Pocket (30/11/-1)
3.3/5   30 notes
Invitée par une amie à passer un week-end à la campagne, la célèbre journaliste Olga Dragomirova tombe dans un traquenard. Les "amis" chez qui elle s'est rendue s'avèrent être de dangereux maniaques sexuels qui, après l'avoir droguée, se livrent à un viol collectif sur elle. Mais pourquoi, Olga, à sa sortie de l'hôpital, refuse-t-elle catégoriquement de coopérer avec la police? La vengeance qu'elle réserve à ses agresseurs ira bien au-delà de ce qu'elle avait imagin... >Voir plus
Que lire après Le bourreauVoir plus
Récit d'une vengeance : Olga, objet d'un viol collectif, refuse de s'adresser à la police et charge un dangereux personnage de la venger en punissant ses quatre agresseurs. Mais une fois que la machine est lancée, plus rien ne peut l'arrêter...

Le roman est scindé en divers chapitres, chacun consacré aux divers intervenants : Olga, ses violeurs, le témoin, etc. et chacun écrit à la première personne.

C'est le portrait d'une femme forte et déterminée.
Le livre, lu pendant mes vacances et approprié à ce temps où je cherche à me délasser un peu, m'a fait passer un bon moment.
Mais qu'en restera-t-il ?
Malgré un résumé prometteur, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'histoire. J'aime bien en général le concept de roman choral, la Russie m'intéresse, ... Las, rien n'y a fait, ça ne prend pas et l'ennui s'installe. Il y a trop d'autres livres qui attire ma curiosité pour m'appesantir et transformer  - sans obligation - la lecture en pensum.
Je pense que ça tient plus à moi qu'à l'auteur. Peut-être pas le bon moment tout simplement.
un triller sombre et épatant. riche en tension
et en rebondissements.👍
Une auto-stoppeuse aux abois est recueillie par un automobiliste : voilà le début du Bourreau de Sergueï Belochnikov. La scène se passe près de Saint-Pétersbourg au début des années 90. le lecteur comprend vite que celle qui se prénomme Olga a été victime d'un viol collectif. Elle trouve d'abord refuge et assistance auprès d'un ami et ancien amant, qui est aussi médecin. Après de premiers soins, il lui conseille de porter plainte et de se rendre à la milice, mais la jeune femme, journaliste-photographe, n'a qu'un seul objectif : se venger, par tous les moyens. Après une première traque de ses quatre agresseurs, Olga parvient à s'acheter le concours d'un parrain de la mafia russe. Puisque la vengeance est un plat qui se mange froid, la victime se transforme en bourreau. La machine à broyer ses tortionnaires est en marche, pour le meilleur et pour le pire.

Ce polar russe, rugueux et implacable a été un peu oublié. Il est pourtant intéressant à plus d'un titre.
D'abord par l'histoire proprement dite : celle d'une femme refusant de rester victime et choisissant de se faire justice elle-même, seule et contre l'avis de tous. Ensuite, par le portrait de l'héroïne : Olga est une femme attachante, une Russe émancipée sous la perestoïka, reconnue par ses pairs grâce à ses reportages (signalons au passage une incursion passionnante dans l'Afghanistan en guerre, au début des années 80). Elle se trouve plongée du jour au lendemain dans un cauchemar absolu – un viol au sujet duquel l'auteur prend subtilement le parti d'en dire le minimum. Or, ce cauchemar, la brillante jeune femme choisit de l'entretenir en s'acoquinant avec un mafioso inquiétant.
Sergueï Belochnikov écrit ceci au sujet de son roman et du personnage principal : "Je ne considère pas le Bourreau comme un roman policier... Il représente l'âme féminine russe, qui m'a attiré toute ma vie. Olga est une femme forte... Forte et indépendante. L'agression qu'elle subit lui donne un désir de vengeance aussi fort qu'elle."
Je vois un autre intérêt dans ce roman : son traitement littéraire. L'auteur a astucieusement choisi de changer de narrateur à chaque chapitre, faisant de ce polar une oeuvre polyphonique et subjective.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Un policier efficace, mais au découpage artificiellement complexe.

Je me retourne , et c’est la qu’elle a ouvert les yeux Au moment où j’ai croisé son regard, j’zi Du l’impression de tomber nu dans un lac gelé, incapable de nager et avec personne pour me sortir de là
Non, mais vous auriez vu ces yeux ! C’est dingue, des yeux pareils ! Verts avec des reflets dorés. en amande. légèrement ombres tout autour. Ses pupilles étaient dilatées comme chez les drogues, si bien qu’on ne distinguait pas le ... comment on dit ? L’iris. Que de haine dans son regard d’une intensité diabolique ! Tu parles d’une Sainte Vierge ! Pendant quelques secondes, elle m’a fixé, moi le pauvre type, telle une panthère sur le point de fondre sur sa proie.
Baboulia — de même que moi, d’ailleurs — n’a jamais été ce qu’on appelle une beauté. Dans notre famille, la seule vraie beauté, unanimement reconnue comme telle, c’est maman. En revanche, nous possédons, Baboulia et moi — et nous en sommes l’une et l’autre parfaitement conscientes — un petit quelque chose de mystérieux et d’inexplicablement attirant qui agit d’une manière fatale sur les hommes. Mais cela uniquement quand nous le désirons.
- le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Des détails, des précisions! Vous m'en demandez vraiment beaucoup les gars!
J'ai horreur des abréviations-une invention d'analphabètes incultes et avares de leurs mots.