AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 77 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre est une brillante démonstration de ce qu'est le travail de l'écrivain. A partir d'un sujet complexe et pas forcément très attractif, le marché du "life settlement", Antoine Bello construit une fable caustique et drôle, à la fois portrait de l'Amérique capitaliste et réflexion sur les moyens offerts par la littérature pour en rendre compte.

Pour cela, il s'appuie sur une construction originale qui mêle trois ingrédients et niveaux de lecture : les articles du Wall Street Tribune publiés par le journaliste économique Vlad Eisinger, les extraits du journal de Dan Siver, un écrivain sans réel succès et les échanges de mail entre ces deux narrateurs, présentés comme des amis de longue date. Vlad s'intéresse au marché du "life settlement", c'est à dire le commerce qui s'est développé aux Etats Unis ces dernières années autour des polices d'assurance vie. Pour essayer d'expliquer ça de la manière la plus simple, disons que c'est le même principe que le viager ; des souscripteurs de polices d'assurance les revendent afin de récupérer des liquidités à des investisseurs qui parient sur leur espérance de vie. Au travers des articles très pédagogiques de Vlad, tout le cynisme de la société américaine capitaliste apparaît. le journaliste appuie sa démonstration en prenant en exemple une résidence de Floride où cohabitent des personnes ayant vendu ou ayant l'intention de vendre et des investisseurs ayant bâti leur fortune sur ce marché juteux. Les articles de Vlad sont des petits bijoux de fausse naïveté dont le lecteur savoure l'humour. Mais ils créent également au sein de la petite communauté un tas de réactions que Dan Siver, l'ami de Vlad mais également résident s'amuse à collecter et à décortiquer dans son journal, avec son oeil de romancier.Et c'est là que réside l'intérêt du livre. Au travers des échanges entre Dan et Vlad s'affrontent les points de vue du journaliste (les faits, rien que les faits) et du romancier (la sensibilité, le prisme par lequel il fait passer son point de vue...) sur la façon de traiter cette matière à la fois terriblement réelle et incroyablement romanesque. Les deux hommes ne s'épargnent pas et le lecteur, pris à témoin s'interroge, tour à tour choqué et amusé.

Bref, un roman instructif, intelligent et qui n'oublie pas d'être drôle... Voilà quelques raisons de le lire. Et lorsque ce sera fait, n'oubliez pas de me dire à quel moment vous aurez compris quel lien unit Dan et Vlad.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette fresque.

L'idée de rythmer les chapitres en les commencant avec des extraits d'articles de journaux sur la thématique du « life settlement » est intéressante. Cela plante le décor et dissémine des informations croustillantes sur les habitants de cette petite bourgade.

L'intrigue se déroule à huis clos.

Ce roman offre une approche pédagogique sur le sujet des assurances vie, et éclaire sur ses acteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous n'êtes pas dans le domaine de la finance, ce roman est une très belle présentation des life settlement, soit en français le rachat des assurances vie. Au travers de faux articles d'un quotidien financier, l'auteur nous présente cette notion économique, les raisons et bénéfices de ce concept, mais également les dérives qu'elle peut susciter.

Puis une fois la présentation, théorique Antoine Bello illustre l'application de chaque concept dans la vie d'une petite ville de Floride. Théorie puis pratique, Antoiene Bello fait de ce roman un parfait tutoriel du life settlement.

Alors certes cela est intéressant, mais pour les novices en économie que nous sommes, cela nous est quelque peu rébarbatif. Heureusement, la vie de la communauté américaine d'une part, et les relations épistolaires entre l'auteur des articles et un des habitants de cette bourgade est un réel plaisir. Si Antoine Bello cite Pynchon et de Lillo pour disséquer la vie américaine et relativiser l'idéal américain, nous pourrions le rajouter à cette liste d'auteurs.

Enfin, l'auteur sous-poudre d'humour son roman au travers d'une falsification d'un article de Wikipedia qui est soit un client d'oeil soit de la nostalgie de ses précédents romans.

Donc un roman qui, par le plaisir de la lecture, nous informe sur une pratique économique.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Même la plus belle plume ne peut sauver un sujet aussi terne.

Ce roman américain me laisse comme une froide déception. C'est toujours très bien écrit et Antoine Bello n'a rien perdu de son talent.
C'est le thème même de l'ouvrage qui m'a perdu. On savait l'auteur féru d'économie depuis les Falsificateurs mais ce sujet du Life Settlement est tout de même un peu aride.
J'attends le prochain avec impatience tant la plume de cet auteur mérite des projets plus ambitieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (174) Voir plus




{* *}