AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lectures de la rentrée littéraire fin 2020
Liste créée par Powoui le 18/08/2020
24 livres.

Petit mémo de mes lectures pour cette rentrée, et de celles qui m'attirent.



1. Les fleurs sucrées des trèfles
Cédric Philippe
4.07★ (22)

JEUNESSE Lu et beaucoup aimé ! Très sensible, une écriture délicate et fine - c'est de plus en plus rare de trouver cela dans les romans junior. Une inventivité merveilleuse, un univers foisonnant à découvrir à tout âge, parce que même à l'âge adulte on se retrouve plongés dans ces moments d'enfance où tout était possible et où un parterre de trèfles devenait un nouveau monde. Des passages m'ont même bouleversés et d'autres rire. Un livre que j'aurais adoré découvrir enfant et relire plus tard pour me rendre compte à quel point certains passages étaient géniaux. De très belles réflexions, des moments plus flous de l'ordre de l'onirique, des personnages bien et bon vivants !
2. Sauveur & fils, tome 6
Marie-Aude Murail
4.37★ (712)

JEUNESSE - LU Excellent, difficile de lâcher la famille du 12 rue des Murlins quand on s'y est attaché ! Encore une fois une très agréable lecture, j'attend la suite avec impatience déjà.
3. Liv Maria
Julia Kerninon
3.82★ (3314)

LU. Beaucoup aimé et pourtant il me semble être passée à côté de quelque chose. Il y a dans Liv Maria un je ne sais quoi qui accroche le lecteur jusqu'aux derniers mots - si bien choisis, d'ailleurs ; Liv Maria est insaisissable pour ses proches et l'est parfois aussi pour le lecteur. Elle n'a cependant pas la liberté qu'on nous promet et qu'elle s'alloue à la fin du roman, non je la trouve bien tristement emprisonnée dans les différents pans de sa vie, aussi peu plausibles peuvent-ils apparaître (mais c'est cela la magie de la littérature), n'arrivant jamais à coller les pièces ensemble, car si l'on change et qu'on se réinvente tout au long de notre vie, rien de notre passé ne meurt totalement, et il nous forge. Liv maria me semble donc bien tristement emprisonnée dans ses secrets qu'elle n'ose avouer, et dont elle n'arrive pas à se défaire totalement. Non, Liv Maria n'incarne pas la liberté à mes yeux. De belles réflexions cela dit, un beau roman.
4. Les Roses fauves
Carole Martinez
3.50★ (1550)

LU Carole Martinez mêle fiction et réalité d'une main de maître, troublant les frontières en devenant elle-même personnage, et c'est ce qui fait la force de ce roman. La lecture déroute un peu de ce qu'on a pris l'habitude de lire de cette autrice, et pourtant on se laisse avalé par ces roses fauves, leur pouvoir et leur mystère. Verdict : déroutée mais pas déçue !
5. Broadway
Fabcaro
3.59★ (2876)

LU Le comique de répétition s'essouffle parfois comme je l'avais ressenti dans Le discours et pourtant, pourtant, j'ai ri ! Encore une mission accomplie pour Fabcaro !
6. La Géante
Laurence Vilaine
3.78★ (463)

LU Une merveille ! Un beau moment de lecture, une langue poétique, ça fait vraiment plaisir de lire une telle écriture.
7. Betty
Tiffany McDaniel
4.33★ (11533)

LU De la noirceur, des moments difficiles, vraiment durs (oui j'ai survolé certains passages qui me décrochaient le coeur), mais tout ça enveloppé dans une beauté à couper le souffle, l'amour d'un père pour ses origines et sa famille qui sauve tout, les rires et la vie plus forts que tout !
8. Le dit du mistral
Olivier Mak-Bouchard
3.97★ (1017)

En fouillant cette rentrée littéraire, je ne m'attendais certainement pas à sortir un diamant brut du calcaire sec du Luberon. Le bonheur est là, à faire durer un livre. C'est tout simplement d'une beauté vertigineuse. Le Furet du Nord – Arcueil Le Dit du Mistral te chante la possibilité de croire la vérité qui n'existe pas, puisqu'elle est multiple, l'amour pour cette terre du Luberon, la beauté d'une odyssée qui te prend au cœur. Tu te laisseras happer par ce conte, façon mille-feuilles, fait de strates anciennes et de réalisme humaniste. Fanny Nowak – Le Grenier – Dinan
9. Mangeterre
Dolores Reyes
3.27★ (170)

