Que rajouter de plus au commentaire de Lune. Merci à toi d'avoir dit l'émotion qui m'a étreint durant cette lecture. Je suis moi-même d'origine marocaine et confrontée à la solitude de ma vieille mère qui toute sa vie durant a donné à ses enfants un immense amour. Maintenant qu'elle est vieille et démunie elle attend le retour de notre affection. mais qu'il est difficile dans cette société de "l'instant" de vivre avec sa mère !!!
Toujours est-il que Tahar Ben Jelloun est devenu encore plus cher à mon coeur, après le livre qu'il a dédié à ses amis, (dont j'ai oublié) il montre une nouvelle fois tout une part de son être bellement "humaine", après l'amour de et à ses amis, voila le livre de et à la mère. Que d'émotion, quelle belle personne il nous montre de lui !!!! Je me suis décidée à lui écrire pour lui dire tout cela....
Coup de coeur pour cette magnifique hommage et histoire d'amour d'un fils à sa maman. Jolie carte postale du Maroc. Une belle découverte de Tahar Ben Jelloun
Un roman biographique grave et douloureux. l'auteur rend un magnifique hommage à sa mère qui a voué sa vie aux siens ,à veiller à leur bien-être.
Atteinte le la maladie d Alzheimer, Yemma replonge dans son passé pendant les derniers mois de sa vie. Elle parle et se confie à son fils, convoquant les morts , les vivants.les prenant les uns pour les autres.
L amour filial fort et pationnel est souvent enrobé de pudeur, de non-dits.
L émotion m'à étreint tout au long de ce livre,riche en émotion, en relations humaines, de respect ,de pudeur . Mais aussi parfois révoltée par le comportement de Keltoun l ”amie”, la dame de compagnie.
Merci Tahar Ben Jelloun pour ce témoignage