Nous sommes à Dakar, au Sénégal, trois amis attendent les résultats du bac.
Tibilé, la belle qui rêve de liberté et de la France, enfermée dans les règles strictes que lui impose sa famille.
Rigobert, surnommé Neurone, parce que c'est une tête, fou amoureux de Tibi, qui la suivrait n'importe où.
Et Issa, le cancre qui veut devenir styliste, qui coud déjà des tenues pour tout le quartier depuis des années et se fait sa place dans le milieu de la mode.
Trois destins qui vont basculer à l'annonce des résultats.

J'ai retrouvé le style d'Hadrien Bels , une manière d'écrire puissante et très orale, et SURPRISE j'ai adoré.
J'avais un peu de difficultés à me rappeler les histoires familiales de tous mais ce qui m'a plu, c'est leur amitié, leur bagou, leurs idées bien arrêtées !

Énorme coup de coeur pour la scène finale, qui m'a émue et fait des papillons dans le ventre. Elle est cinématographique, planante, envoûtante comme cette danse : le mbalax !
Une plongée dans le quartier de Thiaroye, à Dakar au Sénégal.
Auprès de 3 jeunes qui attendent les résultats du bac, qui vont décider de leur destin.

Superstition, ethnies, premiers amours, vie et atmosphère de Dakar, ce roman haut en couleur et très vivant nous fait vivre tout cela.

Un très beau regard sur la jeunesse sénégalaise, un magnifique voyage et un vrai dépaysement pour le lecteur !
Hadrien Bels Tibi la Blanche

Editions Iconoclaste

Tibi attends les résultats du Bac. Ses potes Issa et Neurone aussi. le résultat décidera de leur avenir. Tibi sait qu'elle ira en France. Elle a un passeport bordeaux, A moins que...

L'auteur d'une écriture fluide nous décrit le Dakar d'aujourd'hui où toutes les ethnies et les classes se côtoient sans pour autant totalement se mélanger. Car le mariage se fait dans son Ethnie. Il a aussi, ceux qui vivent là-bas, en France qui viennent chercher une épouse ou que les parents ont envoyé dans la famille car ils ne sont plus tenables ! Les femmes sont omniprésentes, les mères en particulier. Reines de la maison, des cancans et des décisions sur leurs enfants.

J'ai aimé ce roman au rythme effréné et musical.

J'ai aimé cette ville, Dakar et

J'ai aimé cette jeunesse qui vit de ses amitiés et de ses rêves mais l'amitié résistera-t-elle aux choix et aux orientations de vie ? Peut-être, car le rythme sera toujours là, en soi, rappelant les racines, les ancêtres, les souvenirs d'enfance et ceux qui les ont habités. Alors partir l'esprit tranquille est possible car rien ne s'oublie.

#hadrienbels #tibilablanche #éditionsiconoclaste #roman #rentreelitteraire2022 #rentréelittéraire2022 #Dakar

Quand on est soi-même lycéen(ne), on arrive facilement à s'y retrouver, à se glisser dans la peau du locuteur, c'est comme si on réfléchissait avec lui. le sentiment d'être proche des personnages est plutôt agréable . de plus, nous apprenons des choses intéressantes à propos de la culture sénégalaise, et des moeurs qui y résident. Cet ouvrage est pour ma part très enrichissant.
A Dakar, les destins de Tibilé, Issa et Neurone sont en suspens. Dans une semaine, les résultats du bac seront publiés.
Cette attente nourrit leurs rêves, leurs espoirs, et leurs peurs aussi.
Neurone, cerveau de la bande, rêve de l'excellence des grandes écoles de commerce parisiennes mais aussi de ravir le coeur de Tibilé.
Tibilé elle, rêve de la France, cette bouffée d'air vitale avant le retour au pays et le mariage imposé.
Seul Issa ne rêve pas hors frontières. Son avenir de couturier, il l'imagine à Dakar, mais la perspective d'avoir son bac est plus qu'incertaine. Et cela, malgré son bic marabouté.

Ce livre, est à l'image de sa couverture : solaire et attrayant.
Avec lui, on voyage et on s'immerge dans une autre culture. On mange leurs plats, on rencontre leur famille, on vit à leur rythme.

C'est optimiste, tendre, drôle, touchant. Les personnages sont solaires et attachants, et le final digne d'un clip de the blaze.
Une belle lecture.
C'est un beau voyage dans Dakar et au Sénégal que nous propose Hadrien Bels qui dit très justement ce qui anime la jeunesse de ce si beau pays. Famille, traditions, espoirs, pesanteurs, départs… ce moment si symbolique du passage du bac concentre nombre de questionnements individuels que chacun des personnages affronte et tente de résoudre. Les mots de l'auteur donnent fabuleusement envie de les rejoindre et de marcher avec eux dans les quartiers de Dakar juste avant la fin du jour, dans cette lumière unique qu'offre la ville à cette heure.