Un peu sorcière, un peu voyante, celle qu’on surnomme Mangeterre possède un don hors du commun qui implique une responsabilité immense : en avalant la terre qu’elles ont foulée, Mangeterre entrevoit, lors de douloureuses transes, le terrible sort des femmes brutalisées d’Argentine. Dès lors elle est face à un dilemme : doit-elle répondre à l’appel de la terre et tenter de sauver toutes ces femmes en détresse ? Car, très vite, des parents désespérés arrivent des quatre coins du pays pour l’implorer d’utiliser son don, et de retrouver leurs enfants disparues. Mais dans un monde où la violence, la misère et l’injustice font loi, et où les femmes en sont les premières victimes, Mangeterre est sans cesse rappelée à leurs appels à l’aide, à ses visions, à son pouvoir. Et c’est en cherchant, coûte que coûte, la vérité, la délivrance et la rédemption qu’elle tracera sa route si particulière et y retrouvera le sens de l’amour et de la fraternité. Telle une onde de choc, Mangeterre bouleverse et frappe de la première à la dernière page, porté par un réalisme magique ensorcelant et l’écriture lumineuse et brutale de Dolores Reyes, qui parvient à raconter et transcender la douleur de toutes les femmes.
10. Les métamorphoses
Camille Brunel
3.21★ (89)

Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant. Une étrange et effrayante épidémie transforme les humains en animaux, menaçant ainsi notre monde d'un retour définitif à l'état sauvage.
12. L'ourse qui danse
Simonetta Greggio
4.36★ (144)

Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées. Parmi eux, un enfant grandit en « Occident », loin de ses parents déportés. Lorsque, devenu adulte, il retourne sur ses terres natales pour retrouver ses sœurs, il éprouve le besoin de renouer avec les pratiques ancestrales. La chasse rituelle qu’il entreprend va revêtir une dimension initiatique dès lors qu’il se trouve confronté à une ourse. Le cours des choses s’inverse : c’est l’animal qui aura le pouvoir de le maintenir en vie – ou non. Dans ce conte engagé et sensible, Simonetta Greggio met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l’homme n’est que l’un des hôtes de cette Terre.
13. Ma vie de cafard
Joyce Carol Oates
4.14★ (728)

Doit-on être loyal à la justice ou loyal à sa famille ? Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans. Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'État de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui « a cafardé » et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et soeurs, son Église... À partir de ce bannissement, Joyce Carol Oates analyse les souffrances de Violet, mais aussi comment elle s'est émancipée de l'emprise familiale pour partir en quête de sa propre identité. En définitive, c'est une vérité douloureuse qui parcourt ce roman sombre et sensible : les émotions les plus tendres peuvent changer en un instant. Vous pensez que vos parents vous aiment ? Êtes-vous bien certain que c'est vous qu'ils aiment, et pas juste l'enfant qui est le leur ?
14. Le silence des vaincues
Pat Barker
3.84★ (1783)

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.
15. Carnaval
Hector Mathis
3.62★ (93)

l y a déjà de longs mois que Sitam a brutalement quitté ceux qui partageaient son existence. Conscient désormais de son erreur, il cherche à retrouver sa compagne, lorsqu’il apprend la mort d’un ancien copain. Cette nouvelle l’oblige à retourner dans sa banlieue natale. Un voyage qui va le replonger dans le passé. Ils étaient alors dans la même galère et formaient une bande. Complices, ils ont grandi entre la déconne, les problèmes d’argent et une soif immodérée d’aventure... Deuxième roman d’Hector Mathis, Carnaval entraîne le lecteur dans le grand défi lé de personnages hauts en couleur que la vie n’épargne guère. Et le rire, toujours présent, rivalise joyeusement avec le désespoir.
16. Cinq dans tes yeux
Hadrien Bels
3.75★ (865)

