AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 51 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Court roman centré sur les habituelles préoccupations de Saul Bellow, les rapports humains, l'amour, l'humanisme...

L'auteur dépeint une histoire d'amour qui arrive à son terme 30 ans plus tard. Un happy end teinté de maladresse et de respect mutuelle, autour d'un cercueil que l'on déplace, pied de nez de l'auteur à la mort, thème récurrent. le tout est empreint de douceur, de tendresse, d'espoirs tour à tour déçus ou nourris.

Contrairement à beaucoup de romans de l'auteur, le tout est dépourvu de cynisme. Les dialogues fusent comme toujours, faisant mouche la plupart du temps. Beaucoup de non-dits.

Les lecteurs sont en prise directe avec les pensées du personnage principal, et peuvent mesurer à quel point les pensées et les paroles peuvent différer. En cela, le roman est très humain, dépeignant les travers et les forces.

Par contre, très peu de sujets connexes dans ce roman. le fait qu'il n'y ait qu'une seule trame produit un très court texte. Pas de digression (ou très peu dans les rapports entre Trellman et un milliardaire excentrique) diluant le propos. La lecture s'en trouve considérablement allégée et fluidifiée.
Commenter  J’apprécie          50
Un court roman sur le temps qui passe et le temps perdu.

Une drôle d'ambiance : ces personnages sont tous en train de passer un cap dans leurs vies, nouveaux départs pour certains, dernier chapitre pour d'autres.

Une très belle écriture (mais bon avec un prix nobel c'est facile ....)
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre pioché plus ou moins au hasard pour combler lentement mes lacunes en "modern classics". The Actual est un roman relativement récent et suffisamment curieux pour me donner envie de découvrir les romans et nouvelles plus anciens de Saul Bellow.
Sur un ton plutôt léger, le narrateur tisse singulièrement passé et présent comme un élan qu'il se donne pour saisir la nouvelle chance qui lui est présentée de conquérir la femme qu'il aime depuis toujours. Je crois que j'ai été charmée.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}