Citations sur La Prière de l'absent (11)

Ahmed l' aimait avec la passion du secret et du silence . Cet
homme qui bravait les foudres des théologiens de la Qaraouiyine , qui n' avait peur de personne , se trouva tout
d' un coup démuni , tremblant et dominé par une timidité qui prit l' aspect d' une torture .
A présent qu'il était devenu un autre, il se sentait capable d'aller au-devant de sa plus grande douleur. Il venait de traverser une épreuve, longue et douloureuse. D'où ce besoin qu'il avait de s'absenter quelques jours, le temps d'oublier ce corps qu'il venait de quitter, cette peau gercée déposée entre l'herbe et la pierre, abandonnée près d'un nid de vipères, le temps de s'habituer à ce corps neuf qu'il allait habiter et occuper avec nostalgie. S'installer à l'insu du temps, dans un état de coma dont l'issue ne serait pas la mort.
Ta vie était trop préservée pour ne pas receler un territoire d'insolence. Des dunes entières se sont déplacées à ton insu et toi, tu te laissais entamer par l'érosion irrémédiable.
Notre mission est belle : ressourcer l'âme d'un enfant dans l'esprit d'une haute mémoire

- On dirait que tu te sens coupable...

- Je ne suis pas encore l'Indifférent, il nous reste du chemin à faire, des gens à découvrir et des histoires à tisser. Allons! Les mots m'enivrent. Partons!

Il montèrent à l'arrière d'un camion qui transportait une tonne d'oranges en vrac.
La vie est un état d'insécurité absolue.
Ici, le ciel et la terre sont confondus dans une étreinte. Et dans chaque maison de ce vieux quartier les quatre murs fermant la cour sont des colonnes, elles soutiennent le toit: le ciel.
Nous sommes nous-même ce destin qui nous guide et nous transporte hors de nos limites.
Si tu t'enivres de sobriété, quelle ivresse quand tu auras bu !
Vivre, c'est être impitoyable pour tout ce qui vieillit et s'affaiblit en nous, et même ailleurs.
La traversée du pays avec l'enfant - quelle ne regardait plus- n'était peut-être qu'une longue méditation sur l'époque, sur la mélancolie du temps, sur la tristesse des hommes qui s'étaient lentement habitués à l'humiliation.