AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé Champollion (Illustrateur)
EAN : 9782737314193
249 pages
Editions Ouest-France (23/02/1994)
3.83/5   3 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions Oues-France- 02/1994)


Nul ne peut ignorer la silhouette du Mont Saint-Michel. La mer, le sable et le roc donnent au site sa beauté. L'homme au cours du Moyen-Âge parvint à y édifier un monastère. L'art et la nature se combattaient et s'alliaient à la fois pour donner naissance à un véritable dédale de pierre dont l'originalité architecturale fascinait les pèlerins d'autrefois. Cette abbaye f... >Voir plus
Que lire après Le Mont Saint-Michel, monastère et citadelleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Louis XI, ce roi tortueux, fit de l'abbaye une prison d'État. La forteresse devenait un lieu de réclusion et d'exil. L'"universelle aragne" y fit installer, lors d'un de ses pieux pèlerinages, une de ses "fillettes". Le nom du cardinal Jean Balue y reste attaché : il les inventa et y fut enfermé. Cette cage est un assemblage de grosses pièces de bois que renforçaient, à l'intérieur, des barres de fer. Le condamné devait vivre dans cet espace exigu : un cube de moins de trois mètres de côté. Ce cachot était suspendu : des crampons de fer, scellés dans la voûte de pierre, le retenaient. Ainsi, au moindre mouvement du prisonnier, le pendule oscillait et c'était un supplice. Une porte d'entrée y était ménagée, et deux trous : par l'un, les gardiens faisaient passer la nourriture de l'"encagé" ; par l'autre, un bassin pour ses besoins naturels.
[...]
Au milieu du XVIIIe siècle, le monastère cessa d'être une maison d'études : c'était désormais une maison de force. Trente détenus y étaient enfermés en 1759. Les prisonniers d'État étaient mal nourris et mal logés. Un agent du roi en Normandie, le subdélégué de Coutances, fait son rapport en 1770 : "... il est certain que les fous renfermés dans l'exil sont dans un état de malpropreté et d'abandon qui révolte l'humanité..." Dans les recoins de l'abbaye, des cellules furent aménagées. Le Mont est devenu un lieu inquiétant. Les fous hurlent à la fenêtre de leurs cellules. Les religieux se querellent à propos des femmes. De nobles débauchés et de mauvais prêtres errent à travers la ville. La violence, l'amertume et la démence règnent là.
[...]
La Révolution de 1789 libéra les derniers prisonniers de l'Ancien Régime. Elle ne tarda pas à remplir à nouveau la prison. Bien des prêtres refusèrent la Constitution civile et ne prêtèrent pas serment au nouveau régime politique. Trois cent d'entre eux furent entassés au Mont.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Lucien Bély (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Bély
Elisabeth, impératrice de Russie.
autres livres classés : histoire religieuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}