Son surnom, Stress, c'est Nordine qui le lui a donné. C'était les années 90, dans le quartier du Panier, à Marseille, au-dessus du VieuxPort. Il y avait aussi Ichem, Kassim, Djamel et Ange. Tous venus d'ailleurs, sauf lui : sur la photo de classe, Stress tranchait avec sa peau rose. Aujourd'hui les bobos rénovent les taudis du centre-ville et les pauvres ont été expulsés vers les barres d'immeubles avec ascenseur en panne. Les potes d'hier sont devenus chauffeur de bus, agent de sécurité, dealer — ou pire. Un peu artiste, moitié loser, Stress rêve, lui, de tourner un film sur leur vie d'avant, quand ils enchaînaient les boîtes de nuit afros, les virées à la plage, les bagarres et les délires aux accents mêlés. Alors Stress écrit Cinq dans tes yeux pour conjurer le sort. La langue est inventive, fulgurante. Un roman drôle et insolent comme la vie.
17. Un jour ce sera vide
Hugo Lindenberg
3.47★ (1862)

C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé, et d'une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d'appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ? Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu'on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l'Histoire.
18. L'enfant loup
Jean-Frédéric Vernier
3.67★ (41)

« Chaque nuit, je sortis plus longtemps que la nuit précédente. Un cri de bête, âpre, émouvant, me fit tourner la tête vers une colline gorgée de soleil. Je crus discerner une silhouette sur la colline. Ses contours se précisèrent. Il s’agissait d’un loup, dont la fourrure, plus blanche que neige, m’aveuglait. » Hiver 1966. Adrien et sa mère s’exilent aux confins du Bourbonnais. Déscolarisé, isolé avec une mère de plus en plus lointaine, l’enfant aspire à se raccrocher à quelque chose, à quelqu’un. Près du bois des « Morts-Vivants », un grand loup blanc rôde alentour et va se lier avec le garçon… Et si derrière ce conte contemporain se cachait un drame familial tristement ordinaire ?
19. Capitale Songe
Lucien Raphmaj
3.24★ (79)

Imaginez un monde dans lequel le sommeil a disparu, dans lequel les rêves sont devenus une ressource à exploiter. Sur l’île de Capitale S, alors que l’enquête portant sur cette disparition du sommeil nous entraîne dans les bas-fonds d’un monde dystopique, l’insomnie a franchi un nouveau stade, la révolte gronde, et une nouvelle substance menace de faire disparaître tous les êtres vivants. Avec Capitale Songe, Lucien Raphmaj signe premier roman très ambitieux mêlant un imaginaire puissant, une écriture somptueuse et hallucinée et une réflexion acérée sur l’exploitation de notre sommeil et de nos rêves par le capitalisme.
20. L'Enfant céleste
Maud Simonnot
3.76★ (549)

Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. "L'enfant céleste" évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.
21. Je suis la bête
Andrea Donaera
3.94★ (245)

Un premier roman percutant qui nous plonge au coeur de la Sacra Corona Unità, organisation mafieuse des Pouilles, dans les pas de son chef, Domenico Trevi (dit Mimi), fou de de douleur à la suite du suicide de son fils de 15 ans. Obéissant à sa logique et à ses instincts habituels, il va chercher à se venger quand bien même il n'existe aucune preuve à l'encontre de quiconque. Tandis que se met en place une spirale de violence à laquelle il va être difficile d'échapper, Andrea Donaera développe une narration extrêmement efficace. Alternant les points de vue, il nous plonge ainsi au plus près des sentiments des personnages et parvient à créer une tension croissante, jusqu'à l'étonnant dénouement. Un texte puissant qui interroge le recours et le rapport à la violence ainsi que la part animale qui sommeille en chacun de nous.
22. Tupinilandia
Samir Machado de Machado
3.58★ (269)

Situé au cœur de l’Amazonie, un fabuleux roman entre Orwell et Jurassic Park, un blockbuster d’aventures et une réflexion sur la nostalgie, la mémoire et le nationalisme. Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.
23. Aline et les hommes de guerre
Karine Silla
3.96★ (156)

Le récit de la vie courte mais historique d'Aline Sitoé Diatta (1920-1944), considérée comme une reine et une prophétesse du peuple diola au Sénégal. L'auteure raconte comment cette femme est devenue une icône de la résistance sénégalaise contre l'administration française.
Commenter  J’apprécie          22

Ils ont apprécié cette liste




{* *}