Lucien Bély (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (08/09/2010)
4.3/5   5 notes
1789 sonne le glas de la France de François Ier, de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Le Dictionnaire de l'Ancien Régime, présenté par Lucien Bély et ses collaborateurs, offre un vaste panorama sur trois siècles d'histoire. Riche de 907 articles, l'ouvrage est un instrument de travail centré sur la France, mais qui n'exclue pas les références aux pays étrangers influencés par le modèle fran&#... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'Ancien RégimeVoir plus
Un dictionnaire très bien pensé, que je trouve personnellement bien mieux fait que son équivalent pour le Moyen Âge.

En effet, la direction a fait ici le choix, très pertinent à mon avis, d'ignorer totalement les personnes, pour se concentrer uniquement sur les concepts. Cela permet de ne pas se retrouver noyé sous des entrées concernant des personnes, dont la biographie se trouve généralement facilement ailleurs, et donc de ne pas se retrouver avec un "dictionnaire des personnages célèbres de l'Ancien Régime", mais bien avec un guide de la société et du monde de cette période.

Cela en fait un outil idéal pour commencer une recherche sur presque n'importe quel sujet, d'autant plus que sur chaque article se trouvent des renvois vers d'autres entrées apparentés, ainsi que vers des ouvrages plus spécialisés.

En résume, un ouvrage indispensable à la bibliothèque de tout moderniste, mais aussi intéressant pour ceux qui ne le sont pas, mais pourrait être confrontés de temps à autres à des notions de cette période (ou qui sont juste curieux).
Livre assez monumental et sans pareil pour ce qui de l'Ancien Régime.

L’Ancien Régime est né au moment où il disparaissait. Parce qu’ils avaient le sentiment qu’il fallait tout reconstruire, les acteurs de la Révolution de 1789 prirent conscience que tout un monde et tout une vison du monde avaient disparu en quelques mois. Bien sûr, depuis Tocqueville, nous savons que les réalités sont rebelles et que nombre d’entre elles ont survécu bien au-delà de la nuit du 4 août. Néanmoins elles prirent alors un autre visage.