrez même apprendre à les dénombrer jusqu'à vingt trois grâce à la discrète et astucieuse numérotation des pages du livre à gauche. Cet album entre assurément dans la catégorie beaux livres. Les planches aquarellées et la végétation dessinée au trait fin noir cadrent parfaitement avec le milieu naturel où se joue l'action et valorisent cette histoire muette.
Un renard est pris d'assaut par des puces. Impossible de rester comme ça sans rien faire. le renard passe à l'action, mais les puces sont, elles aussi, rusées...

Cet album sans texte est doté de superbes illustrations délicates. le roux du renard ressort vraiment bien parmi les couleurs plus douces de la forêt et de l'étang. On a pitié de ce pauvre renard assiégé ! Laura Bellini a choisi de ne pas toujours utiliser la page de gauche, cela me perturbe un peu.

C'est un album sympathique, que l'on offre pour le plaisir des yeux.

critiques presse (1)
Ricochet
16 décembre 2019
Sur un fond de forêt abstrait en aquarelle, le beau dessin velouté du renard s’accompagne de plantes d’une grande finesse (tampons ?). C’est assez magnifique. Et la drôlerie du propos en ressort d’autant plus, comme un contre-emploi inattendu et bienvenu.