C'est un livre que je m'etais acheté il y a quelques mois et je pensais que j'allais l'adorer. J'en attendais sûrement un peu trop.
L'auteur revient sur son enfance marseillaise et en dresse une fresque sans filtre.
Malgré une écriture fluide et un style plutôt agréable je me suis ennuyée et j'ai terminé ce livre uniquement car il faisait seulement 200 pages.
C'est une grosse déception .
Marseille est au coeur du roman. Hadrien Bels y fait parler et déambuler Stress, seul petit blanc d'une bande de pote de toutes origines. On découvre le quartier dans lequel ils ont vécu « le Panier » fait de petits et gros larcins, violence urbaine, mais aussi d'amitié et de solidarité. Stress y raconte son adolescence durant laquelle il a dû se façonner une nouvelle façon de parler, une démarche, pour avoir les codes et survivre dans cette jungle urbaine . On fait des allers retours dans ce passé et Stress, proche de la quarantaine, mi artiste-mi looser, témoigne d'un pan de l'histoire de Marseille qui s'efface peu à peu avec l'arrivée des « Venants », les bobos de là-bas. Au nom de la gentrification, son Marseille change, comme tous ses amis d'alors, comme lui.

Les personnages sont tous attachants et si bien décrits, on pourrait presque les voir. Tout comme on peut sentir les odeurs de la ville, des snacks et des marchés.

Mêlant punchlines bien senties, expressions étrangères et références musicales, Hadrien Bels dépeint avec humour et tendresse cette jeunesse et cette ville. Sans cynisme mais avec une pointe de sarcasme savoureux, on est à mi-chemin entre le témoignage et la comédie. Un premier roman intéressant.
Une écriture agréable et un livre qui se lit rapidement. Pour les marseillais c'est plaisant de pouvoir se projeter dans tous ces endroits que l'on connaît même si le Marseille de stress n'est que le Marseille du centre ville et pas du reste de la ville. La forme est bonne mais je ne partage pas le fond ... Enfermé dans sa nostalgie de la jeunesse, l'auteur semble oublier qu'il a lui même été un venant ... Pour faire bref, je ne comprends pas qu'on puisse être marseillais et être contre l'évolution, le changement de sa ville en fonction des nouveaux habitants ?
A la fois j'ai aimé que le récit s'ancre dans cette belle ville qu'est Marseille, la découverte du quartier du Panier, Stress et sa bande de potes restent tout de même une belle histoire. Or, j'ai eu du mal à accrocher, je me suis perdue dans tous les personnages. La plume d'Hadrien Bels est belle mais ne m'a pas permis d'apprécier l'histoire jusqu'à la fin. Je me suis pas mal ennuyée.
Roman, reportage, réflexion sur l'évolution de la ville de Marseille avec nostalgie. Réflexion sur le temps qui passe, les amitiés de jeunesse qui disparaissent en laissant le narrateur sur place.
Ressenti mitigé, je n'ai pas été séduite par les personnages (sauf peut être par le mère , Fred) ni par la ville, Marseille mérite mieux que d'être assimilée à une « décharge ».
Pas d'histoire, c'est une déambulation mais on se perd dans la ville, dans la chronologie et dans les personnages.
Déçue.

Je remercie les éditions Pocket et Babelio pour l'envoi de ce roman.
J'ai été assez bluffée par l'écriture très visuelle, très "sensorielle" d'Hadrien Bels qui nous emmène au coeur Marseille. J'ai vraiment la sensation d'avoir vécu là-bas, le temps de ces quelques pages. On y découvre l'histoire de Stress et de sa bande de potes qui ont tous évolué différemment. Stress a l'idée de tourner un film sur son quartier d'hier et d'aujourd'hui. le style est particulier : c'est assez cru, c'est touchant et aussi dur par moments. La vie n'est pas simple pour les personnages de ce roman. Marseille est une ville pas comme les autres et l'auteur nous en montre toutes les facettes, les belles comme les moins reluisantes.
Je ne mets que 3 étoiles à ce texte car si j'ai aimé navigué entre présent et passé, je me suis aussi un peu perdue parfois dans les ruelles du temps et de la ville... J'ai un peu perdu le fil à certains moments.
Il n'en reste pas moins que j'ai voyagé, découvert un auteur et le destin de héros du quotidien qui ne m'ont pas laissé indifférente.
Je m'intéresse au livre Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels.

Le problème, c'est que j'habite dans la ville de Chapel Hill, dans la Caroline du Nord aux EUA, ou il n'y trouve pas de librairies françaises. (Et je ne peux pas visiter New York en ce moment.) Donc je ne peux pas lire même la première page du livre pour avoir une idée du vocabulaire, style, etc.

Y a-t-il moyen de trouver un extrait de ce livre?

Je serais très reconnaissant de votre aide.

- ge

P.S. Ce livre m'intéresse parce que j'aime les livre français qui emploient le langage de la rue. Je viens de terminer Vernon Subutex 1, que j'ai beaucoup aimé malgré le faite d'être obligé de chercher plusieurs mots dans les dictionnaires et ailleurs. En plus, j'ai vécu 3 ans dans le sud Tunisien et je comprends un peu d'arabe, une belle langue que j'aime beaucoup mais parle très mal.